Appel à projets de la SGIM-Foundation pour 2016/2017

Appel à projets de la SGIM-FOUNDATION pour 2016/2017: Impulsion pour des projets de recherche relatifs à la «multimorbidité»

Offizielle Mitteilungen
Édition
2016/23
DOI:
https://doi.org/10.4414/phc-f.2016.01432
Prim Hosp Care (fr). 2016;16(23):422

Affiliations
Conseil de Fondation

Publié le 07.12.2016

La SGIM-Foundation, une fondation pour la recherche médicale, lance un appel à projets relatif à la «multimorbidité» dans le domaine stationnaire et ambulant pour 2016/2017.
La SGIM-Foundation souhaiterait ainsi promouvoir les examens qui se consacrent à la prévalence de la multimorbidité, améliorent l’analyse et éventuellement la qualité de traitement des patients concernés ou vérifient le rapport entre les facteurs cliniques et économiques.
Au cours des dernières années, l’amélioration des conditions de vie et le progrès médical ont mené à un accroissement général de l’espérance de vie. En revanche, l’allongement de la durée de vie est souvent ­associé à des problèmes de santé chroniques. La prévalence de la multimorbidité, à savoir la part de personnes qui souffrent de plusieurs maladies en même temps, ne cesse d’augmenter. Et les conséquences de la multimorbidité dépassent celles de la somme des maladies individuelles pour tous: pour les patients concernés, pour le personnel soignant et enfin pour le système de santé et la société.
L’importance croissante du diagnostic «multimorbidité» contraste en outre, dans la pratique médicale quotidienne, avec une insuffisance du nombre de ­données, un manque de définitions ou de directives et un état de la recherche encore peu développé à l’égard des différents aspects.

Nouvelles approches pour la prévention et le traitement de la multimorbidité

La SGIM-Foundation, une fondation de la Société Suisse de Médecine Interne Générale (SSMIG), souhaiterait donner un élan à la recherche et lance ainsi un appel d’offres doté de trois prix pour des projets d’étude sur ce thème important pour 2016/2017. Seront soutenus de manière ciblée des examens qui se consacrent aux aspects suivants de la multimorbidité dans la médecine interne générale ambulatoire et stationnaire (MIG):
– prévalence de la multimorbidité: actuellement et au fil du temps;
– association entre multimorbidité/comorbidités et qualité de traitement;
– association entre multimorbidité/comorbidités et résultats cliniques (p. ex. burden of disease, qualité de vie, fonction, capacité de travail, days spent at home) ainsi qu’économiques (p. ex. frais, durée de séjour à l’hôpital);
– études interventionnelles par exemple pour l’amélioration de la qualité de traitement, l’indépendance, la réduction de la réhospitalisation, etc. pour les patients multimorbides (p. ex. burden of treatment, optimisation des médicaments, évaluation de nouveaux modèles de traitement comme goal-oriented care, problèmes d’interface pratique hospitalière et inversement, approche thérapeutique multidimensionnelle, etc.).
Les propositions de projet rédigées en anglais devront parvenir à la SGIM-Foundation, c/o SGAIM, Monbijou­strasse 43, case postale, 3001 Berne, d’ici au 29 janvier 2017.
Un comité consultatif indépendant, composé de spécialistes scientifiques, vérifiera toutes les données et sélectionnera les trois meilleurs projets. Chacun d’entre eux sera financé par une contribution de CHF 50 000,00.
Vous trouverez des informations détaillées sur l’appel à projets et leur dépôt sur .
L’annonce des gagnant(e)s de l’appel à projets 2016/2017 aura lieu à l’occasion de la deuxième réunion de printemps de la SSMIG, qui se tiendra du 3 au 5 mai 2017 au SwissTech Convention Center à Lausanne. (Voir )
Bruno Schmucki
Kommunikation, SGAIM, Schweizerische Gesellschaft für Allgemeine Innere ­Medizin
Monbijoustrasse 43
Postfach
CH-3001 Bern
bruno.schmucki[at]sgaim.ch