La «Journée des malades» aura lieu le 5 mars 2017
Quel accueil réservons-nous aux personnes malades ou atteintes d’un handicap?

La «Journée des malades» aura lieu le 5 mars 2017

Offizielle Mitteilungen
2017/04
Prim Hosp Care (fr). 2017;17(04):64

Publié le 22.02.2017

Cette année, la «Journée des malades» aura pour devise «Regarde-moi, je déborde de vie!». L’association des Médecins de famille et de l’enfance Suisse (mfe) soutient cette journée et cette idée visant à éviter une stigmatisation et une mise à l’écart des personnes malades.
Pour nous, médecins de famille et de l’enfance, chaque jour est une journée des malades car nous nous engageons chaque jour pour les personnes malades. Nous savons que les malades n’ont pas besoin que l’on s’apitoie sur leur sort, mais qu’ils veulent prendre part à la vie, malgré leurs troubles. C’est la raison pour laquelle nous pensons que cette journée annuelle est essentielle afin que les bien-portants comme les malades prennent le temps de penser les uns aux autres.
Plus de 2 millions de personnes en Suisse souffrent d’une maladie ou d’un handicap. Personne n’est à l’abri de tomber soudainement malade. Pour les malades, il est primordial de ne pas être exclus, et au contraire de participer à la vie et d’en être acteurs. Un engagement en société est également possible avec un handicap, tout comme la joie de vivre. Nous portons cette idée tout au long de l’année, et particulièrement lors de la Journée des malades, qui a toujours lieu début mars.
Dans toute la Suisse, des milliers de personnes s’impliquent par le biais de concerts, de visites et de cadeaux dans les hôpitaux et les maisons de retraite ainsi que via des prêches et des rassemblements de solidarité. L’objectif de cette campagne est de rassembler bien-portants et malades et d’agir contre la solitude des personnes malades.
En tant que médecins, nous sommes tous les jours au contact direct des patients et nous représentons donc un lieu d’accueil et de confiance central. Il est par conséquent primordial que nous apportions notre soutien à cette journée et que nous attirions l’attention de nos patients sur les activités régionales et locales autour de cette journée. Un aperçu des activités pour la Journée des malades du 5 mars est disponible sur le site: www.tagderkranken.ch.

mfe est membre de l’association
«Journée des malades»

La «Journée des malades» est une association d’utilité publique fondée en 1939. En sont membres des organisations de patients, ligues de la santé, associations professionnelles, la Conférence suisse des directeurs et directrices de la Santé (CDS), ainsi que d’autres organismes actifs dans ce domaine.
Une fois par année, la «Journée des malades» sensibilise la population à un thème particulier ayant trait à la santé. Elle entend ainsi contribuer à promouvoir de bonnes relations entre malades et bien-portants, favoriser la compréhension pour les besoins des malades et rappeler aux bien-portants leurs devoirs envers les malades; elle s’engage en outre pour la reconnaissance des ­activités de tous ceux qui, à titre professionnel ou privé, se consacrent aux patients. L’association est financée par les cotisations et les dons.
Sandra Hügli-Jost,
Kommunikations­verantwortliche Hausärzte Schweiz, Geschäftsstelle