Éditorial

2019 au CMPR, dans le monde, et après?

DOI: https://doi.org/10.4414/phc-f.2020.10215
Date de publication: 04.03.2020
Prim Hosp Care Med Int Gen. 2020;20(03):84

François Héritier

Président Collège de Médecine de Premier Recours CMPR, Berne

A chaque année, son recommencement: tirer le bilan de l’exercice écoulé, ébaucher des perspectives d’avenir. L’exercice est bien rôdé, le rite immuable. Comme si rien ne changeait, pour mieux nous rassurer et entretenir à tout prix l’illusion d’une routine confortable et perpétuelle.

2019 ne fait pas exception pour le CMPR. Avec une nouvelle présidence, la fondation a vu aussi l’arrivée de nouveaux membres au sein du Conseil. L’intégration des représentants des 3 nouveaux Instituts universitaires de médecine de famille de Fribourg, Lucerne et St-Gall s’est faite en douceur et démontre, s’il en était encore besoin, la vitalité et la considération accrue de la médecine de famille dans le monde académique. Le Conseil a aussi parfaitement accueilli un nouveau délégué de la SSMIG (Dr méd. Donato Tronnolone). Il fait bon délibérer dans cette équipe. Les échanges sont cordiaux et constructifs, les décisions presque toujours consensuelles. Tous ces partages entre médecins de premier recours, pédiatres et internistes généralistes, praticiens et universitaires de toute la Suisse, confirment la nécessité et le bien-fondé d’une plateforme nationale comme le CMPR.

En plus des activités habituelles de formation, comme les deux congrès annuels de Lucerne et Lausanne qui sont très bien établis dans le calendrier médical, le CMPR a poursuivi avec succès ses différents cours pour le laboratoire du praticien, la radiologie à fortes doses ou la pédiatrie du développement. L’encouragement à la recherche en médecine de premier recours s’est vu consolidé par l’introduction de bourses de démarrage. Celles-ci ont rencontré un vif intérêt et les 4 premiers projets ont pu être primés. Enfin, dans le domaine de la prévention, autre point fort du CMPR, les activités se sont maintenues, avec notamment la journée de vaccination contre la grippe, les différentes prises de position et l’intégration du module Coaching santé au vaste programme national PEPra de la FMH de préventions pratiques basées sur l’évidence.

Si 2019 fut aussi l’occasion de célébrer les 25 ans du CMPR, elle restera dans l’histoire récente comme une année très colorée. Du vert de notre Parlement fédéral renouvelé en octobre aux multiples manifestations pour le climat, au rouge des incendies liés aux canicules en passant par le jaune des gilets de la contestation ou les noirs infinis du centenaire Soulages, la ­palette est vaste et contrastée, reflet d’une planète en ébullition, en mutations.

Pour quelles perspectives? Bien avisée ou inconsciente, la personne qui prétend répondre avec assurance à cette question, tant d’instabilités planent sur ce monde de plus en plus complexe et souvent dé­routant. La médecine ne souffre déjà pas assez d’une multiplication des spécialistes en «logue», et voici qu’apparaissent les collapsologues, ces experts de ­l’effondrement de l’humanité. Leurs discours de plus en plus audibles heurtent nos oreilles, plus désireuses de belles harmonies que de cacophonies stridentes. Faut-il les croire? Reste-t-il de l’espoir? Nous raccrocher à l’incertitude du futur avec la conviction qu’il deviendra ce que nous en ferons? A condition que nous accomplissions toutes et tous notre part. Et nous médecins, que nous affichions enfin un leadership assumé?

Que 2020 vive, serein quand même! Il y a encore tant de belles choses à faire, en médecine et sur cette terre. Et quand tout peut se discuter ou se partager en équipes respectueuses et consensuelles, comme avec toutes les collaboratrices et collaborateurs du CMPR, alors le travail est plaisant et l’avenir fait sens. Soyez-en 2020 fois remercié·e·s!

Responsabilité ­rédactionnelle:
François Héritier, CMPR

Crédits

Image d'en-tête: © Eremin Sergey | Dreamstime.com

Adresse de correspondance

Dr méd. François Héritier
Président
p.a. Collège de Médecine de Premier Recours
Rue de l’Hôpital 15
CP 1552
CH-1701 Fribourg
Francois.Heritier[at]unisante.ch

Verpassen Sie keinen Artikel!

close