Leadership et travail en équipe ­interprofessionnelle

Aktuelles
2019/04
Prim Hosp Care Med Int Gen. 2019;19(04):100

Olivier Bugnon, Marc Müller, Adrian Rufener, Elisabeth van Gessel, Brigitte Zirbs Savigny
Comité SwissIPE

Publié le 03.04.2019

Formation en collaboration interprofessionnelle.

Notre système de santé fait face à de multiples défis dont entre autres la pénurie de personnel soignant qualifié et la complexification des prises en charge. Parmi les solutions envisageables, la collaboration interprofessionnelle, mise en pratique dans de nombreux pays, a démontré son efficacité aussi bien du point de vue des patients que de celui des soignants. Toutefois, pour arriver à une pratique collaborative efficace et économiquement efficiente, suivre une formation en collaboration interprofessionnelle et leadership s’avère nécessaire.
Les cours proposés, basés sur l’enseignement du programme EHPIC(Educating Health Professionals in Interprofessional Care) certifié par l’Université de Toronto, sont une opportunité unique pour l’ensemble des acteurs de la santé exerçant en milieu ambulatoire, de se former à cette pratique interprofessionnelle et d’intégrer ces concepts dans leur espace de travail. Nous accompagnons nos apprenants dans la maîtrise des concepts théoriques et pratiques de l’interprofessionnalité au travers d’un projet concret qu’ils auront l’opportunité de développer lors de la formation et implémenter dans leur espace professionnel.

Formation en collaboration interprofessionnelle

5 jours pour devenir un leader compétent d’une équipe interprofessionnelle performante et élaborer un projet interprofessionnel qui pourra être implémenté dans l’environnement professionnel.
En 2019, les cours seront donnés exclusivement en français, et à partir de 2020 ils seront en allemand et en français.

Cours de base: 1 jour, 06.06.2019

Ce cours est obligatoire pour pouvoir suivre les 4 jours de formation suivants.
Contenu: Définitions et principes de base du travail en équipe interprofessionnelle.

Module I: 2 jours consécutifs, 05. et 06.09.2019

Prérequis: avoir suivi le module de base, se présenter en équipe IP (minimum 2 professions différentes) et avoir une idée de projet.
Contenu:
– communication interprofessionnelle
– modèles de collaboration
– construire une équipe interprofessionnelle
– rôle et responsabilité
– identifier les préjugés
– base du feedback
– débriefing
– le patient acteur de ses soins
– travail sur le projet personnel des équipes
– leadership collaboratif interprofessionnelle (I)

Module II: 2 jours consécutifs, 21. et 22.11.2019

Prérequis: avoir suivi le niveau I, se présenter en équipe IP avec le projet commencé dans le module I.
Contenu:
– leadership (suite)
– facilitation
– résolution de conflits
– pouvoir et hiérarchies
– responsabilités dans une équipe IP
– outils d’évaluation de projet
– travail intensif autours du projet IP de chaque équipe

Prix pour les cours

Cours de base: CHF 380.–
Module I + II: CHF 1600.–
Pour plus d’informations et pour s’inscrire: