Remises de prix pour la recherche en médecine interne générale

Prim Hosp Care Med Int Gen. 2020;20(10):288-289

Adjointe du Secrétaire général de la SSMIG

Publié le 06.10.2020

La SSMIG encourage la recherche dans le domaine de la médecine interne générale, et ce notamment en décernant des prix scientifiques. A l’occasion du 4e Congrès d’automne de la SSMIG à Lugano, quatre prix de la SGAIM Foundation pour des projets de recherche ont été décernés et le meilleur travail scientifique a été récompensé par le prix SSMIG.

Avec son appel à projets de cette année «Quality of care in general internal medicine in an outpatient or inpatient setting», la fondation pour la recherche de la SSMIG – la SGAIM Foundation – a soutenu des projets de recherche qui ont étudié la ­qualité des processus et des résultats dans le cadre de maladies fréquentes traitées en médecine interne générale (MIG), tant en stationnaire qu’en ­ambulatoire, et/ou qui visaient à les améliorer par des interventions appropriées. Il pouvait s’agir de mesures diagnostiques, thérapeutiques ou préventives.
La sélection des projets lauréats n’a pas été facile pour le comité scientifique de la SGAIM Foundation. Le conseil de fondation a finalement décidé de soutenir quatre projets médico-scientifiques à hauteur de 50 000 francs chacun.
La SGAIM Foundation félicite les cinq personnes suivantes pour leur travail de recherche de très haut niveau et pour leur distinction par le comité scientifique:
– Prof. Dr méd. MPH Sabina Hunziker, USB: «Checklist-guided shared decision-making for code status discussions in medical inpatients: A cluster-rca»;
– Elodie Huber, CHUV: «Sex-related disparities in management and prognosis of acute ischemic heart events in Switzerland»;
– Dr méd. MD-PhD Fabian Liechti, Inselspital Berne: «Goal-­directed mobilization in general internal medicine inpatients»;
– Dr méd. Marie Méan, CHUV & Dr méd. Christine Baumgartner, Inselspital Berne: «Risk Stratification for Hospital-Acquired Venous Thromboembolism in Medical Patients: a Prospective Multicenter Cohort Study».
Co-présidente SSMIG Dr méd. Regula Capaul; Elodie Huber; Prof. Dr méd. MPH Sabina Hunziker; Dr méd. Christine Baumgartner; Dr méd. MD-PhD Fabian Liechti; KD Dr méd. Sonia Erika Frick, MME; Dr méd. Marie Méan et co-président SSMIG Prof. Dr méd. Drahomir Aujesky (de gauche à droite) © SGAIM / Lars Clarfeld.

Prix SSMIG pour le meilleur travail scientifique original

Le prix SSMIG pour le meilleur travail scientifique original en MIG a également été décerné lors du congrès à Lugano. Cette année, le Comité de la SSMIG a décerné le prix doté de 10 000 francs au Dr méd. Julie Refardt pour son travail «A Randomized Trial of Empagliflozin to Increase Plasma Sodium Levels in Patients with the Syndrome of Inappro­priate Antidiuresis».

Grande importance de la recherche

En décernant des prix, la SSMIG souligne la grande ­importance de la recherche en MIG. En outre, la ­SSMIG dispose d’une commission permanente pour la recherche, dirigée par le Prof. Dr méd. Nicolas ­Rodondi de l’Institut bernois de médecine de premier recours (BIHAM) de l’université de Berne, dans laquelle sont représentés non seulement les chercheurs expérimentés mais également les jeunes chercheurs. Vous en apprendrez davantage sur l’engagement de la SSMIG en faveur de la recherche dans un prochain ­numéro.
Claudia Schade
Responsable communication et secrétaire générale
adjointe
Société Suisse de Médécine