Actualités

Nouveau login

Le Forum de la médecine de ­premier recours devient HIN

DOI: https://doi.org/10.4414/phc-f.2020.10225
Date de publication: 29.07.2020
Prim Hosp Care Med Int Gen. 2020;20(0708):227-228

Markus Gnädinger, Richard Altorfer, Heinz Bhend, Dominique Gut, Eva Kaiser, Severin Lüscher, Gerry Weirich

mfe, SSMIG

Le Forum de la médecine de premier recours (www.­forum-hausarztmedizin.ch) existe depuis 15 ans (tab. 1). Il s’agit d’un organe de discussion officiel de Médecins de famille et de l’enfance Suisse (mfe) et de la Société Suisse de Médecine Interne Générale (SSMIG). Les ­discussions peuvent être menées dans les différentes langues nationales ainsi qu’en anglais. Depuis l’été 2018, le forum propose une plateforme pour la déclaration et l’analyse des erreurs dans la pratique ambulatoire (Critical Incident Reporting System, CIRS).

Tableau 1: Un Forum de la médecine de premier recours, pourquoi?
• Discussion directe avec les membres des comités de nos associations
• Cas CIRS pour la médecine ambulatoire et la pédiatrie
• Présentations de cas passionnantes
• Espace de discussion protégé

Afin de garantir un cadre sécurisé, il est nécessaire de s’inscrire une fois en tant qu’utilisateur du forum, puis de se connecter afin de consulter les contenus du forum. Ce processus a été perçu comme étant laborieux à maintes reprises («Quel est mon nom sur le forum? Quel était le mot de passe?»). Le réseau de médecins de famille PizolCare a exprimé le souhait de pouvoir se connecter par HIN, avançant le fait que pratiquement tous les médecins de famille et de l’enfance disposent d’une adresse HIN. Sur le plan technique, ce n’était pas facile, car il fallait relier le logiciel open source phpBB3 avec l’architecture HIN. Après de longues recherches, nous avons trouvé une entreprise indienne prête à mettre en œuvre ce projet en collaboration avec les informaticiens HIN. Après six mois de tentatives parfois frustrantes, le contrôle d’accès par HIN a finalement été implémenté avec succès. A partir du 29 juillet 2020, vous pourrez, chers collègues, utiliser ce nouvel accès au forum.

Que devez-vous faire pour en profiter? La procédure diffère selon que vous soyez déjà l’un des 931 utilisateurs du forum (état au 03.07.2020) ou non, et selon que vous vous soyez inscrit chez nous avec votre adresse HIN ou celle d’un autre fournisseur. Mais une chose après l’autre!

A) Je ne suis pas encore inscrit sur le Forum de la ­médecine de premier recours.

Vous devez vous inscrire sur le forum sous votre identité HIN (fig. 1, https://www.forum-hausarztmedizin.ch/cc/ucp.php?mode=register). Si cela vous semble trop compliqué, vous pouvez également simplement nous envoyer un e-mail (admin[at]­forum-hausarztmedizin.ch): «Merci de bien vouloir m’inscrire».

fullscreen
Figure 1: Où trouver mon identité HIN? Cliquez sur le bouton HIN (symbole de clé).

B) Je suis inscrit sur le Forum de la médecine de ­premier recours, mais pas sous mon adresse HIN.

Merci de nous envoyer un e-mail (admin[at]­forum-hausarztmedizin.ch): «Merci de bien vouloir changer mon adresse e-mail XXX en YYY».

C) Je suis inscrit sur le Forum de la médecine de ­premier recours sous mon adresse HIN.

Vous n’avez rien à faire. Vous pouvez vous connecter normalement sous votre identité utilisateur avec votre mot de passe jusqu’à la date butoir, puis avec votre identifiant HIN après cette date. Veuillez noter que nous devrons modifier votre nom d’utilisateur et le remplacer par l’identité HIN à la date butoir, c’est-à-dire que votre nom sur le forum changera soudainement (fig. 1). Néanmoins, vous n’avez pas besoin de connaître votre nom d’utilisateur pour vous connecter, «connexion par HIN» suffit. La seule condition est que votre identité HIN corresponde à votre nom d’utilisateur (identité personnelle, pas celle du cabinet médical).

D) Je ne sais pas si je suis inscrit sur le Forum de la médecine de premier recours ou non.

