Accès gratuit à la banque de données DynaMed Plus
Exclusivement pour les membres de la SSMIG:

Accès gratuit à la banque de données DynaMed Plus

Offizielle Mitteilungen
2018/03
Prim Hosp Care (fr). 2018;18(03):40-41

Responsable du Service de l’administration et de la communication SSMIG

Publié le 07.02.2018

La palette de prestations proposées aux membres de la SSMIG s’élargit progressivement. Le Comité a décidé de fournir gratuitement un accès à la plateforme d’information médicale DynaMed Plus à tous les membres.
DynaMed Plus est un outil de référence clinique basé sur l’évidence, développé par des médecins et destiné à être utilisé directement sur le lieu de traitement. DynaMed Plus aide les professionnels médicaux à prendre les meilleures décisions pour et avec leurs patients.
Les contenus sont actualisés quotidiennement et rédigés par une équipe de médecins de renom qui examinent plus de 500 revues médicales, discernent les nouvelles évidences et livrent des analyses objectives – une conception idéale pour trouver le plus rapidement possible des réponses ciblées à des questions cliniques.
Les informations issues de la banque de données en ligne ­DynaMed Plus aident les médecins à prendre les meilleures décisions. Photo: Wavebreak Media / www.123rf.com.

Fonctions et contenus de DynaMed Plus

La plateforme électronique offre un accès complet aux dernières informations et recommandations basées sur l’évidence. On y trouve:
– Des aperçus précis avec des recommandations basées sur l’évidence pour l’utilisation pratique;
– Des contenus approuvés du American College of Physicians (ACP) marqués du logo ACP. La direction clinique de l’ACP développe et actualise les thèmes de DynaMed Plus relatifs à la médecine interne;
– Une recherche sémantique qui fournit un aperçu détaillé permettant un accès rapide au domaine de spécialité souhaité;
– Des experts de renom qui sélectionnent les évidences les meilleures et les plus adaptées confirmant l’applicabilité clinique des contenus et vérifient les thèmes;
– Des milliers de thèmes couvrant les domaines de spécialité de la médecine d’urgence, de la cardiologie, de l’oncologie, de l’infectiologie, de la pédiatrie, de la gynécologie, de l’obstétrique et bien d’autres encore;
– Des données détaillées relatives à la gestion de la médication, à la sécurité médicamenteuse, à la compatibilité et aux recommandations de laboratoire;
– Des graphiques et figures d’organisations telles que l’ACP, le JAWA Network, les Centers for Disease Control and Prevention, Radiopaedia, et la base de données Massachusetts General Hospital Infectious Diseases. Des milliers de figures ont été intégrées à des thèmes pertinents.

Les membres de la SSMIG bénéficient désormais d’un accès gratuit

Lors de sa dernière réunion au mois de décembre, le Comité de la SSMIG a décidé de fournir gratuitement l’accès à cette banque de données en ligne à tous les membres. Les informations nécessaires sont disponibles dans le domaine protégé du site internet de la SSMIG.
Pour cela, connectez-vous au domaine protégé sur www.sgaim.ch/login grâce à votre nom d’utilisateur et votre mot de passe actuels.
S’il s’agit de votre première connexion, il vous faut au préalable vous enregistrer. Sous maximum 2 jours ouvrables, vos données sont vérifiées et votre accès est déverrouillé.
La rubrique «Prestations» décrit comment activer l’accès à la plateforme DynaMed Plus et installer l’application sur son appareil mobile.
Le Comité de la SSMIG se réjouit de mettre à disposition des membres cet outil très utile.

Prix SSMIG 2018: Contribution pour le meilleur travail scientifique original

Ce prix de la Société Suisse de Médecine Interne Générale ­(SSMIG) 2017, d’un montant de 10 000 francs peut être attribué à un, deux, ou au maximum trois travaux scientifiques originaux remplissant les conditions suivantes:
– Le travail doit avoir été publié dans une revue médicale (papier ou en ligne) ou avoir été accepté par celle-ci en 2017 en vue de sa publication.
– Le thème du travail doit présenter un intérêt particulier pour la prise en charge ou l’organisation des soins de patients relevant de la médecine interne générale, ou ouvrir la voie à de nouvelles modalités diagnostiques ou thérapeutiques dans ce domaine.
– Les auteurs suisses peuvent également présenter des travaux effectués à l’étranger.
– Les auteurs étrangers ne peuvent présenter un travail que dans la mesure où il a été réalisé en Suisse ou en collaboration avec un groupe suisse.
Le travail doit être adressé jusqu’au 3 avril 2018 au secrétariat de la SSMIG sous forme électronique avec mention «Prix SSMIG 2018». E-Mail: bernadette.haefliger[at]sgaim.ch
Le prix sera remis à l’occasion du congrès de printemps de la SSMIG, ayant lieu du 30 mai au 1er juin 2018 à Bâle.
Le 8 décembre 2017 s’est tenu à Berne le premier Health Symposium de la SSMIG. Avec cette nouvelle manifestation, la SSMIG souhaite contribuer à l’approfondissement des discussions relatives aux thèmes actuels en soins de santé.
Lors de ce premier Health Symposium, auquel ont participé environ 50 personnes, le thème de la multimorbidité a été mis en lumière sous différentes perspectives. Les présentations des exposés peuvent être téléchargées à l’adresse www.sgaim.ch/healthsymposium. En outre, un rapport détaillé de l’événement est disponible sur le site internet de la SSMIG. Au printemps, le Primary and Hospital Care axera sa thématique sur la multimorbidité. Photo: Simon Grossenbacher/SSMIG.
Bruno Schmucki
Kommunikation, SGAIM