Les lauréat(e)s des prix scientifiques

Prim Hosp Care Med Int Gen. 2018;18(12):208

Responsable du Service de l’administration et de la communication SSMIG

Publié le 27.06.2018

Dans le cadre du 3e congrès de printemps de la SSMIG qui s’est tenu à Bâle, trois pro-jets de recherche se sont vu allouer des subsides de la SGAIM Foundation le 31 mai 2018, et différents prix ont été attribués pour récompenser des travaux scientifiques.

La fondation pour la recherche de la SSMIG, la SGAIM Foundation, veut soutenir la promotion de la relève en Médecine Interne Générale en donnant des impulsions dans le domaine scientifique. C’est pourquoi elle a lancé pour 2017/2018 un appel à propositions pour trois prix d’encouragement décernés à des projets d’études analysant les aspects ayant un impact sur la relève médicale et les conditions-cadres dans le domaine hospitalier et ambulatoire.
Le choix entre les six projets de qualité présentés a été confié à un comité scientifique de la SGAIM Foundation composé de quatre experts. Sur la base de ses recommandations, le conseil de fondation a décidé de soutenir trois projets scientifiques dans le domaine médical, en leur attribuant à chacun une somme de 50 000 francs.
La SGAIM Foundation félicite les trois personnes suivantes pour la qualité de leur travail de recherche et leur distinction par le comité scientifique:
Antoine Garnier (Centre hospitalier universitaire vaudois CHUV): «Impact of structural and organizational reforms on residents’ daily work».
Eva Pfarrwaller (Unité des Internistes Généralistes et Pédiatres UIGP, Faculté de Médecine, Université de Genève): «Exploring general internal medicine career choice during undergraduate and early postgraduate training: A mixed-methods study».
Brigitta Zumbrunn (Universitätsklinik für Allgemeine Innere Medizin, Inselspital Berne): «The Well-being of Junior General Internal Medicine Residents».
Félicitations: Brigitta Zumbrunn reçoit l‘un des trois subsides de la SGAIM Foundation de Jean-Michel Gaspoz, président de la fondation. ©Adrian Moser.

Prix SSMIG décerné au meilleur travail scientifique original

Le prix SSMIG pour le meilleur travail scientifique original a lui aussi été décerné lors du congrès de Bâle. Il est doté de 10 000 francs. Cette année, le comité de la SSMIG récompense la publication de Virginie Prendki (Hôpitaux Universitaires de Genève HUG) et al. sur le thème «Low-dose CT for the diagnosis of pneumonia in elderly patients: a prospective, interventional cohort study», parue dans le European Respiratory Journal ERJ.

Prix Viollier

Le Prix Viollier 2018 doté de 10 000 francs a été attribué à Nicola Bonnet pour sa contribution «Serum levels of a cathepsin-K generated periostin fragment predict incident low-trauma fractures in postmenopausal women independently of BMD and FRAX».
Lors du congrès, le comité de prix a en outre décerné des distinctions aux meilleurs posters et aux meilleures communications libres.
Les informations détaillées sur l’appel à projets de la SGAIM Foundation, les travaux honorés et les résumés (abstracts) sont disponibles sur le site Internet de la SSMIG sous la rubrique «recherche».
Bruno Schmucki
Kommunikation, SGAIM