Communications officielles

La SSMIG lance une offensive publicitaire pour promouvoir la relève de la MIG

Voici comment les membres de la SSMIG peuvent soutenir notre campagne

Bruno Schmucki

DOI : https://doi.org/10.4414/phc-f.2018.01724
Date de publication : 07.03.2018
Prim Hosp Care (fr). 2018;18(05):76-77

Aujourd’hui, la SSMIG lance une vaste campagne d’image arborant le slogan «Médecin. Tous les autres ne sont que spécialistes.» Elle est destinée à promouvoir la relève dans le domaine de spécialité de la médecine interne générale. Les principaux groupes cibles sont les étudiants en médecine ainsi que les jeunes diplômés devant décider dans quelle voie ils souhaitent s’engager pour leur formation postgraduée. L’impact des différentes mesures publicitaires peut être considérablement amplifié si ces dernières sont activement soutenues et portées par le plus grand nombre de membres de la SSMIG possible.

A l’automne dernier, l’assemblée des délégués de la ­SSMIG a donné le feu vert pour une vaste offensive ­publicitaire visant à promouvoir la relève médicale de la médecine interne générale (MIG). Le comité de la ­SSMIG justifie la nécessité de cette démarche dans un article détaillé publié dans le numéro du Bulletin des médecins suisses (BMS) paru aujourd’hui (10/2018): «En raison du concours des trois facteurs (démographie, fragmentation des soins médicaux, besoin accru relatif à de nouveaux modèles de travail), il sera nécessaire au cours de ces prochaines années de former nettement plus d’internistes généralistes, tant pour le secteur hospitalier que celui ambulatoire, de façon à pouvoir continuer de garantir une prise en charge de base de qualité sur l’ensemble du territoire.»

De l’assurance et un tant soit peu de provocation

L’allure et le principal message de la campagne publicitaire de la SSMIG affichent une grande assurance, mais également un brin de provocation: Les spécialistes en MIG, grâce à leur engagement professionnel, garantissent les soins médicaux de base au sens large en Suisse. Ils conservent toujours une vision d’ensemble et voient leurs patients comme des êtres humains ­entiers, et pas uniquement comme une accumulation d’organes à traiter.

Le slogan Médecin. Tous les autres ne sont que spécialistes. contient ainsi un petit pic contre la spécialisation croissante de la médecine humaine. Il joue également avec le célèbre slogan d’une organisation commerciale pour les denrées alimentaires suisses. Les deux sujets iconographiques montrent en effet aussi deux jeunes médecins, une femme et un homme, qui se tournent vers l’observateur en souriant. En arrière-plan, différents collègues issus de spécialités médicales s’affairent avec des appareils techniques et des images ­radiographiques.

Présence sur différents canaux

Avec ce Key Visual, la SSMIG souhaite donner un visage sympathique et bien reconnaissable à sa campagne. Le slogan et les sujets iconographiques sont employés pour toutes les mesures publicitaires planifiées sur les différents canaux: ils sont imprimés sur des cartes, affiches et annonces, et figurent sous forme électronique sur les sites internet et plateformes de médias sociaux.

Pour l’ouverture de la campagne, la SSMIG lancera également un spot vidéo qui sera diffusé via YouTube et Facebook. Ce court métrage illustre de manière humoristique les méthodes qui sont utilisées par les internistes généraux et les spécialistes pour faire face aux défis du quotidien professionnel.

Plus tard, la campagne continuera avec un set publicitaire composé d’affiches et de cartes pour les hôpitaux et cabinets de médecine de famille, ainsi que d’autres vidéos. Seront entre autres aussi diffusées les vidéos des déclarations personnelles de médecins de famille et hospitaliers, qui ont été filmées lors de la dernière assemblée des délégués, à Berne en novembre dernier.

Exploiter les contacts directs avec les jeunes médecins

La meilleure des offensives publicitaires n’a aucune utilité si elle n’atteint pas le public cible pour qui elle a été pensée. En conséquence, le groupe de travail «Promotion de la relève» de la SSMIG a demandé à ce que la campagne soit principalement active sur les canaux électroniques. On a renoncé à une brochure détaillée ainsi qu’à d’autres produits imprimés. Toutes les informations sur la campagne et le parcours de formation postgraduée en MIG doivent être rassemblées et mises à disposition sur le site internet www.je-suis-mig.ch. Naturellement, les 7000 membres de la SSMIG répartis dans toute la Suisse jouent également un rôle essentiel dans la diffusion de la campagne et de son message, notamment parce qu’ils disposent d’innombrables contacts avec de (potentiels) étudiants en médecine et médecins-assistants. La SSMIG souhaiterait exploiter ces contacts:

– Nous faisons parvenir des cartes publicitaires et ­affichettes gratuitement à tous les membres intéressés. Vous pouvez les commander auprès du ­secrétariat de la SSMIG ou sur le site internet de la campagne.

– Visitez notre page Facebook sous www.facebook.com/sgaimssmig, likez et abonnez-vous à ses contenus, et partagez les vidéos et autres contributions de la campagne pour la relève sur votre propre profil de média social.

– Le congrès de printemps de la SSMIG de cette année, qui se déroulera à Bâle du 30 mai au 1er juin 2018, sera entièrement placé sous le signe de la promotion de la relève. La SSMIG ne s’est pas contentée de programmer pour les jeunes médecins des ateliers spéciaux, séminaires et rencontres avec les professeurs, elle octroie également une entrée gratuite à tous les étudiants et met en place un service de transport gratuit pour arriver jusqu’au congrès. Attirez l’attention des futurs collègues sur cette offre attractive. Vous ­trouverez davantage d’informations sous: www.sgaim.ch/cp18.

– Si vous avez vos propres idées quant à la façon dont vous souhaitez soutenir la campagne, veuillez les partager avec nous à l’adresse suivante: kommunikation[at]sgaim.ch.

Vous trouverez davantage d’informations sous:

www.je-suis-mig.ch.

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Avec ces deux sujets iconographiques, la SSMIG promeut la relève médicale de la MIG. Elle souhaite ainsi donner un visage sympathique à la campagne.

Responsabilité ­rédactionnelle:
Bruno Schmucki, SSMIG

Bruno Schmucki

Responsable du Service de l’administration et de la communication SSMIG

Correspondance:
Bruno Schmucki
Kommunikation, SGAIM
Schweizerische Gesellschaft für Allgemeine ­Innere ­Medizin
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