Le forum envoie une circulaire tous les derniers vendredis du mois. Merci de vérifier les comptes e-mails en question (y compris dossier des spams). Si vous ne trouvez pas d’e-mail de notre part, suivez la procédure décrite sous A).

Autres questions

1. J’exerce à l’hôpital et partiellement en ambulatoire et souhaite participer à votre système CIRS.

Cela est possible. Merci de déclarer vos intérêts à ­admin[at]forum-hausarztmedizin.ch. Nous vous donnerons un accès au système CIRS, mais pas aux autres contenus protégés du forum. L’accès via l’identifiant HIN est en principe également possible à l’hôpital. En cas de changement d’hôpital, votre nom d’utilisateur changerait toutefois également.

2. Je suis inscrit au forum sous mon adresse HIN du cabinet, mais voudrais accéder au forum depuis mon ordinateur personnel.

Vous pouvez toujours vous connecter avec le nom d’utilisateur (que nous avons fait passer à votre identité HIN) et le mot de passe ou nous signaler que vous voulez désormais accéder au forum à partir de votre identité HIN personnelle à l’adresse admin[at]forum-hausarztmedizin.ch.

3. Je souhaite accéder au forum depuis mon téléphone portable.

Cela est toujours possible (voir 2) avec le nom d’utilisateur et le mot de passe. Il n’existe malheureusement pas de version HIN pour téléphone portable.

4. Je pars prochainement à la retraite et vais résilier mon compte HIN, que dois-je faire?

En résiliant le compte HIN, vous perdez la possibilité de transmettre des données-patients de façon sécurisée. Si vous souhaitez/devez continuer à le faire après la fermeture de votre cabinet, vous devriez choisir l’offre HIN «retraite». Elle vous permet de continuer à utiliser votre identité HIN également après avoir cessé votre activité professionnelle. Si vous résiliez tout de même l’abonnement HIN, vous devez nous transmettre une adresse e-mail alternative et vous pouvez alors vous connecter avec votre nom d’utilisateur et votre mot de passe.

5. Que coûte l’utilisation du forum et du système CIRS?

Le forum est un organe de mfe, l’utilisation du serveur est payée par mfe. Les frais pour le logiciel de déclaration CIRS Survey Monkey sont pris en charge par la SSMIG et la SSP. L’implémentation de l’accès HIN a été financée par PizolCare, mfe et la SSMIG. La direction du forum et les modérateurs CIRS travaillent bénévolement. L’utilisation est gratuite pour les participants au forum.

6. Je suis membre JHaS avec comme objectif de devenir médecin de famille ou de l’enfance et travaille encore à l’hôpital, puis-je utiliser le forum?

Oui, vous pouvez vous inscrire au forum en indiquant vos intérêts et utiliser les contenus du forum dans leur intégralité. Pour l’inscription, merci de lire le point A).

7. Je suis responsable CIRS d’un réseau de médecins de famille et de l’enfance et je réfléchis à officiellement participer à votre système.

Volontiers! Nous, les modérateurs, anonymiserions les cas et les rendrions accessibles. Nous ne sommes toutefois pas disposés à proposer un ­espace qui soit exclusivement accessible à votre ­réseau. La condition est toujours que tous les utilisateurs du forum avec accès autorisé au CIRS puissent apprendre quelque chose des cas. Nous serions en revanche prêts à mettre en place une possibilité de déclaration pour l’appartenance à votre réseau dans le masque de saisie. Ainsi, nous pourrions périodiquement vous délivrer des statistiques quant à l’activité de déclaration CIRS dans votre réseau. Veuillez néanmoins noter que l’anonymat des médecins déclarants de votre réseau serait ainsi affaibli.

Pour conclure, il ne nous reste plus qu’à vous remercier pour votre fidélité au forum et à vous encourager à rendre le forum vivant et attrayant grâce à vos contributions.

Responsabilité ­rédactionnelle:
Sandra Hügli, mfe
Claudia Schade, SSMIG

Crédits

Image d'en-tête: © Milkos | Dreamstime.com

Adresse de correspondance

Forum für Hausarztmedizin, Dr. med. Markus Gnädinger, Facharzt für Allgemeine Innere Medizin,
Birkenweg 8,
CH-9323 Steinach
071 446 04 64,
admin[at]forum-hausarztmedizin.ch

Verpassen Sie keinen Artikel!

close