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Publié le 24.07.2018
La pratique médicale contemporaine confronte le professionnel de santé à une très grande diversité de patients. Pour pouvoir prendre en charge efficacement ces patients, le professionnel de santé doit donc acquérir, en plus de solides compétences cliniques, des compétences transculturelles.
Tableau 1: Définition des stéréotypes, des préjugés et de la discrimination [2, 3]. | |
Stéréotype | Catégorisation concernant les caractéristiques prétendues typiques des membres d’un groupe. Cette catégorisation est souvent partagée, collective. |
Préjugé | Attitude positive ou négative envers les membres d’un groupe. Se base généralement sur un ou plusieurs stéréotypes. Jugement d’une personne ou d’un groupe sans avoir acquis suffisamment de connaissances. |
Discrimination | Action de traiter de manière différenciée les membres d’un groupe donné, par rapport au reste de la collectivité, à partir de certains critères ou caractères distinctifs de ce groupe. Cette discrimination peut être positive ou négative, directe ou indirecte, individuelle ou systémique voir institutionnelle. |
Tableau 2: Compétences transculturelles clés dans la prise en charge des patients issus de la diversité et en situation de précarité. |
Connaissance de l’épidémiologie de populations spécifiques. |
Stratégies pour surmonter les barrières linguistiques. |
Prise en compte de la littéracie en santé des patients. |
Outils d’exploration du contexte social et culturel du patient et de sa famille. |
Outils d’explorations des croyances et pratiques de santé du patient. |
Négociation de prise en charge prenant en compte différentes modèles. |
Reconnaissance de ses propres réactions envers certains patients et leur impact sur la prise en charge. |
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