Flash CIRS n° 5 : Sitagliptine – l’étiquette de prix cache la dose

Spots
2019/02
Prim Hosp Care Med Int Gen. 2019;19(02):

Publié le 06.02.2019

Flash CIRS n° 5: Sitagliptine – l’étiquette de prix cache la dose

«Sur nos boîtes de médicaments, on colle des étiquettes de prix avec code-barres. Sur une boîte, l’étiquette de prix a été collée sur le dosage du médicament, de sorte qu’on ne pouvait plus distinguer s’il s’agissait de Januvia 100 mg ou de Januvia 25 mg. La taille de la boîte, les couleurs et les caractères ­d’imprimerie sont parfaitement identiques. Il y a de plus un prix forfaitaire, qui ne permet pas non plus de déduire le dosage. Au lieu d’un pack de Januvia 100 mg, la patiente a reçu un pack de Januvia 25 mg.
Nous avons découvert l’erreur en faisant nos comptes. À l’avenir, l’étiquette de prix ne sera plus collée sur le côté du dosage. En outre, on ne lira plus la boîte sur l’étiquette de prix, mais sur le code-barres de la boîte en question.»