Éditorial

Congrès d’automne de la SSMIG, 16 au 17 septembre 2021, Interlaken

Medicine on Fire

DOI: https://doi.org/10.4414/phc-f.2021.10441
Date de publication: 01.09.2021
Prim Hosp Care Med Int Gen. 2021;21(09):276

Sven Streita, Hans-Jürg Beerb

a Hausarzt in Konolfingen, Leiter Interprofessionelle Grundversorgung am Berner Institut für Hausarztmedizin (BIHAM) der Universität Bern, Präsident der Kommission für Nachwuchsförderung der SGAIM; b Stv. CEO, Direktor Departement Innere Medizin am Kantonsspital Baden, Zentrum für Molekulare Kardiologie der Universität Zürich

Chères et chers collègues,

Les préparatifs en vue du 5e congrès d’automne de la ­SSMIG courent à feu vif. Le programme est établi, les locaux sont réservés et de nombreux préparatifs logistiques sont d’ores et déjà lancés. Toutefois, tous ceux qui aiment prendre des décisions de dernière minute peuvent également s’enregistrer sur place.

De la prévention des chutes en passant par l’échographie en urgence jusqu’à la place du cannabis ou des opioïdes dans le traitement de la douleur, tels sont les thèmes abordés, parfaitement en ligne avec la devise du congrès de cette année: «Medicine on Fire». Autant de thèmes passionnants vous attendent, sans oublier le partage des connaissances relatives aux questions brûlantes du moment concernant la médecine interne générale. En ces temps incertains, cette discipline médicale est plus essentielle que jamais. Et c’est pour cette raison précise que vous trouverez dans notre programme scientifique des thèmes, tels que syndrome post-COVID-19, COVID long ou vaccinations de rappel.

Il convient de résoudre ensemble les défis actuels qui se posent à nous. C’est la raison pour laquelle le prochain congrès d’automne se doit avant tout d’être un congrès interprofessionnel. Nous nous réjouissons, ensemble avec l’association suisse des professionnels de santé installés en libéral, de souhaiter la bienvenue aux assistant(e)s et coordinateur(trice)s exerçant en cabinet médical. A l’instar des membres de la SSMIG et de l’ASMPP, ils peuvent s’inscrire au congrès à un tarif réduit.

La relève trouve, elle aussi, son compte au congrès. «Fire up your Career», voici le titre du mentorat ciblé qui aura lieu durant le congrès, à titre gratuit, sous la supervision de médecins généralistes ou de cliniciens expérimentés. Qu’il s’agisse de planification de carrière ou de projets concrets, aussi bien les mentors que les mentorés profitent grandement de ces échanges réciproques. Au cours du congrès d’automne, la Société Suisse de Médecine Interne Générale (SSMIG) lancera sa nouvelle campagne nationale destinée à soutenir la relève professionnelle. Le slogan «Il n’y a nulle part plus de diversité» devrait montrer aux jeunes qu’aucune autre discipline médicale n’offre autant de variété et de joie.

En nouveauté, les «discussions au coin du feu», la veille du congrès, propose des discussions entre des médecins chevronnés de la région d’Interlaken et des jeunes collègues sur des sujets tels que le CIRS, et encore plus.

N’oubliez pas de participer à la course du congrès, qui aura lieu tôt le matin, à titre de réchauffement pour le second jour de la conférence!

Actuellement, nous partons du principe que le congrès d’automne aura lieu sous forme de manifestation présentielle. Afin de pouvoir participer au congrès, la présentation du certificat COVID est obligatoire. Le certificat COVID atteste que vous avez reçu une vaccination anti-COVID-19 complète, que vous êtes rétabli(e) d’un COVID-19 ou que vous avez un test négatif. De toute évidence, nous suivrons l’évolution de la pandémie COVID-19 de très près et nous évaluerons la situation continuellement en tenant compte des exigences du gouvernement fédéral et de l’Office fédéral de la santé publique (OFSP). Concernant toute modification de planning relative au congrès, les participants seront informés en temps utile.

Après ces nombreuses restrictions dues au COVID-19, nous sommes heureux de vous revoir prochainement au sein du magnifique paysage alpin d’Interlaken.

Présidence du comité scientifique, 5e Congrès d’automne de la SSMIG

Responsabilité ­rédactionnelle:
Lea Muntwyler, SSMIG

Adresse de correspondance

Lea Muntwyler
Responsable ­communication/marketing
Société Suisse de Médécine Interne Générale (SSMIG)Monbijoustrasse 43
Postfach
CH-3001 Berne
lea.muntwyler[at]sgaim.ch

Verpassen Sie keinen Artikel!

close