Conclusion réussie et perspective d’avenir
2de assemblée générale de la SSMIG à Lausanne

Conclusion réussie et perspective d’avenir

Offizielle Mitteilungen
Édition
2017/09
DOI:
https://doi.org/10.4414/phc-f.2017.01565
Prim Hosp Care (fr). 2017;17(09):173

Affiliations
Secrétaire générale de la SSMIG

Publié le 10.05.2017

La 2de assemblée générale de la SSMIG s’est tenue au Swisstech Center de Lausanne dans le cadre du congrès de printemps. Outre l’adoption du rapport annuel de la présidence et des comptes annuels 2016, l’exposé du Docteur Luzia Gisler a occupé une place centrale, en présentant la dernière enquête relative aux perspectives d’avenir professionnelles des médecins de famille en devenir.
A l’occasion de la 2de assemblée générale de la SSMIG, la présidence de la SSMIG a posé un regard rétrospectif sur une 1ère année mouvementée et bien remplie suite à la fusion qui a donné naissance à la plus grande société de discipline médicale. Dans le rapport oral présenté à l’occasion de cette assemblée générale, le co-président Jean-Michel Gaspoz a surtout mentionné l’engagement de la SSMIG pour le renforcement des services d’urgences interdisciplinaires. Cet engagement a débouché sur une offensive en vue de la création d’un «titre de formation approfondie en médecine d’urgence» menée conjointement avec la Société Suisse de Chirurgie et la Société Suisse d’Anesthésiologie et de Réanimation, et s’est ainsi positionné contre la création d’un nouveau «titre de spécialiste en médecine d’urgence». En outre, le Professeur Gaspoz a attiré l’attention sur le fait que la campagne «Smarter Medicine», après la publication de la première liste Top 5 en milieu stationnaire, se concentre désormais, avec la création d’une association de soutien, sur la sensibilisation des patients et consommateurs mais également d’autres professions médicales.
Le co-président François-Gérard Héritier a salué les contributions de fond majeures des six commissions permanentes, qui ont entamé ou plutôt poursuivi leurs travaux immédiatement après la fusion. Regula Capaul a mentionné tout particulièrement l’élaboration d’un nouveau concept de qualité par la Commission de qualité et a souligné les travaux d’envergure de la Commission de la formation postgraduée dans le cadre de l’accréditation du titre de spécialiste en médecine interne générale et du médecin praticien.
La secrétaire générale a fait état des défis organisationnels de la 1ère année et a été en mesure d’annoncer une évolution positive des membres, qui se poursuit et se renforce en 2017 (voir également l’article dans le PHC n° 6/2017). Drahomir Aujesky a ensuite présenté le projet de promotion de la relève, qui se présente comme l’objectif stratégique principal désormais mis en application par des mesures concrètes cette année.
Sur le plan financier également, la SSMIG dresse un ­bilan positif de cette 1ère année. Les recettes issues des cotisations des membres, en particulier, ont dépassé les attentes prudentes dans le budget. Les comptes annuels de la SSMIG, qui accusent un excédent de recettes à hauteur de 45 000 CHF, ont été adoptés sans discussions par l’assemblée générale.
Dans la seconde partie de l’assemblée générale, Luzia Gisler a présenté à travers un exposé captivant l’étude de l’Institut bernois de médecine de famille (BIHAM) portant sur les plans d’avenir des jeunes médecins de famille (présenté dans: Bulletin des médecins suisses 2017;98(9):284–86), puis s’est soumise aux questions des participants de l’assemblée.

Décisions de l’assemblée générale

– Prise de connaissance du rapport de la présidence
– Adoption des comptes annuels 2016
– Prise de connaissance du rapport des réviseurs
– Décharge du Comité directeur
Le procès-verbal de l’assemblée générale sera mis en ligne le plus rapidement possible dans l’espace réservé aux membres sur www.sgaim.ch.
Les photos de l’assemblée et du congrès de printemps peuvent être téléchargées sur le site d’internet de la SSMIG.
Bruno Schmucki
SGAIM, Schweizerische Gesellschaft für
Allgemeine Innere Medizin
Monbijoustrasse 43
Postfach
CH-3001Bern
bruno.schmucki[at]sgaim.ch