De meilleures données sur la qualité des soins à domicile

Forschung
Édition
2022/10
DOI:
https://doi.org/10.4414/phc-f.2022.10489
Prim Hosp Care Med Int Gen. 2022;22(10):302-303

Publié le 05.10.2022

L`évolution démographique de la population s`accompagne d`un nombre croissant de personnes souffrant d`une ou de plusieurs maladies chroniques. Il en résulte un besoin accru de soins de longue durée à domicile. Jusqu`à présent, il existe en Suisse peu de connaissances sur l`offre, la demande et la qualité des soins professionnels à domicile (Aide et soins à domicile). La banque de données HomeCareData de Aide et soins à domicile Suisse, constitue une source de données pertinente pour approfondir ces connaissances.

Projet 24 du Programme national de recherche 74 «Système de santé»

Contexte

L'évolution démographique de la population s'accompagne d'un nombre croissant de personnes souffrant d'une ou de plusieurs maladies chroniques. Il en résulte un besoin accru de soins de longue durée à domicile [1]. Jusqu'à présent, il existe en Suisse peu de connaissances sur l'offre, la demande et la qualité des soins professionnels à domicile (Aide et soins à domicile). La banque de données HomeCareData (HCD) de Aide et soins à domicile Suisse, l'association faîtière nationale des organisations suisses d'aide et de soins à domicile à but non lucratif, constitue une source de données pertinente pour approfondir ces connaissances. Le projet du PNR 74 «De meilleures données sur la qualité des soins à domicile» a pour objectif d'étudier la qualité et le potentiel de la banque de données HCD et de développer cette dernière.

Méthodes

Afin d'évaluer le potentiel de la banque de données HCD pour la recherche sur les services de santé, la qualité des données de HCD et la mise en relation avec d'autres statistiques de santé ont été examinées dans une première phase du projet. Dans la deuxième phase, un questionnaire a été développé et testé pour mesurer la satisfaction des clientes et clients des organisations d'aide et de soins à domicile, et les indicateurs de qualité des services d'aide et de soins à domicile basés sur HCD ont été évalués dans le cadre d'une procédure consensuelle. Dans la phase finale, des recommandations pour l'utilisation future de la banque de données HCD ont été élaborées en collaboration avec les parties prenantes.

Quelle est l’utilité des résultats de l’étude pour les différentes parties prenantes du secteur de la santé?

Les résultats de l'étude démontrent une valeur ajoutée des données HCD pour les parties prenantes les plus diverses du système de santé. D'une part, les données offrent la possibilité, pour la planification des soins et l'assurance qualité, d'établir des profils différenciés des clientes et clients des organisations d'aide et de soins à domicile et de comparer la qualité de ces dernières entre elles. D'autre part, les données HCD sont une source d'information pour la politique de santé concernant les besoins, l'utilisation et la qualité des soins à domicile, permettant de prendre des décisions basées sur l'évidence dans ce secteur de la santé en pleine expansion. Enfin, la banque de données HCD constitue une base d’informations importante pour la recherche afin d'étudier des problématiques scientifiques ayant trait aux soins à domicile.

Résultats

Les résultats ont montré que HCD offre un grand potentiel pour la recherche, la politique de santé et la pratique. La banque de données est un complément essentiel à la statistique de l'aide et des soins à domicile de l'Office fédéral de la statistique (OFS), car contrairement à cette dernière, elle contient des données individuelles et non des données agrégées. L'étude a en outre montré que la mise en relation avec d'autres ensembles de données de l'OFS (par ex. avec la statistique médicale des hôpitaux) est également réalisable et fiable. Toutefois, seules 140 organisations d'aide et de soins à domicile (sur environ 400 organisations à but non lucratif) fournissent actuellement des données à HCD, de sorte qu'il n'est pas encore possible de tirer des conclusions nationales en raison du manque de représentativité des données [2]. Le «Client Satisfaction Instrument-Home Care (CSI-HC)» développé dans le cadre de l'étude est une Patient-Reported Experience Measure (PREM) avec 10 items basés sur une notation, qui présente une sensibilité élevée pour les expériences négatives des patientes et patients et qui, avec 75%, explique une part élevée de la satisfaction globale des clientes et clients des organisations d'aide et de soins à domicile. Un manuel librement accessible pour la pratique explique le développement et l'utilisation de l'instrument de mesure [3]. L'examen des indicateurs pour la mesure de la qualité des soins dispensés par les organisations d'aide et de soins à domicile a montré que 18 des 43 indicateurs potentiels ont été jugés appropriés pour une utilisation dans le contexte suisse du point de vue de la santé publique, dont sept également du point de vue de la pratique [4–6].

Quel est le potentiel d’amélioration concernant la banque de données HCD?

L'étude conclut que la banque de données HCD a certes un grand potentiel, mais qu'elle ne se prête pas encore à des enquêtes nationales pour plusieurs raisons. L'une des principales raisons est que seul un petit nombre d'organisations d'aide et de soins à domicile fournissent des données à la banque de données, la participation étant facultative. Cela est notamment dû au fait que pour de nombreuses organisations d'aide et de soins à domicile, l'utilité des données HCD n'est pas encore suffisamment évidente. En raison de la complexité des données, des connaissances et des structures spécifiques sont nécessaires pour les comprendre et les utiliser. A long terme, l'utilisation visée dépendra des ressources correspondantes et d'un développement continu des données HCD. Dans l'étude du PNR 74, plusieurs recommandations ont été élaborées pour améliorer le HCD [7]. Pour améliorer la participation et la qualité des données, il a notamment été recommandé de renforcer les processus existants et de développer une structure durable pour soutenir les organisations d'aide et de soins à domicile dans l'utilisation des données HCD.

