Communications officielles

3e congrès de printemps de la SSMIG à Bâle

Programme exhaustif pour la ­formation continue individuelle

Bruno Schmucki

DOI: https://doi.org/10.4414/phc-f.2018.01756
Date de publication: 09.05.2018
Prim Hosp Care Med Int Gen. 2018;18(09):149-151

La SSMIG attend plus de 3000 visiteurs à l’occasion son congrès de printemps qui se déroulera sur 3 jours, à Bâle, fin mai. Sous le slogan «Notre relève – notre capital», le thème de la promotion de la génération à venir pour la Médecine Générale Interne (MIG) occupera une place tout à fait centrale. Le plus grand congrès médical professionnel de Suisse offre en outre un programme riche et exhaustif avec plus de 150 manifestations sur des thèmes actuels, grâce auquel les participants pourront se constituer une formation continue individuelle optimale.

D’une part, le congrès SSMIG de cette année est intégralement axé sur la relève médicale pour notre spécialité. Les deux présidents du congrès, le Professeur Drahomir Aujesky (clinique universitaire de médecine interne générale de l’Hôpital de l’Ile, Berne) et le Professeur Nicolas Rodondi (Institut de médecine de famille de l’université de Berne), ont non seulement consciemment impliqué des jeunes collègues dans le comité scientifique et la préparation du congrès, mais ils ont également conçu différents formats spécifiques pour les jeunes médecins, la relève académique et les étudiants. Des après-midis thématiques ponctués d’exposés et de discussions pour la relève auront par exemple lieu. Dans le même temps seront proposées des entrevues individuelles avec des professeurs («Meet the ­Professor») dans le cadre desquelles il pourra être discuté des plans de carrière.Un «Grant writing seminar» conduit par des experts de l’université de Pittsburgh/Etats-Unis spécialement dédié à la relève académique sera également proposé. Les participants y apprendront à rédiger des protocoles de recherche compétitifs. La participation au congrès est gratuite pour les étudiants et l’arrivée à Bâle est organisée par un service de bus et train. De cette façon, le plus grand nombre possible de futurs médecins doit pouvoir se rendre au congrès et apprendre à connaître non seulement la ­spécialité mais aussi les futurs collègues de travail.

fullscreen
Le congrès de printemps SSMIG de cette année offre plusieurs programmes spéciaux pour les jeunes médecins et les étudiants (Photo: Bruno Schmucki/SSMIG).

Ateliers, Updates et exposés

D’autre part, le congrès de printemps donne également toujours un très bon instantané des thèmes actuels qui préoccupent les médecins internistes généralistes exerçant à l’hôpital ou au cabinet de médecine de famille. Des sommités internationales de la MIG venant de Suisse et de l’étranger présenteront, d’une façon axée sur la pratique, l’évidence médicale la plus récente concernant une multitude de questions médicales des domaines ambulatoire et stationnaire, et ce non seulement dans le cadre des nouveaux après-midis thématiques pour les médecins de famille et hospitaliers, mais aussi dans le cadre des nombreux ateliers, conférences, Updates, How to orientés vers la pratique, présentations de cas interactives et learning centers. En parallèle, les opportunités de discussion, d’échange, de réseautage et de rencontre seront nombreuses lors du congrès.

Parmi l’offre abondante du programme de plus de 250 heures, nous souhaitons attirer votre attention sur les manifestations suivantes:

Mercredi 30 mai 2018:

– Cérémonie d’ouverture et conférence Raths-Steiger | 10h30–12h00 | salle San Francisco

Richard Schwartzstein (interniste de Boston,

Etats-Unis): Getting the right medical students

– Après-midi thématique étudiants/assistants |

13h30–15h30 | salle San Francisco

Conférence spéciale étudiants | 16h15–17h15 |

salle Singapore

– Après-midi thématique internistes hospitaliers |

16h15–18h15 | salle San Francisco

Jeudi 31 mai 2018:

– Conférence principale | 10h00–11h00 |

salle San Francisco

Gaétan Lafortune (économiste du département santé de l’OCDE, Paris): Comparing healthcare systems ­across OECD countries and how to limit increasing healthcare costs

– Séminaire de politique professionnelle |

10h00–12h00 | salle San Francisco

Table ronde: Comment rallier les meilleurs étudiants de médecine?

– Presidents’ Lecture | 13h15–14h00 | salle San Francisco

Rolf Dobelli (auteur suisse de renommée internationale): The art of thinking clearly

Ensuite: remise de prix

– Après-midi thématique relève académique |

14h45–16h45 | salle San Francisco

– Après-midi thématique médecine de famille |

14h45–16h45 | salle Montreal

Vendredi 1er juin 2018:

– Trend Lecture | 09h30–10h30 | salle Montreal

Felix Frey (Hôpital universitaire de Berne), La recherche transnationale comme chance pour la Suisse

– Special Lecture SYI | 10h45–11h45 | salle Darwin

Stefano Bassetti (médecin-chef à l’Hôpital universitaire de Bâle), Quo vadis internal medicine? Possible future developments in Switzerland and Europe

Matteo Monti (Centre hospitalier universitaire, Lausanne), Hospital medicine: how to reorganise the day of a resident?

