Actualités

«Teaching Award» de la SSMIG

Enseigner avec passion: Elisabeth Weber récompensée

DOI: https://doi.org/10.4414/phc-f.2019.10145
Date de publication: 02.10.2019
Prim Hosp Care Med Int Gen. 2019;19(10):

Claudia Schade

Responsable de la communication et secrétaire général adjoint SSMIG

A l’occasion de son congrès d’automne à Saint-Gall, la SSMIG a remis le Teaching Award au Dr Elisabeth Weber, médecin-chef adjoint du département de médecine interne de l’hôpital de Triemli à Zurich. La promotion des carrières féminines, une culture de feedback structurée et le dialogue d’égal à égal sont pour elle des enjeux essentiels.

Dans le cadre de son concept de promotion de la relève, la Société Suisse de Médecine Interne Générale (SSMIG) reconnaît le caractère essentiel d’un enseignement de haute qualité dans le cursus académique et la formation postgraduée en Médecine Interne Générale et remet donc en 2019, pour la troisième fois déjà, le «SSMIG Teaching Award» pour récompenser les performances particulièrement remarquables dans le domaine de la formation initiale et postgraduée.

Les candidates et candidats au prix doivent être nommés par leurs collègues ou leurs supérieurs, et se distinguent comme d’excellents enseignants affichant un parcours cohérent et couronné de succès dans le domaine de la Medical Education en Médecine Interne Générale. Le prix est décerné lors du congrès d’automne de la SSMIG et il est doté d’une prime de 5000 francs.

Elisabeth Weber travaille depuis 2012 en tant que médecin-cadre au sein de l’équipe de la clinique de Médecine Interne Générale de l’hôpital municipal de Triemli à Zurich et exerce la fonction de médecin-chef adjoint depuis début 2018. Pendant toutes ces années, elle s’est fortement engagée, non seulement pour la formation postgraduée des assistantes et assistants à l’hôpital de Triemli, mais aussi pour la formation des étudiants à la faculté de médecine de l’université de Zurich. En raison de la qualification explicite d’Elisabeth Weber en didactique, formation postgraduée, travail de projet et feedbacks correspondants, cet engagement a été récompensé en 2017 par l’attribution du titre de maître de conférence clinique.

Elisabeth Weber s’engage particulièrement dans la formation initiale et postgraduée en communication médicale: que ce soit en tant que maître de conférence dans l’enseignement de groupe en médecine psychosociale ou en tant qu’accompagnatrice des visites hebdomadaires des médecins assistants concernant le thème essentiel de la communication lors des visites. De plus, cette année, un cours sur le thème des situations spécifiques en communication a eu lieu pour la première fois sous sa direction. Elle soutient en outre fortement les nouveaux formats de transmission du savoir, une culture de feedback motivante, la réflexion sur soi ainsi que le mentorat et la promotion des médecins-cadres féminins.

Interrogée sur les principaux défis de l’enseignement de Médecine Interne Générale, Elisabeth Weber répond: «La Médecine Interne Générale comme discipline centrale d’une médecine de plus en plus spécialisée doit explicitement remplir ce rôle en termes d’accompagnement optimal et individuel des patients. Ainsi, il convient de former des médecins qui ont pour fonction essentielle de protéger les patients de soins excessifs ou inadaptés, tout en suivant le principe de l’efficacité, la pertinence et la rentabilité. Les jeunes internistes doivent présenter un caractère inclusif et être capables de travailler en équipe. Nous avons besoin de médecins disposant d’une grande empathie et d’une vision globale car le patient doit être perçu et conseillé dans le cadre de l’ensemble de son contexte psychosocial.»

Le jury et le comité de la SSMIG félicitent la lauréate du prix et espèrent que cette distinction constituera un encouragement et une incitation pour d’autres collègues.

Une entrevue détaillée avec Elisabeth Weber est consultable sur le site Internet de la SSMIG (www.sgaim.ch) ou dans le magazine en ligne sur le site Internet du PHC (https://primary-hospital-care.ch/fr/magazine-en-ligne/list/).

fullscreen
Elisabeth Weber, lauréate du «SSMIG Teaching Award» 2019 avec Regula Capaul, co-présidente de la SSMIG.

Congrès d’automne 2019

Plus de 50 ateliers ayant pour thème l’approfondissement axé sur la pratique et la discussion de thèmes pertinents ainsi que huit mises à jour abordant des thèmes allant de l’infectiologie à la chirurgie viscérale, en passant par les procédés d’imagerie, ont cette année distingué le 3e congrès d’automne de la SSMIG à Saint-Gall. Les exposés centraux ont notamment été consacrés au thème «A vin nouveau, outres neuves» ainsi qu’aux «Clinic Pearls». Primary and Hospital Care publiera quelques contributions intéressantes du congrès d’automne sous forme d’articles.

Le congrès à l’Olma a eu lieu en collaboration avec les journées de la formation continue clinique de l’hôpital cantonal de Saint-Gall (KlinFor). Cette collaboration a suscité un grand intérêt: ­environ 1000 personnes ont participé à l’événement de formation continue.

L’année prochaine, le tour de Suisse du congrès d’automne de la SSMIG atteindra le versant sud des Alpes avec Lugano (17 et 18 septembre 2020).

Plus d’informations: https://congress.sgaim.ch/fr/page-daccueil.html

fullscreen

Responsabilité
rédactionnelle:
Claudia Schade, SSMIG

Adresse de correspondance

Claudia Schade
Responsable communication et secrétaire général adjoint
Société Suisse de Médécine Interne Générale
Monbijoustrasse 43
Postfach
CH-3001 Bern
claudia.schade[at]sgaim.ch

Verpassen Sie keinen Artikel!

close