Discussion

L'étude a examiné pour la première fois de manière scientifique le potentiel de la banque de données HCD. Les résultats constituent une base importante pour améliorer les données et donc également la qualité des soins à domicile en Suisse. En outre, la banque de données HCD gagne en importance pour la recherche sur les services de santé, car il a été démontré que les données peuvent être mises en relation de manière fiable avec d'autres ensembles de données. L'ensemble d'indicateurs élaboré en collaboration avec des expertes et experts et des soignantes et soignants travaillant pour des organisations d'aide et de soins à domicile pour mesurer la qualité des soins à domicile constitue un jalon essentiel. Cet ensemble d'indicateurs, associé à l'instrument validé de mesure de la satisfaction des clientes et clients des services d'aide et de soins à domicile (CSI-HC), apporte une contribution majeure à l'évaluation transparente des prestations de soins de longue durée à domicile en Suisse.

Quels défis ont émergé concernant le développement d'indicateurs de qualité des soins à domicile?

L'étude a révélé que la majorité des indicateurs de qualité existants pour les soins à domicile ont été jugés inadaptés à la mesure de la qualité en Suisse du point de vue de la pratique. Tandis que la plupart des indicateurs ont été jugés pertinents, la principale critique formulée à l'encontre des indicateurs de qualité concernait la possibilité insuffisante pour les organisations d'aide et de soins à domicile d'influencer les résultats des patients mesurés par ces indicateurs. Les soins à domicile en Suisse se caractérisent par l'implication de différents professionnels de la santé, tels que les médecins de famille et les pharmaciennes et pharmaciens, dans la prise en charge des clientes et clients des organisations d'aide et de soins à domicile. Par conséquent, les résultats des patients sont influencés par la collaboration interprofessionnelle entre les professionnels de la santé impliqués et les aidants informels. Les indicateurs de qualité actuels des soins à domicile ne tiennent pas compte de cet aspect. En conséquence, pour une mesure complète de la qualité des soins à domicile, il serait très important de développer des indicateurs de qualité valides et fiables, qui ne mesurent pas seulement les résultats des patients, mais aussi les processus de collaboration interprofessionnelle.

Série: projets du Programmenational de recherche (PNR) 74«Smarter Health Care»

Cet article résume les principaux résultats
du projet 24 «De meilleures données sur la qualité des soins à domicile» du Prof. Julia Dratva, par la Zürcher Hochschule für Angewandte Wissenschaften (ZHAW) en collaboration avec l'OBSAN, Aide et soins à domicile Suisse et l'Institut d'économie de la santé de Winterthur (ZHAW).
Ce projet fait partie des 34 projets soutenus
dans le cadre du PNR 74 du Fonds national
suisse. L’objectif du PNR 74 est de poser les
bases scientifiques pour des soins de santé
de qualité, durables et «intelligents» en
Suisse.
Informations: pnr74.ch
Pour le projet:
Prof. Julia Dratva
Zürcher Hochschule für Angewandte Wissenschaften (ZHAW),
Departement Gesundheit, Winterthur
julia.dratva[at]zhaw.ch
Pour le programme:

Heini Lüthy
Responsable médias du PNR 74

Tössfeldstrasse 23

CH-8400 Winterthur

hl[at]hluethy.ch
1. . Pflegebedürftigkeit und Langzeitpflege im Alter. Aktualisierte Szenarien für die Schweiz. Schweizerisches Gesundheitsobservatorium (Obsan), editor. Bern: Huber; 2011.
2. . Pflege zu Hause: neue Daten. Neuchâtel: Schweizerisches Gesundheitsobservatorium; 2020 p. 8. Report No.: 1.
3. . Handbuch Client Satisfaction Instrument-Home Care: NFP74 Home Care Data. 2020Nov [cited 2020 Dec 21]; Available from: https://digitalcollection.zhaw.ch/handle/11475/21005
4. . Selecting home care quality indicators based on the Resident Assessment Instrument-Home Care (RAI-HC) for Switzerland: A public health and healthcare providers’ perspective. PLoS One. 2020Dec;15(12):e0244577. http://dx.doi.org/10.1371/journal.pone.0244577 PubMed 1932-6203
5. . Home care quality indicators based on the Resident Assessment Instrument-Home Care (RAI-HC): a systematic review. BMC Health Serv Res. 2020Apr;20(1):366. http://dx.doi.org/10.1186/s12913-020-05238-x PubMed 1472-6963
6. . Adjusting Client-Level Risks Impacts on Home Care Organization Ranking. Int J Environ Res Public Health. 2021May;18(11):5502. http://dx.doi.org/10.3390/ijerph18115502 PubMed 1660-4601
7. . Verbesserung der Datenlage zur Spitex in der Schweiz: Potenziale für eine zukünftige Nutzung des Datenpools HomeCareData (HCD). Ergebnisbericht von Interviews mit Expertinnen und Experten im Rahmen des NFP 74 Projekts «Bessere Daten zur Qualität der häuslichen Pflege (Spitex)» [Internet]. Winterthur: ZHAW Zürcher Hochschule für Angewandte Wissenschaften; 2020 p. 34. Available from: https://digitalcollection.zhaw.ch/handle/11475/20436