Prêtez aussi attention au bien-être subjectif, pas uniquement aux problèmes médicaux

Medical Humanities, down to earth

2018/04
Prim Hosp Care (fr). 2018;18(04):59

Rédacteur en chef; responsable Chronic Care, Institut de médecine de famille de Zurich; médecin de famille à Zoug

Publié le 21.02.2018

La Romandie donne l’exemple: à Neuchâtel et Fribourg, les cursus de médecine sont enrichis de disciplines des sciences humaines et sociales. L’Académie Suisse des Sciences Médicales s’est déjà emparée du thème des ­Medical Humanities en 2012 [1]. Dans les établissements d’enseignement supérieur allemands, les séminaires interdisciplinaires font partie intégrante du programme de formation, permettant aux étudiants en droit, en médecine, en économie, en art, en psychologie et en sociologie de discuter ensemble d’un thème en abordant leurs perspectives professionnelles respectives et d’ainsi élargir leur horizon à d’autres modes de pensée [2]. L’importance de ces disciplines des sciences humaines et sociales pour la pratique médicale quotidienne est évidente: nous sommes fréquemment confrontés à des décisions éthiques; la réflexion quant à nos actes (et à notre rôle) nous aide à ordonner nos expériences; le monde social des patients vivant avec leur maladie et le rôle qu’il joue dans leur traitement sont extrêmement importants.
Jusque-là, tout va bien. Cette évolution est essentielle, orientée vers l’avenir, et par conséquent visionnaire. Nous avons besoin de phares pour nous orienter. Mais cette évolution des sciences nous aide-t-elle dans notre quotidien professionnel? Comment pouvez-vous vous comporter de manière «plus humaine» avec vos patients1? Voici quelques suggestions, des aphorismes en quelque sorte.
Prévoyez du temps et ce, malgré les pressions tarifaires et économiques. Abordez volontairement la question du bien-être subjectif du patient, et pas uniquement les problèmes médicaux. A quoi ressemble la balance de la vie du patient? Est-elle en équilibre, inclinée, instable? Un accueil chaleureux par l’assistante médicale, ce qui signifie aussi parfois, même si le temps presse, un brin de causette lorsque le patient est sur le départ, peut faire des miracles. Bien sûr, les tarifs ne récompensent pas un tel comportement. Mais les patients, eux, le font.
Faites-vous violence et essayez de comprendre et d’accepter l’attitude du patient, en particulier en cas de préférences «dérangeantes». Pour cela, il vous faudra sans cesse faire preuve d’esprit critique quant à votre propre rôle et à vos propres actes. Un patient capable de discernement a parfaitement le droit de décider de ne pas suivre notre recommandation et nous ne devons pas pour autant nous sentir offensés et décider de ne plus continuer à suivre ce patient. Soutenir ne signifie pas uniquement prendre position, cela signifie parfois aussi se mettre en retrait.
Durant la consultation, mettez en veille vos compétences médicales pendant un moment et interrogez le patient sur ce qui le fait le plus souffrir actuellement et sur les symptômes qu’ils considèrent les plus graves. Mettez-vous à la place du patient: Qu’attendriez-vous le plus de votre médecin? Comment pourriez-vous soulager le patient, même s’il y a des conflits avec d’autres objectifs thérapeutiques médicaux? Et donc: Qu’est-ce qui prévaut pour le patient? Voilà un raisonnement classique de la médecine centrée sur le patient lors de la prise en charge de patients âgés multimorbides.
C’est la manière dont nous donnons vie aux beaux modèles dans notre petit monde qui détermine s’ils sont bons. Humanity que nous pourrions traduire par «sollicitude humaine». Cette année, Primary and Hospital Care abordera de façon récurrente ces thèmes, en se concentrant sur les aspects pratiques pour notre travail.
Rendre les Medical Humanities tangibles pour vos ­patients et pour vous-même, telle pourrait être votre bonne résolution pour 2018.
Dr. med. Stefan Neuner-Jehle
MPH, Institut für ­Hausarztmedizin