Le Curriculum bernois de MIG
Une formation complète et structurée de 5 ans

Le Curriculum bernois de MIG

Lehren und Forschen
Édition
2018/14
DOI:
https://doi.org/10.4414/phc-f.2018.01774
Prim Hosp Care Med Int Gen. 2018;18(14):245-247

Affiliations
a Institut bernois de Médecine de famille (BIHAM), Université Berne; b Clinique Universitaire de Médecine Interne Générale (KAIM), Hôpital de l’Ile, Berne

Publié le 24.07.2018

Cet article décrit un curriculum de formation postgraduée novateur et coordonné pour la MIG, reposant sur la collaboration entre l’hôpital universitaire et les hôpitaux périphériques de l’Insel Gruppe AG, ainsi que l’Institut bernois de Médecine de famille.

Le système de santé a besoin de spécialistes en Médecine Interne Générale (MIG) travaillant comme Généralistes pour offrir des soins de haute qualité tout en utilisant les ressources de manière optimale. La prise en charge centrée sur le patient et l’évitement de sur-, sous- ou mauvais traitement font partie des tâches primordiales des généralistes [1]. La discipline de MIG est appréciée des médecins assistantes et représente, avec 23%, le titre de spécialiste le plus choisi [2].
Le programme de formation postgraduée pour la spécialisation MIG comprend une formation de base de 3 ans en MIG stationnaire et ambulatoire et une formation postgraduée secondaire selon la voie de carrière choisie (médecin de famille ou interniste hospitalier) [1]. La perméabilité entre les voies de carrière permet une grande flexibilité et un aménagement individuel de la formation postgraduée, dans le sens où 300 établissements de formation postgraduée stationnaires de MIG et 1200 rotations en cabinet médical peuvent être choisis. Pour la formation secondaire il existe en plus des possibilités de formation postgraduée dans plus de 30 disciplines internistes et non-internistes à choix. Celle-ci se déroule souvent de manière non-­coordonnée et fragmentée. Compte tenu de l’abondance des possibilités de formation postgraduée et des voies de carrière, un mentoring longitudinal et un conseil de carrière sont primordiaux. Cependant, ceux-ci n’ont souvent pas suffisamment lieu. Ceci ­permet également d’expliquer, pourquoi la durée moyenne de formation postgraduée depuis l’examen fédéral jusqu’au titre de spécialiste est de 8–9 ans [3].
Des sondages confirment qu’une organisation longitudinale de leur formation, accompagnée par un Mentoring actif, est importante pour les jeunes médecins [4–7]. Grâce à ces curricula, la planification de l’activité professionnelle future est conçue de manière efficace en prenant en compte les souhaits personnels, tel que le travail à temps partiel [8]. Comme pour beaucoup d’assistantes le but de devenir «Généraliste» se consolide durant la phase précoce de la formation postgraduée, un curriculum accompagnateur bien structuré est particulièrement important durant les premières années de formation postgraduée [6]. Pour ces raisons, le groupe de travail de la relève de la Société Suisse de Médecine Interne Générale (SSMIG) conseille explicitement la création de curricula de formation postgraduée systématiques et coordonnés, avec un Mentoring actif pour favoriser la relève [9].
Les curricula doivent, de plus, comprendre un Mentoring systématique et un conseil de carrière depuis le début et offrir, au moins dans les hôpitaux centraux, les voies de carrières spécifiques (médecin de famille, interniste hospitalier).
A Berne, il existe actuellement, grâce à la collaboration entre la clinique Universitaire de Médecine Interne et les hôpitaux périphériques de l’Insel Gruppe AG, ainsi que l’Institut Bernois de Médecine de Famille, un ­curriculum systématique et coordonné de formation postgraduée pour la MIG. Le nouveau Curriculum ­Bernois pour la MIG comprend une formation postgraduée complète de 5 ans, structurée et prenant en compte le stade de formation postgraduée, amenant jusqu’au titre de spécialiste de MIG. Le curriculum de deux étapes est flexible et modulable en fonction des buts personnels et du stade de formation postgraduée (fig. 1).
Figure 1: Structure du Curriculum Bernois de MIG en deux étapes.
Les médecins assistantes commencent leur formation postgraduée de base de 3 ans en MIG dans un des trois hôpitaux périphériques de l’Insel Gruppe (Aarberg, Münsingen, Riggisberg), dans lesquels, à côté des ­compétences internistes de base, elles auront aussi la possibilité d’être confrontées à la petite chirurgie (p.ex. traitement des plaies). Après environ une année de formation postgraduée a lieu le changement vers la Clinique Universitaire ou Policlinique MIG de l’hôpital de l’Ile, où l’évaluation et le traitement de patients de tout le spectre de la MIG se trouvent au centre, y compris les cas hautement complexes et rares. Les principes de la Médecine evidence-based et smarter medicine seront transmis aux médecins assistantes directement au lit des patients ou lors des Teaching-Sessions. De plus, il existe déjà dans les hôpitaux périphériques la possibilité de se familiariser avec l’Ultrason. La formation postgraduée de base sera complétée par des postes dans le domaine ambulatoire des Urgences universitaires de l’Hôpital de l’Ile respectivement, de la Policlinique médicale universitaire.
