Stratégie nationale NCD

Eèn-Si-Dii: ça vous dit quelque chose?

2018/01
Prim Hosp Care (fr). 2018;18(01):3

Président mfe

Publié le 03.01.2018

Encore ces abréviations anglaises! Déjà pendant le débat autour de la votation sur les soins intégrés (Managed Care), un agriculteur du pays de Glaris m’avait confié: «Ces abréviations anglaises, personne ne les comprend; un truc comme ça, ça n’a pas d’avenir».
En réalité, ce n’est pas si difficile que ça: Lorsque l’on parle des NCD, Non Communicable Diseases, on fait référence aux maladies non transmissibles, les MNT. Des exemples classiques de ces maladies sont le diabète sucré, l’hypertension, la bronchopneumopathie chronique obstructive (BPCO) ou encore le cancer, pour ne nommer que les plus fréquentes. Les maladies infectieuses, qui étaient autrefois considérées comme la principale menace de l’humanité, sont passées à l’arrière-plan. Grâce à l’amélioration des conditions d’hygiène, ainsi qu’aux vaccins et aux antibiotiques, nous vivons plus longtemps. Et avec cette longévité accrue et les évolutions peu salutaires, telles que la malnutrition, le manque d’activité physique et surtout le tabagisme, d’autres maladies ont fait leur apparition. Malheureusement, il n’y a pas de guérison possible ici; ces maladies étant d’évolution chronique, elles accompagnent les patients touchés tout au long de leur vie. Aussi, l’approche consistant à éviter leur apparition n’est certainement pas la plus mauvaise.
Pour mfe, la stratégie MNT n’a rien de nouveau. Depuis le début, des membres du comité sont délégués dans les différentes commissions accompagnant l’élaboration de cette stratégie. La position de notre société à cet égard fut et reste aussi cohérente que pour les autres questions, ce qui a eu pour effet de faire entendre notre voix et de rendre notre opinion plus prégnante. Déjà par le passé, et aujourd’hui d’autant plus avec la mise en œuvre des mesures, nous avons attiré l’attention sur le fait que les projets déjà existants (par ex. Paprica, EviPrev ou Coaching Santé CMPR) doivent également continuer à être soutenus. Une telle promotion est naturellement difficile lorsqu’il n’y a pratiquement aucun fonds à disposition: La somme annuellement mise à disposition pour les projets jusqu’en 2024, soit 5 millions de francs, n’est en réalité qu’une goutte d’eau dans l’océan. L’Allemagne n’est certes pas toujours l’exemple le plus pertinent pour ce qui est du système de santé, mais elle attribue tout de même une somme plus de 100 fois supérieure pour ces projets.
Un point positif essentiel de cette stratégie MNT est assurément l’intégration de nombreuses initiatives individuelles liées à une maladie dans un projet d’ensemble. Autre point positif: Les maladies psychiques et les addictions font enfin partie de cette stratégie. Du côté de mfe, nous avons toujours suggéré qu’il n’est pas efficace de mettre l’accent seulement sur des maladies isolées. Nous avons toutefois bien compris que la prévention est avant tout subventionnée par les ligues de santé, ce qui explique cette segmentation. En tant que médecins de famille et de l’enfance, nous avons toujours souligné le fait que nombre de ces maladies partagent des facteurs de risque communs, mais surtout que beaucoup de ces différentes maladies peuvent survenir chez un seul et même patient. Nombre de nos idées ont également été reprises dans le «White Paper» deQualiCCare (Link); Marc Müller faisait partie de ce groupe de travail.
Une grande partie de l’Assemblée des délégués du 23 novembre a été consacrée à la stratégie MNT. Après une introduction du Conseiller aux Etats Hans Stöckli, des discussions intensives ont été menées dans le cadre de tables rondes, et de nombreuses idées dont nous prendrons compte dans notre travail ont été rassemblées.
Nous souhaitons que l’interview que notre secrétariat général a conduite avec Monsieur Strupler, de l’OFSP, et Monsieur Mattig, de Promotion Santé Suisse, familiarise nos membres à cette problématique, tout en sachant que certains sont déjà très engagés. Nous souhaitons encourager nos membres à soumettre des projets qui peuvent être soutenus par la subvention mentionnée.
Encore deux points: D’une part, mfe a décidé de continuer à s’engager pour la prévention contre le tabac et de prendre la tête de l’initiative planifiée «Werbeverbot für Tabakprodukte bei Jugendliche» (interdiction de publicité en faveur du tabac chez les jeunes), tout simplement car il s’agit de l’une de nos préoccupations principales. La majorité bourgeoise du Parlement empêche malheureusement avec succès une prévention efficace du tabagisme; nous voulons que ça change.
D’autre part: La prévention la plus efficace reste le combat des inégalités sociales et la promotion de l’éducation.
Sandra Hügli-Jost
Responsable communication, mfe – Médecins de famille et de l’enfance ­Suisse