Actualités

Rapport de l’assemblée des délégués de la SSMIG du 29 novembre 2018 à Berne

Regula Capaul et Drahomir Aujesky président désormais la SSMIG

DOI: https://doi.org/10.4414/phc-f.2019.10014
Date de publication: 02.01.2019
Prim Hosp Care Med Int Gen. 2019;0(01):6-7

Bruno Schmucki

Responsable du Service de l’administration et de la communication de la SSMIG

Le 29 novembre dernier, à l’occasion de leur assemblée à Berne, les délégués de la SSMIG ont élu Regula Capaul et Drahomir Aujesky à la tête de l’association, ainsi que Idris Guessous et Christoph Knoblauch en tant que nouveaux membres du comité. En outre, le budget a été voté, les objectifs annuels pour l’année 2019 ont été fixés et deux nouvelles commissions permanentes ont été créées.

A la fin 2015, la SSMIG est née de la fusion des deux organisations de médecine interne générale que sont la SSMG et la SSMI et elle a depuis lors été dirigée par les deux co-présidents Jean-Michel Gaspoz (ancien médecin-chef aux hôpitaux universitaires de Genève) et François Héritier (médecin de famille à Courfaivre [JU]).Ces derniers ont tous deux annoncé qu’ils se retireraient fin 2018, rendant ainsi nécessaire une nouvelle élection de la présidence.

La nouvelle présidence associe continuité et développement

La nouvelle co-présidence formée par Regula Capaul et Drahomir Aujesky a convaincu les délégués en raison de ses différentes qualités. Aussi bien R. Capaul que D. Aujesky, qui étaient jusqu’alors membres du comité, connaissent bien la structure et l’organisation de la SSMIG et disposent d’un excellent réseau au sein de la discipline. Ils apportent également tous deux une expérience de longue date et un profil bien défini dans leurs domaines.

Regula Capaul exerce la médecine de famille ambulatoire depuis 2003, préside l’association des internistes généraux et spécialisés de Zurich (Vereinigung Allgemeiner und Spezialisierter Internistinnen und Internisten Zürich) et s’engage dans les domaines du développement de la qualité et de la formation continue.

Drahomir Aujesky est directeur et médecin-chef à la clinique universitaire et policlinique de MIG à Berne/Hôpital de l’Île depuis 2010. Il est en outre professeur de MIG à l’Université de Berne. Il allie son activité clinique à la recherche scientifique et établit ainsi des liens importants avec la formation initiale et postgraduée des futurs médecins spécialistes.

«Avec cette nouvelle configuration de la présidence, nous asseyons les conditions nécessaires pour que la SSMIG puisse continuer à s’établir et à se consolider après la phase de fusion. Dans le même temps, elle permet un développement dynamique de la société de discipline, aussi bien dans le domaine ambulatoire que dans le domaine stationnaire», a déclaré le comité pour justifier le choix des candidats proposés à l’élection. Les délégués ont confirmé l’élection de Regula Capaul et Drahomir Aujesky à l’unanimité et sous les applaudissements.

Deux nouvelles têtes au sein du comité

En outre, l’assemblée a élu Christoph Knoblauch (médecin-chef en MIG à l’hôpital cantonal de Nidwald) et Idris Guessous (médecin-chef en MIG du service de médecine de premier recours aux hôpitaux universitaires de Genève) en tant que nouveaux membres du comité de la SSMIG. De pair avec la co-présidence et les autres membres du comité, à savoir Romeo Providoli (interniste général dans un cabinet individuel, Sierre), Donato Tronnolone (médecin de famille dans un cabinet de groupe, Rothrist) et Franziska Zogg (médecin de famille, Zoug), ils formeront l’organe de direction de la société de discipline médicale pour les 3 prochaines années.

fullscreen
Le nouveau comité de la SSMIG (à partir de la gauche): Christoph Knoblauch, Idris Guessous, Drahomir Aujesky, Romeo Providoli, Regula Capaul, Donato Tronnolone, Franziska Zogg.

Le départ des deux co-présidents sortants s’est également déroulé chaleureusement. Au nom de la SSMIG et du comité, le nouveau co-président élu Drahomir Aujesky a loué les mérites de Jean-Michel Gaspoz et François Héritier à la fois avant et après la fusion en SSMIG (voir article page 8).

Orientations pour l’année prochaine

Le comité a demandé aux délégués de créer deux nouvelles commissions permanentes afin de mieux couvrir des domaines thématiques essentiels pour la société de discipline médicale. D’une part, la nouvelle commission pour la promotion de la relève doit poursuivre, approfondir et ancrer dans la discipline l’offensive lancée il y a 1 an. De l’autre, la commission pour la recherche et l’enseignement académique en médecine interne générale doit se pencher de façon intensive sur les conditions-cadres spécifiques dans les universités et dans les hopitaux et les améliorer en faveur de la MIG.

L’année prochaine, la SSMIG souhaite mettre l’accent sur la campagne de sensibilisation des patients smarter medicine, sur la révision du programme de formation continue accompagnée d’un nouveau concept pour le congrès d’automne, sur la conduite d’un Health Symposium, ainsi que sur la participation active aux consultations politiques et aux discussions autour de la qualité et de sa mesure en médecine. En outre, le marketing en vue du recrutement de nouveaux membres va être renforcé et une légère croissance du nombre de membres va être visée. Grâce à un budget équilibré, les délégués ont également pu approuver le maintien du montant actuel de la cotisation des membres.

Les décisions de l’assemblée des délégués du 29.11.2018 en un coup d’œil

L’assemblée des délégués de la SSMIG a pris les décisions suivantes:

1. Cotisation des membres 2019 (inchangée)

Membre ordinaire: 350,00 CHF

Membre ordinaire à mi-temps (<50%): 175,00 CHF

Membre extraordinaire (retraité/en formation ­postgraduée): 175,00 CHF

Double membre JHaS et SYI: gratuit

2. Approbation du budget avec un excédent de 25 368 CHF

3. Election de l’organe de révision: BDO AG à Bâle

4. Election du comité:

Prof. Drahomir Aujesky, Berne (sortant)

Dr Regula Capaul, Zurich (sortante)

Prof. Idris Guessous, Genève (nouveau) 

Dr Christoph Knoblauch, Stans (nouveau)

Dr Romeo Providoli, Sierre (sortant)

Dr Donato Tronnolone, Rothrist (sortant)

Dr Franziska Zogg, Zoug (sortante)

5. Election de la co-présidence:

Prof. Drahomir Aujesky, Berne (nouveau)

Dr Regula Capaul, Zurich (nouveau)

6. Objectifs annuels 2019

–  Campagne de sensibilisation des patients smarter medicine

–  Instauration d’un nouveau programme de formation continue MIG au 1.6.2019

–  Participation active aux discussions autour de la ­(mesure de la) qualité en médecine

–  Nouveau concept pour le congrès d’automne 2019 en collaboration avec KlinFor

–  Conduite du Health Symposium avec le PNR 74

–  Participation régulière aux consultations concernant des thèmes centraux

–  Légère croissance du nombre de membres

7. Mise en place de deux nouvelles commissions permanentes

–  Promotion de la relève

–  Recherche et enseignement académique en médecine interne générale

Responsabilité ­rédactionnelle:
Bruno Schmucki, SGAIM

Correspondance:
Bruno Schmucki
Kommunikation
SGAIM Schweizerische Gesellschaft für
Allgemeine Innere Medizin
Monbijoustrasse 43
Postfach
CH-3001 Bern
bruno.schmucki[at]sgaim.ch

Verpassen Sie keinen Artikel!

close