Prix de recherche CMPR en médecine de premier recours 2019 et Early Career Prize CMPR 2019
Soumettez vos travaux de recherche!

Offizielle Mitteilungen
2018/17
Prim Hosp Care Med Int Gen. 2018;18(17):297-298

a Gestionnaire du programme et Chef de projet, Collège de médecine de premier recours CMPR, b Université d’Ulster, Irlande du Nord, Président de jury du Prix de recherche CMPR

Publié le 12.09.2018

Comme chaque année, le Collège de médecine de premier recours attribuera en 2019 un prix de recherche total de CHF 25‘000.- à un ou plusieurs travaux de recherche méritants en médecine de premier recours.

Comme chaque année, le Collège de médecine de premier recours attribuera en 2019 un prix de recherche total de CHF 25‘000.– à un ou plusieurs travaux de recherche méritants en médecine de premier recours.
Par ce prix, le CMPR souhaite favoriser et soutenir la recherche en médecine de premier recours en récompensant un travail de recherche en médecine de premier recours répondant aux critères de nouveauté (Is it new?), de méthodologie (Is it true?) et d’importance (Is it important?). Le thème traité doit être important et pertinent pour la médecine de premier recours en Suisse. La soumission de travaux portant sur des thèmes pédiatriques, mais d’une portée plus large sur l’ensemble de la médecine de premier recours est aussi encouragée.
Les travaux de recherche devront désormais être soumis en anglais sous forme d’un article (PDF), déjà publié ou prêt à être soumis à une revue scientifique.
Pour la première fois en 2019, un «Early Career Prize» de CHF 5000.– sera également décerné pour promouvoir plus particulièrement la relève académique en médecine de premier recours. Ce prix s’adresse aux jeunes et futurs médecins de premier recours jusqu’à 6 ans après l’obtention du diplôme fédéral de médecin. Peuvent être soumis les protocoles de recherche ou articles en anglais, qui seront jugés sur la base de trois critères: l’idée, le développement et le potentiel du travail déposé de devenir un travail de recherche (si ce n’est pas encore le cas).
Les travaux de recherche déposés sont soumis au jury du Prix de recherche CMPR, composé de 9 membres provenant des instituts ou installés en cabinet. Il est présidé depuis cette année par le Prof. Domhnall ­MacAuley, rédacteur adjoint du Canadian Medical Association Journal et Professeur à l’Université d’Ulster (Irlande du Nord), qui apporte un regard international et expert aux délibérations.
De plus amples informations concernant le Prix de recherche CMPR sont disponibles sur notre site internet (http://kollegium.ch/fr/recherche-qualite/recherche -en-medecine-de-premier-recours).
En 2018, le premier prix de recherche (CHF 20’000.–) a été attribué au Dr Cédric Lanier pour son travail sur le thème «Learning to use electronic health records: can we stay patient-centered? A pre-post intervention study with family medicine residents». Le jury a particulièrement apprécié l’importance et la pertinence du sujet de recherche pour la médecine de premier recours en Suisse et salué le travail de recherche considérable entrepris.
En 2018, le deuxième prix (CHF 10’000.–) a été décerné au Dr Sven Streit pour son travail intitulé «Higher all-cause mortality and accelerated cognitive decline in oldest-old with lower blood pressure during antihypertensive treatment – the Leiden 85-plus Study». Le jury a relevé, pour ce travail également, l’importance et la pertinence du sujet de recherche.
Fabian Egli
Collège de médecine de premier recours CMPR
Rue de l’Hôpital 15
CH-1701 Fribourg