Perfectionnement

Prim Hosp Care Med Int Gen. 2021;21(09):290-291

Dominik Heim, Julia Schürch

Medizinisches Zentrum Arosa

Un moniteur de ski de 23 ans chute sur son épaule droite en skiant. La consultation a lieu 2 heures plus tard.

Tableau clinique

Le patients présente une asymétrie de la clavicule latérale, un net phénomène de «touche de piano» et une instabilité antéro-postérieure (fig. 1).

Figure 1: Asymétrie de la clavicule latérale. Net phénomène de «touche de piano» et ­instabilité antéro-postérieure.

Examens d’imagerie

Radiographie: clavicule droite en antéro-postérieur et tangentiel (fig. 2A et B). Cliché panoramique pour comparaison des deux articulations acromio-claviculaire (AC) (fig. 3A et B).

Figure 2: A) Clavicule droite en antéro-postérieur B) en tangentiel.
Figure 3: A) Cliché panoramique (pour comparaison des deux articulations AC): patient trop «large» pour la plaque de radiographie disponible, donc se reporter à B) cliché panoramique d’un autre patient.

Quel est votre diagnostic, quelle est la marche à suivre?

Réponse et synopsis

Diagnostic: Luxation acromio-claviculaire Tossy III/ Rockwood IV côté droit.

Classification de Tossy (1963) I–III, Rockwood (1998) I–VI (Tab. 1).

Tableau 1: Classification d’après Tossy et Rockwood [1]. © Povilas Masionis, Rokas Bobina, Sigitas Ryliskis. The Relationship Between the Clinical and Radiological Findings and the Outcomes of Early Surgical Treatment After Tossy Type III Acromioclavicular Joint Dislocation. Cureus. 2020 Jan 16;12(1):e6681.doi: 10.7759/cureus.6681.
Type of injury
TossyRockwoodAC capsuleCC ligamentDT fasciaClavicle position
IISprainedIntactIntactNot displaced
IIIITornSprainedIntact<25% superior its thickness
 IIITornTornInjured25–100% superior
 IVTornTornDetachedPosterior to ­acromion
IIIVTornTornDetached>100% superior
 VI (very rare)TornTornDetachedUnder coracoid
AC: acromioclavicular; CC: coracoclavicular; DT: deltotrapezoidal

Diagnostic différentiel: Fracture claviculaire latérale.

Investigations/imagerie

Radiographie claviculaire en antéro-postérieur et tangentiel. Le cliché panoramique met les articulations AC à l’épreuve en exerçant pression de 2–5 kg sous conditions de stress [2]. Etant donné que cette pression avec le poids dans les deux mains provoque des douleurs, ce cliché pour comparaison latérale peut également être réalisé sans poids, ou avec la technique de l’auto-étreinte. Une IRM n’est pas nécessaire.

Traitement général ­(hors ­exceptions ­individuelles):

Tossy I et II, Rockwood I-III conservateur, à partir de Tossy III et Rockwood IV opératoire (plusieurs techniques) [2, 3].

Urgence d’une opération: Le patient peut recevoir des soins en post-primaire (sous 1 à 2 semaines maximum).

Dans le cas présent: le patient a été opéré en post-primaire (fig. 4).

Figure 4: Fixation avec «tight rope» et «dog bone button».

Résumé pour la pratique

La luxation acromio-claviculaire (luxation AC):

• Observer le relief de l’épaule

• Première investigation avec radiographie claviculaire en antéro-postérieur et tangentiel (pas épaule antéro-postérieure/ Neer!)

• Opérer uniquement Tossy III, Rockwood ≥IV

• Pas d’opération en urgence

• Si opération, respecter la procédure postopératoire du chirurgien (plusieurs techniques possibles)

Avec cette série «Le cas d’Arosa», nous entendons montrer des urgences sous une forme concise et plaisante, et comment chaque médecin de famille peut les gérer au cabinet. Les cas étant tous originaires d’une région aux nombreuses activités sportives promet qu’il s’agira le plus souvent – mais pas toujours – d’accidents. Alors préparez-vous pour de parfaits premiers soins dans de tels cas!

PD Dr. med. Dominik Heim
Medizinisches Zentrum Arosa
Poststrasse
CH-7050 Arosa
heim.dominik[at]bluewin.ch

Références

1 Masionis P, Bobina R, Ryliskis S. The relationship between the clinical and radiological findings and the outcomes of early surgical treatment after Tossy type III acromioclavicular joint dislocation. Cureus 2020 Jan 16;12(1):e6681.

2 Jensen G. Verletzungen des acromioclavicularen Gelenkes. Unfallchirurg 2015;118:1041–55.

3 Cook JB, Krul KP. Challenges in treating acromioclavicular separations: current concept. J Am Acad Orthop Surg. 2018;26(19):669–77.