Editorial

Congrès fPmh, 24 et 25 mai 2018, Lausanne – «Grandir: Passage vers l’inconnu»

Quel avenir pour la médecine de l’enfant et de l’adolescent?

DOI: https://doi.org/10.4414/phc-f.2018.01765
Date de publication: 09.05.2018
Prim Hosp Care Med Int Gen. 2018;18(09):148

Michaël Hofer

Président de la fPmh, Lausanne

Les enfants et les adolescents représentent une proportion non négligeable de la population Suisse, même si le pourcentage diminue régulièrement avec le vieillissement. Cette partie vive de notre pays représente l’avenir de notre société et est constituée de personnes vulnérables. Offrir des soins de même qualité que pour les patients adultes est un devoir pour une société qui se dit avancée et éthique. La médecine de l’enfant et de l’adolescent n’est pas isolée, elle est en lien direct avec la médecine adulte. Nous nous nourrissons des expériences et des évidences acquises chez l’adulte, nous transférons nos patients à la fin de l’adolescence vers la médecine de l’adulte et nous menons nos combats pour défendre la qualité de nos activités avec les sociétés sœurs de l’adulte, en médecine générale et spécialisée. mfe (Médecins de famille et de l’enfance Suisse) est un exemple très illustratif.

Pourquoi la fPmh ou Union des médecins de l’enfant et de l’adolescent?

La médecine de l’enfant et de l’adolescent rassemble toutes les composantes de la médecine avec des ­compétences spécifiques pour nos jeunes patients. La «fPmh» (foederatio Paedo medicorum helveticorum) comme référence à la FMH en plus Petit ou pour les patients Pédiatriques. Elle regroupe les sociétés suisses de pédiatrie (SSP), de chirurgie pédiatrique (SSCP) et de psychiatrie et psychothérapie de l’enfant et de l’adolescent (SSPPEA). La fPmh a été fondée en 2006 avec pour but de promouvoir des principes de base pour des soins médicaux adaptés et spécifiques à l’enfant et à l’adolescent.

24 et 25 mai à Lausanne, le congrès de la médecine de l’enfant et de l’adolescent

Une des activités de la fPmh est l’organisation tous les 3 ou 4 ans d’un congrès commun et le prochain aura lieu à Lausanne au SwissTech Convention Center de l’EPFL les 24 et 25 mai 2018 (www.fpmh2018.ch). Intitulé «Grandir: Passage vers l’inconnu», ce congrès est dédié à l’étude et la ­revue interdisciplinaire de la transition sous toutes ses formes. Le congrès se concentrera sur des sujets cruciaux et particulièrement actuels tels que:

– Quels sont les enjeux de la transition pour le médecin-pédiatre, le médecin, l’enfant et ses parents?

– Comment mieux comprendre la transition de l’adolescent à l’adulte du point de vu de la maturation du cerveau?

– Quelle place y a-t-il pour le pédiatre de demain, comment devrons-nous adapter notre pratique à l’évolution des générations Y et Z, à la robotisation et digitalisation de la médecine?

Une journée spéciale «jeunes chercheurs» et une matinée pour le personnel soignant ont été intégrés au programme, faisant de «Grandir: Passage vers l’inconnu» le grand rendez-vous de la médecine de l’enfant et de l’adolescent en 2018.

Le congrès fPmh: un lieu de réflexion et d’échanges

Notre congrès rassemblera les médecins et soignants des enfants et des adolescents. Vous pourrez y approfondir vos connaissances et échanger sur vos patients communs. Vous aurez le choix d’assister à des sessions fPmh où le sujet sera traité par des experts des 3 spécialités, ou à des sessions organisée par des pédiatres, des chirurgiens pédiatres ou des pédopsychiatres. Cela sera l’occasion d’aller à la rencontre de collègues que vous ne voyez pas dans vos congrès habituels.

«Grandir: Passage vers l’inconnu» et son comité d’organisation se réjouissent de vous accueillir à Lausanne, capitale olympique, ville ou se mêlent sport, culture, technologie et innovation. Nous espérons que ce lieu sera source d’inspiration, d’échange et de partage entre collègues et amis, et vous attendons nombreux.

Responsabilité
rédactionnelle:
Claudia Baeriswyl, SGP

Adresse de correspondance

Correspondance:
Claudia Baeriswyl
Schweizerische Gesellschaft für Pädiatrie/Socièté Suisse de Pédiatrie
Postfach 1380
CH-1701 Freiburg
secretariat[at]swiss-paediatrics.org