Un espace de formation innovant

Visite au Centre interprofessionnel de simulation CIS de Genève

Offizielle Mitteilungen
2017/19
Prim Hosp Care (fr). 2017;17(19):359

Collaboratrice scientifique, Secétariat général mfe

Publié le 11.10.2017

L’interprofessionnalité est l’un des thèmes stratégiques et prioritaires de mfe – Médecins de famille et de l’enfance Suisse. L’Assemblée des délégué-e-s de mai dernier était organisée à proximité de Genève, ce fut l’occasion de découvrir le Centre interprofessionnel de simulation (CIS), espace de formation innovant.
Le comité, accompagné de quelques délégué-e-s et du secrétariat général, s’est rendu au CIS situé dans le nouveau bâtiment du Centre médical universitaire. Accueillis par Elisabeth van Gessel et Patricia Picchiottino, respectivement directrice et directrice ajointe, nous avons eu le privilège de découvrir le concept ainsi que les nouveaux locaux modernes et «high tech» du Centre.
Inauguré en 2013, le CIS permet aux étudiants en médecine et aux professionnels de la santé des hautes écoles de santé de se former à la collaboration et communication interprofessionnelle au moyen d’exercices de simulation (avec patients acteurs et mannequins). Suite à la mise en situation ou la simulation, les apprenants bénéficient d’un débriefing. Ce projet est issu d’une étroite collaboration de la Haute Ecole de Santé Genève et la Faculté de médecine de l’Université de ­Genève; par la suite les Hôpitaux universitaires de ­Genève et l’Institution genevoise de maintien à Domicile ont rejoint le projet. De futurs médecins, infirmier-ière-s, sages-femmes, physiothérapeutes, technicien-ne-s en radiologie médicale, diététicien-ne-s et pharmacien-ne-s travaillent ensemble autour de scénarios mettant en scène des problématiques nécessitant la collaboration des différentes professions ou ­l’acquisition de compétences pratiques spécifiques (réanimation, accouchement, etc.). Actuellement, 2’000 étudiants en formation pré-graduée sont formés au CIS. A l’avenir ces formations vont également s’adresser à des professionnels de la santé en formation postgraduée/continue.
Appliquée depuis longtemps aux secteurs de l’aéronautique, du nucléaire et dans l’industrie, la simulation dans le domaine de la santé permet l’acquisition de connaissances, de compétences et de comportements dont l’objectif est d’améliorer la prise en charge et la sécurité des patients. Cette approche pédagogique novatrice en Suisse permet non seulement d’acquérir de l’expérience dans un environnement pédagogique sécurisé, mais également de mieux comprendre les rôles et les compétences de chaque profession impliquée dans les soins centrés sur le patient.
Les salles d’exercice font penser aux salles d’interrogatoire d’une série policière: les pièces sont équipées de plusieurs caméras permettant de revoir les situations; à l’extérieur des salles de simulation, les apprenants sont observés par les formateurs qui peuvent intervenir p.ex. en modifiant les constantes et l’état clinique du mannequin.
Durant notre visite nous avons assisté à un accouchement. François Héritier s’est prêté au jeu en aidant une maman mannequin à mettre au monde son bébé. Ce mannequin peut être programmé pour simuler des divers situations cliniques. Nous avons tous été ébahi par la qualité d’animation du mannequin: la future maman avait des contractions que l’on pouvait observer sur son ventre et émettait même des sons évoquant la douleur. Au terme de l’accouchement, et grâce au travail professionnel de François Héritier, le bébé a pu être mis au monde.
Véritable bijou technologique, le Centre, son approche novatrice de l’enseignement et son originalité offre aux apprenants un environnement privilégié pour exercer les gestes et la collaboration interprofessionnelle. Avec cette démarche, il ne fait nul doute que le changement de culture est en marche!
mfe s’est engagée depuis plusieurs années déjà en faveur de l’interprofessionnalité. C’est l’une des mesures clés pour répondre à la pénurie annoncée de médecins de famille et de pédiatres qui va encore s’accentuer ces prochaines années. Notre association est pionnière et agi de manière proactive avec le lancement de plusieurs projets, dont la Plateforme Interprofessionnalité en 2013 et le cours Swiss ehpic d’éducation interprofessionnelle en 2017 avec notamment la collaboration du CIS.
Sandra Hügli-Jost
Kommunikationsbeauftragte mfe Haus- und Kinderärzte Schweiz