«Le mélange du nouveau congrès est très attrayant»
Interview du co-président du congrès d’automne 2017 de la SSMIG, Andreas Zeller

«Le mélange du nouveau congrès est très attrayant»

Offizielle Mitteilungen
Édition
2017/14
DOI:
https://doi.org/10.4414/phc-f.2017.01618
Prim Hosp Care (fr). 2017;17(14):264-265

Affiliations
Responsable du Service de l’administration et de la communication de la SSMIG

Publié le 26.07.2017

Les 14 et 15 septembre se tiendra à Berne le premier congrès d’automne de la SSMIG. Dans l’interview qui suit, Andreas Zeller, co-président du comité scientifique, présente la diversité thématique de la devise du congrès, indique les moments forts du programme et plaide pour des mouvements et rencontres à tous les niveaux.
Le premier congrès d’automne de la SSMIG se tiendra sous la devise «Medicine in e-Motion». Quels thèmes couvre ce jeu de mots, et sur quels points le comité du congrès souhaite-t-il mettre l’accent?
Le Professeur Andreas Zeller et le Docteur François Héritier président le comité scientifique du congrès d’automne 2017 de la SSMIG à Berne. Andreas Zeller dirige le centre universitaire de médecine de ­famille des deux Bâle (uniham-bb).
Andreas Zeller: Lorsque nous entendons ou voyons le terme «Motion» (mouvement), nous associons avant tout cette notion à la prévention cardiovasculaire, peut-être aussi à la médecine du sport. Mais lorsque nous laissons divaguer nos pensées, nous pensons aussi aux réfugiés de Syrie et d’Afrique: la fuite comme mouvement de millions de personnes dans des conditions extrêmement dangereuses pour la santé. Les rencontres avec des personnes que nous informons d’une maladie grave peuvent également être émouvantes et donc impliquer un mouvement au sens figuré. Ou bien les situations dans lesquelles nous leurs annonçons 
de bonnes nouvelles. En clinique comme au cabinet, il y a en outre un mouvement: l’e-Health représente un enjeu majeur pour nous tous et les e-Motions (sic!) s’accompagnent souvent de difficultés encore imprévisibles sur le chemin qui mène au but. Pour finir, nous aimerions ne pas nous occuper uniquement de notre propre mouvement. Le congrès portera également sur tout ce qui bouge autour de nous: ainsi, nous nous intéresserons aux hallucinations visuelles et de façon plus pratique aux manœuvres positionnelles dans le cas d’un vertige positionnel bénin.
Lors du congrès d’automne, environ 60 exposés, ateliers et «skill-labs» seront proposés. Quelle contribution vous rend particulièrement enthousiaste? Et quelles manifestations recommanderiez-vous de ne manquer sous aucun prétexte?
Je suis convaincu que tous les intervenants se préparent avec sérieux et s’efforcent de délivrer des informations aussi proches de la pratique que possible. Faire ressortir quelque chose en particulier est donc toujours délicat et ne rendrait pas honneur à l’engagement de toutes les personnes impliquées. Je pense que nous avons toutefois réussi à confier les Keynote Lectures à des personnes tout à fait passionnantes. Personnellement, je trouve les ateliers toujours très précieux pour le travail quotidien avec les patients. Les petits groupes offrent l’opportunité de discuter et d’interagir. Y participer vaut vraiment la peine.
Le congrès d’automne de la SSMIG se tient cette année pour la première fois. Il remplace la «Swiss Family Docs Conference» et le «Great Update». Quels éléments de ces anciennes manifestations les visiteurs retrouveront-ils, et qu’y aura-t-il de nouveau au congrès de Berne?
Je pense que le verbe «remplacer» n’est pas tout à fait juste. Il s’agit plutôt d’une fusion, semblable au mariage de la SSMG avec la SSMI pour former la SGAIM. Le nouveau congrès est la suite logique de cette fusion. Notre objectif est de remanier les contenus des deux anciennes manifestations de manière optimale pour les milieux ambulatoire et stationnaire et de proposer ainsi un mélange judicieux. Un élément essentiel est également de présenter les contenus de telle sorte que les connaissances apprises puissent dès le lendemain être mises en pratique dans le travail avec les patients. Je pense que le nouveau mélange est très attrayant pour les participants; chacun y trouvera son compte. L’implication des jeunes internistes généraux occupe également une place centrale. Ceux-ci disposent de créneaux pour des ateliers qui leurs sont destinés. Nous participons ainsi nous aussi à la promotion de la relève et à l’enthousiasme pour notre branche.
Le «mouvement» sera un sujet central du congrès d’automne. Le vendredi matin, il y aura même une course du congrès. Allez-vous y participer?
Oui, bien sûr! Même si la course aura lieu tôt le matin, à 6h45, elle ne sera pas très longue (2,5 kilomètres). Il s’agit là d’une distance que tout le monde peut parcourir. Les joggeurs expérimentés pourront même la faire deux fois. L’année dernière, je me suis rendu au congrès Wonca à Copenhague. Il y a là aussi eu une course, et l’atmosphère était détendue et décontractée. En outre, on en vient à discuter avec d’autres collègues, surtout une fois la course terminée. Le jogging va parfaitement avec la devise du congrès et fait tout simplement plaisir. Peut-être qu’une telle activité finira par devenir une tradition des congrès de la SSMIG. De plus, toutes les personnes qui participent à la course et la terminent se voient remettre un petit cadeau.
Première au congrès d’automne: Les participants commencent la journée par une course matinale commune et mettent en application la devise du congrès.
Photo: © stockbroker | 123 RF.
Parlons encore brièvement de la partie détente du congrès. Le jeudi soir, une «soirée de la société» est prévue. Qu’est-ce qui attend les invités?
Je pense que le «Bierhübeli» et sa longue tradition de festivités conviviales et d’événements culturels est un lieu idéal pour cette soirée. Je souhaite que les participants aient la possibilité d’échanger librement dans un cadre détendu, décontracté et agréable. La soirée laisse une grande place aux discussions professionnelles fructueuses et enrichissantes, mais aussi aux conversations personnelles, le tout associé à un bon verre de vin, une bière bien fraîche et un bon petit plat. Un contact direct plutôt qu’une communication électronique par e-mail, WhatsApp ou Skype.

Informations sur le congrès

L’ensemble des informations sur le programme et l’organisation du 1er congrès d’automne de la SSMIG les 14 et 15 septembre 2017 à Berne (Bernexpo) sont disponibles sur http://veranstaltungen.sgaim.ch. Il y est possible de s’inscrire en ligne pour l’ensemble des manifestations, y compris la première course du congrès «Ready!Steady!Go!». Les membres de la SSMIG bénéficient d’une réduction des frais de participation au congrès.
Bruno Schmucki
Kommunikation, SGAIM, Schweizerische Gesellschaft Für Allgemeine Innere Medizin
Monbijoustrasse 43
Postfach
CH-3001 Bern
bruno.schmucki[at]sgaim.ch