La SSMIG pose des jalons stratégiques
La nouvelle stratégie de la SSMIG

La SSMIG pose des jalons stratégiques

2020/02
Prim Hosp Care Med Int Gen. 2020;20(02):48-49

Collaboratrice Communication/Marketing de la SSMIG

Publié le 05.02.2020

La nouvelle stratégie définit des axes prioritaires qui reflètent également les valeurs, la vision et la mission de la SSMIG: qualité, recherche et innovation, création d’une plus-value pour les membres de la SSMIG, augmentation de l’attrait de la Médecine Interne Générale en tant que spécialité et structure tarifaire durable. Mais qu’est-ce que cela implique concrètement?

La qualité doit devenir «in»

La qualité n’est pas un hasard: parallèlement à la stratégie de la SSMIG, la commission de qualité travaille à sa propre stratégie. La nouvelle stratégie de qualité a pour objectif de positionner la SSMIG en tant que l’un des principaux protagonistes nationaux dans le domaine de la qualité au sein du corps médical. «La qualité doit devenir ‘in’», a déclaré la présidente de la commission Maria Wertli au sujet de la nouvelle stratégie de qualité à l’occasion du Health Symposium 2019. Les thèmes de la durabilité et de la collaboration avec ­l’industrie ne sont pas en reste – il s’agit d’enjeux essentiels du corps médical pour lesquels la SSMIG va ­continuer de s’engager. Il est notamment prévu de ­développer les sections du site Internet portant sur les thèmes de la qualité ainsi que de participer au ­projet pilote du Groupe de travail Qualité de la FMH (GTQ FMH)/assureurs. Ce dernier vise à soutenir les membres dans la réalisation de l’auto-déclaration des activités relatives à la qualité. De plus, les activités relatives à la qualité des membres de la SSMIG doivent être rendues visibles et une collection d’outils pertinents doit être rendue accessible aux membres. Ainsi, les membres de la SSMIG profitent aussi au quotidien de conseils axés sur la pratique.

Recherche et innovation

La SSMIG souhaite également promouvoir à l’avenir une recherche clinique centrée sur le patient et des modèles de soins innovants. Dans ce contexte, la ­SSMIG collabore étroitement avec les instituts de ­médecine de famille ainsi que les départements de médecine des universités suisses. Au moyen des contributions financières de sa fondation et des prix SSMIG, la SSMIG soutient des projets scientifiques concrets visant à développer la Médecine Interne Générale (MIG) en tant que discipline de recherche. «La commission de recherche est en plein décollage cette année et elle va élaborer des mesures concrètes», a déclaré le président de la commission, le Prof. Nicolas Rodondi.

Créer une plus-value pour les membres

L’offre de services de la SSMIG doit être adaptée aux besoins des membres. L’offre doit notamment être développée et spécifiée. Des manifestations attractives telles que le Health Symposium, qui a désormais lieu annuellement, aux possibilités de réseautage sur les canaux des réseaux sociaux de la SSMIG en passant par le développement du programme de formation postgraduée: outre les membres du comité et des commissions et le secrétariat administratif, les délégués de la SSMIG ont eux aussi élaboré des mesures tangibles dans des ateliers lors de l’assemblée des délégués du jeudi 21 novembre 2019. Ainsi, ils contribuent activement à l’orientation stratégique de leur société de ­discipline médicale.

Accroître l’attractivité de la MIG en tant que spécialité

Médecin de famille en milieu urbain ou en région montagneuse, dans un cabinet individuel ou de groupe, interniste hospitalier ou chercheur: la MIG ­fascine par sa variété et ses diverses possibilités de ­carrière. Cette attractivité doit continuer d’être développée. A cet effet, des conditions de travail ainsi que des conditions de formation continue et postgraduée attractives doivent être assurées. Une campagne et d’autres mesures doivent montrer la valeur ajoutée de la MIG, préciser et délimiter le profil professionnel de la MIG et mettre en lumière les perspectives professionnelles d’avenir, et ce notamment par le biais d’une promotion active de la relève. Ainsi, une nouvelle ­campagne destinée à la relève sera lancée.

Structure tarifaire

La SSMIG continue de s’engager pour une optimisation du système SwissDRG afin d’obtenir une indemnisation juste pour la MIG. La banque de données de la ­SSMIG est par exemple actualisée chaque année afin de soumettre des demandes d’amélioration de la représentation des cas hautement déficitaires conservateurs ou stationnaires sur la base de ces données. Dans le même temps, la SSMIG soutient mfe sur le plan financier en vue de l’amélioration des tarifs ambulatoires.
Le processus stratégique de la SSMIG s’est déroulé en plusieurs étapes.

Save the Date

Assemblée générale 2020
Mercredi 27 mai (1er jour du Congrès de printemps), 16h45–17h45, Bâle
Assemblée des délégués 2020