Nous sommes tous écologistes
«Sois le changement que tu aimerais voir en ce monde»

Nous sommes tous écologistes

Editorial
Édition
2017/09
DOI:
https://doi.org/10.4414/phc-f.2017.01564
Prim Hosp Care (fr). 2017;17(09):169

Publié le 10.05.2017

«Le piètre médecin soigne la maladie, le bon médecin soigne le malade, le grand médecin soigne la société»
Confucius

Vraiment?

Comme êtres humains, partageons-nous tous ces principes éthiques «Earth care, people care, fair share»? Prendre soin de la terre, de l’humain et partager équitablement, ces valeurs fondamentales pour un développement durable.
Sommes-nous tous des citoyens responsables et engagés, conscients que nos actes, même locaux, ont une portée bien plus large dans un monde fini aux ressources limitées? En période électorale, quand tant de ­candidats proposent toujours plus de croissance, pouvons-nous défendre une prospérité certes, mais sans croissance?
Comme médecins, adhérons-nous à cette conclusion d’une Lancet Commission que le changement climatique est une urgence sanitaire? Nous associons-nous à ces multiples éditoriaux du Lancet et du BMJ annonçant une augmentation sérieuse des lésions et des maladies liées aux problèmes d’air, de nourriture, d’eau, de vecteurs et de migrations climatiques? Un défi de plus, avec la progression des maladies chroniques, qui pourrait bien ébranler nos systèmes de santé.
Et en tant que médecins de famille, sommes-nous prêts à modifier nos comportements consuméristes? Nous les spécialistes des ressources limitées et du changement… pour nos patients.
Donc, tous écologistes? Nous pourrions en douter au vu des résultats d’une consultation récente de nos délégués mfe au sujet de la stratégie énergétique 2050, qui sera soumise au vote populaire le 21 mai prochain. Interrogés si mfe devait s’impliquer dans cette campagne de votation, nos délégués, divisés en deux blocs quasi égaux, ont refusé à une voix près d’y engager notre association au motif surtout que ce sujet n’était pas de notre ressort.

Vraiment?

L’avenir énergétique de notre pays intégré dans une réflexion de développement durable peut-il échapper à nos préoccupations de médecins de famille?
Dans un souci de maintien de la vie, nous les spécialistes par excellence de la continuité et de la globalité, nous avons notre part à accomplir, aussi petite soit-elle. Les grandes réalisations ont toujours commencé par des initiatives au départ insignifiantes. Le battement d’ailes d’un papillon au Brésil peut déclencher une tornade au Texas.

Que faire alors pour devenir de vertueux exemples?

Comme médecins leaders et promoteurs de santé, assumons nos rôles de modèles et d’artisans de changements, comme le suggérait Gandhi: «Sois le changement que tu aimerais voir en ce monde».
Au niveau associatif, engageons nos comités et délégués dans des réflexions et promotions de prospérité durable, de sobriété heureuse, de «slow medicine». ­Devons-nous suivre les exemples de la British Medical Association ou de l’American College of Physicians (https://www.acponline.org/advocacy/advocacy-in-action/climate-change-toolkit) qui proposent de véritables programmes de lutte contre le changement ­climatique pour leurs membres et leurs patients avec parfois des listes indigestes de mesures à prendre à tous les niveaux? On peut en sourire venant de pays ayant un tel impact sur les modifications du climat. Nos collègues anglo-saxons essayent au moins de faire leur part…
Comme citoyens du monde et comme êtres humains soucieux d’un lendemain pour nos petits-enfants, soyons déjà simplement conscients de nos actes quotidiens et interrogeons-nous durablement sur nos habitudes de consommation. Suis-je en train de satisfaire un besoin ou d’assouvir un désir immédiat, suscité et ­manipulé par la publicité? Et cela me rend-il heureux? Dans le respect de la Terre et de l’Humain, pour aujourd’hui et demain.
En commençant par voter oui à la stratégie énergétique 2050, le 21 mai prochain.
Alors, bien au-delà des clivages politiques, nous serons tous ensemble écologistes.
Vraiment.
Dr François Héritier
Co-President SSMIG/SGAIM
Vice-President mfe Suisse
CH-2853 Courfaivre
heritier.vf[at]vtxnet.ch