Les deux années de formation secondaire se concentrent ensuite, selon les souhaits, sur une formation dirigée vers la médecine de famille, la médecine interne hospitalière ou la carrière académique. Au total, 136 places de rotation dans 25 disciplines sont à disposition (voir tableau). La voie d’interniste hospitalier se base surtout sur les domaines utiles à l’hôpital, comme la médecine d’urgence et intensive, et amène en principe à l’activité de chef de clinique. La voie de médecine de famille se focalise sur les disciplines utiles en médecine ambulatoire, telles que la rhumatologie, dermatologie, etc. Pour les futurs médecins de famille, l’assistanat en cabinet représente une possibilité supplémentaire d’acquérir directement de l’expérience dans les soins ambulatoires de base. L’assistanat en cabinet augmente également la chance de devenir plus tard effectivement médecin de famille [10]. Les deux voies sont conçues de manière flexible, modulable et perméable et permettent en grande partie une formation postgraduée personnalisée.
Selon le track, un mentor médecin de famille, interniste hospitalier ou académique est mis à disposition pour la planification de carrière à long terme. Lors d’entretiens réguliers, la planification des prochaines rotations sera définie selon les souhaits et les possibilités. Une attention particulière est mise sur la conciliation entre travail et vie de famille. Les Mentores connaissent les conditions à l’obtention du titre FMH et y préparent les médecins assistantes de manière optimale. La planification de rotation, plutôt complexe, sera géré par une équipe médicale professionnelle.
Du fait que, comme dans d’autres spécialisations, il existe en MIG un manque de relève académique, le curriculum bernois de MIG offre un maximum de possibilités de recherche dans les domaines stationnaire et ambulatoire de MIG, où l’accent est mis sur une recherche clinique centrée sur les patients. Le travail de recherche sera accompagné de Mentoring académiques. Selon les souhaits et les tendances, suivra un séjour dédié à la Recherche dans une Université de pointe nord-américaine, proposant également un programme de Master en Clinical Research.
Le curriculum bernois est ouvert à toutes les médecins assistantes qui ont pour but de se former en MIG, indépendamment du stade de formation. Les assistantes fraîchement sorties des études, tout comme les assistantes ayant déjà acquis une expérience professionnelle peuvent profiter du programme. La flexibilité, la structure coordonnée, le Mentoring et l’accès prioritaire à des places de rotation sont les raisons essentielles, qui encouragent les médecins assistantes à postuler pour une place dans le curriculum bernois de MIG. Plus d’informations sont à disposition sur www.bernercurriculum-aim.ch.
Quelles disciplines offre le Curriculum bernois de MIG?
Angiologie
Assistanat en cabinet
Cardiologie, y compris réhabilitation
Chirurgie
Chirurgie cardiovasculaire
Chirurgie viscérale
Dermatologie
Endocrinologie
Gastroentérologie/Hépatologie (stationnaire)
Hématologie
Hépatologie (ambulatoire)
Infectiologie
Médecine interne générale (policlinique)
Médecine interne générale (stationnaire)
Néphrologie (ambulatoire)
Néphrologie (stationnaire)
Neurologie, y compris Urgences
Oncologie (ambulatoire)
Oncologie (stationnaire)
ORL
Orthopédie
Pédiatrie (Urgences)
Pharmacologie clinique
Pneumologie
Psychiatrie
Radiologie (Ultrason)
Recherche clinique
Rhumatologie (ambulatoire)
Rhumatologie (stationnaire)
Soins intensifs
Soins palliatifs
Urgences
Ce texte est une version abrégée de l’article original publié dans le BMS 21/2018.
PD Dr. med. Sven Streit, MSc
Berner Institut für ­Hausarztmedizin (BIHAM)
Gesellschaftsstrasse 49
CH-3012 Bern
sven.streit[at]biham.unibe.ch
1 Hofstettler S, Kraft E. FMH-Ärztestatistik 2017 – aktuelle Zahlen. Schweizerische Ärztezeitung. 2018;99(13–14):408–13.
2 Angaben gemäss SWIF für die Jahre 2003–2014 unter Ausschluss von Ärztinnen mit ausländischem Arztdiplom und oder Weiterbildungszeit >15 Jahren.
3 Lee J, et al. Preparing residents for family practice: the role of an integrated “Triple C” curriculum. Can Med Educ J. 2013;31;4(1).
4 Lubitz R, et al. Residents’ perceptions of an integrated longitudinal curriculum: a qualitative study. Can Med Educ J. 2015;11:6(2).
5 Tandjung R, et al. Career after successful medical board examination in general practice – a cross-sectional survey. Swiss Med Wkly. 2013;143:p.w13839.
6 Flum E, et al. Training Standards Statements of Family Medicine Postgraduate Training – A Review of Existing Documents Worldwide. PLoS One. 2016;11(7).
7 Buddeberg-Fischer B, Stamm M, and Schweiz Staatssekretariat für Bildung und Forschung, Mentoring in der Medizin: Formen, Konzepte und Erfahrungen: Bericht über Mentoring-Programme am Universitätsspital und an der Medizinischen Fakultät der Universität Zürich 2002–2011. Schriftenreihe SBF. 2012, Bern: Staatssekretariat für Bildung und Forschung SBF. 2012;85(14S):248–57.
8 Gaspoz J-M, et al. Allgemeine Innere Medizin: Nachwuchs ins Zentrum gerückt. Schweizerische Ärztezeitung. 2018;99(10):300–2.
9 Studerus L, Ahrens R, Haeuptle C, Goeldlin A, Streit S. Optional part-time and longer GP training modules in GP practices associated with more trainees becoming GPs – a cohort study in Switzerland. BMC Fam Pract (2018) 19:5 doi 10.1186/s12875-017-0706-1.