Erratum

Prim Hosp Care Med Int Gen. 2022;22(11):352

Publiziert am 02.11.2022

Erratum

Objet: Wagner A, Schaffert R, Dratva J. De meilleures données sur la qualité des soins à domicile. Prim Hosp Care Med Int Gen. 2022;22(10):302–303.
Dans le numéro 10/2022 du PHC une erreur s’est glissée dans l’article «De meilleures données sur la qualité des soins à domicile». L’encadré imprimé en rouge et intitulé «Quelle est l’utilité des résultats de l’étude pour les différentes parties prenantes du secteur de la santé?» a été reproduit deux fois. En revanche, le texte suivant, qui aurait dû figurer à la suite de l’encadré intitulé «Quel est le potentiel d’amélioration concernant la banque de données HCD?», n’a pas été imprimé:
Encadré 3: Quels défis ont émergé concernant le développement d’indicateurs de qualité des soins à domicile?
L’étude a révélé que la majorité des indicateurs de qualité existants pour les soins à domicile ont été jugés inadaptés à la mesure de la qualité en Suisse du point de vue de la pratique. Tandis que la plupart des indicateurs ont été jugés pertinents, la principale critique formulée à l’encontre des indicateurs de qualité concernait la possibilité insuffisante pour les organisations d’aide et de soins à domicile d’influencer les résultats des patients mesurés par ces indicateurs. Les soins à domicile en Suisse se caractérisent par l’implication de différents professionnels de la santé, tels que les médecins de famille et les pharmaciennes et pharmaciens, dans la prise en charge des clientes et clients des organisations d’aide et de soins à domicile. Par conséquent, les résultats des patients sont influencés par la collaboration interprofessionnelle entre les professionnels de la santé impliqués et les aidants informels. Les indicateurs de qualité actuels des soins à domicile ne tiennent pas compte de cet aspect. En conséquence, pour une mesure complète de la qualité des soins à domicile, il serait très important de développer des indicateurs de qualité valides et fiables, qui ne mesurent pas seulement les résultats des patients, mais aussi les processus de collaboration interprofessionnelle.
L’erreur a été corrigée dans le numéro en ligne (https://primary-hospital-care.ch/fr/article/doi/phc-f.2022.20143) et le PDF.
Nous nous excusons pour cette erreur survenue dans la version imprimée.