Flash CIRS n° 5 : Sitagliptine – l’étiquette de prix cache la dose

Flash CIRS n° 5 : Sitagliptine – l’étiquette de prix cache la dose

Spots
Édition
2019/02
DOI:
https://doi.org/10.4414/phc-f.2019.10003
Prim Hosp Care Med Int Gen. 2019;19(02):

Publié le 06.02.2019

Flash CIRS n° 5: Sitagliptine – l’étiquette de prix cache la dose

«Sur nos boîtes de médicaments, on colle des étiquettes de prix avec code-barres. Sur une boîte, l’étiquette de prix a été collée sur le dosage du médicament, de sorte qu’on ne pouvait plus distinguer s’il s’agissait de Januvia 100 mg ou de Januvia 25 mg. La taille de la boîte, les couleurs et les caractères ­d’imprimerie sont parfaitement identiques. Il y a de plus un prix forfaitaire, qui ne permet pas non plus de déduire le dosage. Au lieu d’un pack de Januvia 100 mg, la patiente a reçu un pack de Januvia 25 mg.
Nous avons découvert l’erreur en faisant nos comptes. À l’avenir, l’étiquette de prix ne sera plus collée sur le côté du dosage. En outre, on ne lira plus la boîte sur l’étiquette de prix, mais sur le code-barres de la boîte en question.»
Commentaire
Une solution élégante consisterait à mettre le prix sur l’étiquette de posologie. Les prix dégringolent parfois rapidement, de sorte que le prix étiqueté ne présente parfois qu’un intérêt «historique». Le mieux serait une petite étiquette avec le nom du patient, celui du médicament, la posologie et le prix, sans code-barres supplémentaire. Et attention aux médicaments qui se ressemblent!
Pour votre prochain cas: www.forum-hausarztmedizin.ch.
Merci!
L’équipe CIRS
Esther Henzi, Markus Gnädinger
Dr méd. Markus Gnädinger
Facharzt für Allgemeine Innere Medizin
Birkenweg 8
CH-9323 Steinach
markus.gnaedinger[at]hin.ch