Éditorial

Congrès d’automne de la SSMIG, 17–18 septembre 2020, Palazzo dei Congressi, Lugano

Medicina in Movimento

DOI: https://doi.org/10.4414/phc-f.2020.10274
Date de publication: 02.09.2020
Prim Hosp Care Med Int Gen. 2020;20(09):253

Luca Gabutti et Rosamaria Turri Quarenghi

Présidence du comité scientifique, 4e congrès d’automne de la SSMIG

Le Congrès d’automne de la Société Suisse de Médecine Interne Générale s’ouvrira le 17 septembre à Lugano. Avec un masque, mais ensemble, au soleil, et sans Covid (nous l’espérons!).

Le Covid a tout freiné: nous avons annulé des réunions, des formations, des voyages, modifié nos priorités … mais la Médecine, qui signifie acquisition de nouvelles connaissances et développement de nouvelles dynamiques, loin de s’arrêter, s’est trouvée renforcée par ce défi.

Le thème du Congrès acquiert donc encore plus d’actualité: «Médecine en mouvement» fait d’abord allusion aux changements, à la capacité d’adaptation, à l’élan qui nous pousse vers l’innovation, mais aussi à la détermination afin de parvenir à l’efficacité et à l’adéquation.

Pour souligner l’importance de cette Médecine en pleine évolution, nous avons prévu une série d’updates sur les principaux thèmes liés à la Médecine interne, afin de présenter les nouveautés importantes de cette année pour les médecins œuvrant en première ligne. Ces updates s’accompagneront de 4 keynotes abordant des thèmes passionnants (la Médecine de l’avenir, quand le sport devient médecine, le mouvement aux mains des neurologues et le risque d’infection lié à la globalisation), qui seront accompagnés d’une table ronde politique sur ce que nous avons appris du Covid.

En ce qui concerne l’adéquation, nous avons prévu 2 sessions consacrées à la campagne smarter medicine – Choosing Wisely; le premier concerne la médecine ambulatoire et le second la médecine stationnaire; même s’il peut sembler étrange de se consacrer au «trop-plein» de médecine en ce moment, les intervenants sauront nous convaincre de l’actualité de la question.

La ville, le lac de Lugano et, devant le Palais des Congrès, le Parc Ciani, offriront un beau cadre pour cette réunion, agrémentant la manifestation d’un petit goût de vacances.

C’est pourquoi la première journée se clôturera par un spectacle du théâtre Dimitri, tandis que la seconde s’ouvrira sur une séance de Mindfulness proposée par les collègues de médecine interne du territoire.

Dans un esprit multilingue et multiculturel, nous proposons pour la première fois la traduction simultanée des keynotes, de la table ronde politique et les updates dans les 3 langues nationales. Chacun sera donc libre de s’exprimer dans sa langue, tout en offrant au public la sympathie de la couleur locale.

Enfin, la même semaine, Lugano accueillera un autre évènement qui mérite d’être signalé: le lancement du Master en Médecine de l’Université de la Suisse italienne, qui verra la participation d’une soixantaine d’étudiants, essentiellement germanophones et italianophones.

Nous vous attendons donc nombreux et soudés sur les rives du lac de Lugano, résolus à vivre à nouveau l’expérience d’un rassemblement après les restrictions ­imposées par le Covid.

Responsabilité ­rédactionnelle:
Claudia Schade, SSMIG

Crédits

Image d'en-tête: © Javarman | Dreamstime.com

Adresse de correspondance

Claudia Schade
Responsable communication et secrétaire ­générale ­adjointe
Société Suisse de Médécine Interne Générale (SSMIG)
Monbijoustrasse 43
Postfach
CH-3001 Bern
claudia.schade[at]sgaim.ch

Verpassen Sie keinen Artikel!

close