Toutes les informations sur le congrès de printemps de la SSMIG (30 mai – 1er juin 2018 | Congress Center, Bâle) et l’ensemble du programme scientifique sont disponibles sur: www.sgaim.ch/fk18

Un numéro supplémentaire contenant les abstracts paraîtra en même temps que le prochain numéro du Primary and Hospital Care (10/2018).

Lounge SSMIG du congrès de Bâle

Point de rencontre, réseautage et conseils sur place

Comme l’année précédente déjà, la SSMIG sera présente au sein l’exposition industrielle du congrès avec une grande lounge réaménagée. La lounge souhaite inviter les visiteurs à profiter des temps de repos ou des transitions entre les manifestations dans une atmosphère agréable et stimulante. Trois rencontres de réseautage y auront aussi lieu, et les collaborateurs de la SSMIG vous informeront à propos de la formation continue et postgraduée ainsi que des services pour les membres.

fullscreen
La lounge SSMIG offre un lieu d’échange, de réseautage et de détente pendant le congrès.
(Photo: Bruno Schmucki/SSMIG).

Outre les sièges confortables et une sélection de boissons rafraîchissantes ainsi que de thés et cafés, la lounge SSMIG propose également quelques autres extras:

– Des coins salon spécifiques ainsi qu’une salle de réunion séparée (jusqu’à 12 personnes) sont disponibles pour les briefings et meetings. Possibilité de réservation gratuite sur: www.sgaim.ch/lounge ou directement au comptoir de la lounge.

– Sur l’«île conseil» de la SSMIG, les deux collaborateurs du domaine de la formation continue et postgraduée se tiennent à disposition pour tout renseignement ou conseil durant toute la durée du congrès. Il peut être convenu de rendez-vous de conseil individuels sur www.sgaim.ch/lounge ou sur place.

– De plus, les collaborateurs SSMIG informeront le public au sujet de l’utilisation de la banque de données Dynamed Plus et répondront aux questions sur le statut de membre de la SSMIG.

– Jeudi midi, de 11h00 à 13h00, le président de la Commission de la formation continue de la SSMIG, le Docteur Donato Tronnolone, répondra aux questions spécifiques des membres.

– Les membres participant à l’assemblée générale de la SSMIG (31 mai, 8h30–9h30, salle Samarkand) et ceux visitant la lounge SSMIG reçoivent un mug dans le style de la nouvelle lounge comme souvenir du congrès.

– Sont également intégrés à la lounge SSMIG les stands des éditions médicales suisses EMH, des Médecins de famille et l’enfance Suisse (mfe), des Jeunes médecins de premier recours Suisses (JHaS), des Swiss Young Internists (SYI) et du Collège de médecine de premier recours (CMPR). Une bonne occasion de faire la connaissance du réseau de la MIG.

La SSMIG organise en outre dans sa lounge trois rencontres publiques pour les membres et les visiteurs du congrès:

Mercredi 30 mai 2018, 17h15–18h30: apéritif et réseautage pour les participants du programme spécial pour les étudiants et les jeunes médecins.

Jeudi 31 mai 2018, 09h30–10h00: rencontre café/croissants avec les membres de l’Association des Médecins-chefs et -cadres Internistes Hospitaliers Suisse (AMCIS) et des Swiss Young Internists (SYI).

Jeudi 31 mai 2018, 15h00–15h45: apéritif de félicitations pour les différents lauréats des prix (faisant suite à la remise des prix)

L’ensemble de l’offre, les services et les informations relatives aux rencontres dans la lounge SSMIG sont disponibles sur: www.sgaim.ch/lounge.

fullscreen
Lauréats du prix de la qualité «Innovation Qualité 2018»
En 2018, l’Académie suisse pour la qualité en médecine (ASQM) a remis le prix de la qualité «Innovation Qualité» pour la première fois. La Société Suisse de Médecine Interne Générale a été récompensée en même temps qu’un autre projet dans la catégorie «Organisations de médecins». La SSMIG a reçu le prix pour sa campagne smarter medicine – Choosing Wisely Switzerland, lancée en 2014 avec la publication de la première liste Top-5 en Suisse. De plus amples informations sont disponibles sur:
https://www.fmh.ch/fr/asqm/innovation-qualite/laureats.html

Responsabilité
rédactionnelle:
Bruno Schmucki, SSMIG

Bruno Schmucki

Responsable du Service de l’administration et de la communication de la SSMIG

Correspondance:
Bruno Schmucki
Kommunikation, SGAIM
Schweizerische Gesellschaft
für Allgemeine Innere ­Medizin
Monbijoustrasse 43
Postfach
CH-3001 Bern
bruno.schmucki[at]sgaim.ch