Le capitaine a changé, le pilote est encore à bord

Le capitaine a changé, le pilote est encore à bord Garder le cap du navire: Garder le cap du navire

2016/23
Prim Hosp Care (fr). 2016;16(23):420

Président mfe dès 2017

Publié le 07.12.2016

Un changement de président comporte toujours des incertitudes: le travail du prédécesseur peut-il être poursuivi? Les membres du comité, de l’assemblée des délégués et de l’association peuvent-ils être fidélisés? Le cap de réussite que tient le navire mfe peut-il est maintenu?
Ces questions ne se posent naturellement que si le travail du président sortant était couronné de succès. Et Marc Müller a été et est toujours couronné de succès! Grâce à son discernement, son savoir et son expérience, il a su éviter les dangereuses falaises, nous conduire dans des ports florissants et répartir habilement la charge dans les cales (et il en a porté une grande partie lui-même…). Un immense merci au capitaine, qui heureusement ne quitte pas le navire, mais continue de nous apporter son aide en tant que pilote. Aujourd’hui, le navire mfe ne se présente pas comme un gros tanker immobile, pas non plus comme un petit pédalo avec peu de jambes pour pédaler, ni même comme une barque maladroite qui n’avance qu’avec le vent. A présent, le navire mfe est un élégant voilier avec de nombreux mâts et de nombreuses voiles. Le secret de la réussite d’un tel voilier: il ne peut être dirigé seul et ne fonctionne que grâce à un équipage expérimenté.
La confiance mutuelle et la connaissance des forces des membres de l’équipage sont une part essentielle du travail en commun. Par chance, il y a parmi nous des gens qui ont la formation des équipes dans le sang. Nous pouvons ainsi ensemble représenter les intérêts des médecins de famille et de l’enfance, les porter vers ­l’extérieur et les renforcer à l’intérieur. A cette fin, nous n’avons pas uniquement besoin ici du comité, mais également de notre bureau administratif, de notre ­secrétariat, de notre experte en communication et de notre conseillère juridique. Les impulsions venant de l’extérieur ont toujours fait leurs preuves et sont ­absolument essentielles, même si nous, médecins de famille, avons parfois le sentiment de pouvoir tout faire nous-mêmes.
Il sera central de continuer à intégrer de manière optimale les associations de membres. Notre «bras droit», la SSMIG, avec laquelle nous souhaitons soutenir et promouvoir la médecine de l’adulte sur le plan professionnel et sur le plan politique, a une remarquable première année de mise en place derrière elle. Autant que possible ensemble, et chacun dans ses compétences, telle est la devise. Il en va de même pour la collaboration avec la SSP, les médecins de l’enfance, qui dans leurs cabinets prennent soin de notre avenir. Nous ne pouvons pas non plus nous passer du CMPR, avec ses nombreuses missions essentielles pour nous tous au sein des cabinets, et sur le plan politique au sein de la FMH, pour l’assemblée des délégués. Et bien sur nos jeunes, les JHaS: avec une organisation si dynamique, innovatrice, créative et vigoureuse qui constitue notre relève, plus rien ne peut nous arriver!
Au cours des dernières années, les nombreuses relations de Marc Müller ont permis de créer un vaste réseau à travers l’ensemble du domaine de la santé, ainsi que des connexions avec la politique, l’administration, les associations de prestataires et d’acteurs clés, et les organisations de patients: la mfe est désormais incontournable en matière de santé publique, elle a pris une position centrale qu’il convient de continuer à renforcer et à asseoir. Nous resterons présents, nous ferons entendre notre voix centrale de manière ciblée et nous contribuerons, dans des discussions directes, à poursuivre le développement du système de santé suisse, pour le bien des patients et de la société et ce, sans ­oublier que les pays étrangers peuvent également nous apporter des expériences et des impulsions.
Le travail sur un voilier est réparti entre de nombreuses mains: certains sont responsables du cap, d’autres du chargement ou de l’entretien du voilier (à ne pas sous-estimer) ou bien encore du gréement. Ensemble, nous y arriverons. Le capitaine a changé mais le pilote reste heureusement à bord. Ohé!
Dr med. Philippe Luchsinger
Praxis im Rosenfeld