Une fois encore: anamnèse!

Spots
2017/09
Prim Hosp Care (fr). 2017;17(09):186

Publié le 10.05.2017

Une fois encore: anamnèse!

Un patient âgé de 29 ans se présente au cabinet à plusieurs reprises et toujours tôt le matin avec une forte nausée et des vomissements. Après la prise d’antiémétiques par voie orale ou parentérale, son état s’améliore après quelques heures, mais lors de telles journées, il ne peut toutefois pas se rendre à son travail d’infirmier en maison de retraite.
L’endoscopie réalisée par le gastroentérologue est normale. Par chance, ce dernier pose la question adéquate et pertinente. Laquelle?
Solution: Consommez-vous des drogues? Le patient fume un joint chaque soir. Ses symptômes correspondent au phénomène du syndrome d’hyperémèse cannabinoïde, décrit pour la première fois en Australie en 2004. Le cannabis, qui a en réalité une action antiémétique, peut avoir l’effet inverse chez certaines personnes (mécanisme inexpliqué). Il a été constaté que les douches ou les bains à l’eau chaude soulagent les symptômes qui, outre les vomissements, incluent également les douleurs abdominales.
Notre patient a immédiatement interrompu sa consommation de cannabis et les symptômes ne sont jamais réapparus depuis lors.
Susanne Müller Senn, Oberdorf BL