Actualités

Congrès JHaS 2022: retour réussi

DOI: https://doi.org/10.4414/phc-f.2022.10558
Date de publication: 05.10.2022

JHaS

Please find the affiliations for this article in the PDF.

Diagnostic et traitement du Covid long, business plan pour créer son propre cabinet, mettre la main à la pâte lors de la pose d'un plâtre: A première vue, ces trois thèmes ne sont guère liés, et pourtant ils ont tous fait partie du programme du 11ème Congrès des Jeunes médecins de famille et pédiatres suisses. En effet, le congrès JHaS met l'accent sur les besoins les plus divers des jeunes professionnels, des questions purement médicales aux questions juridiques et organisationnelles.

C’est pour ce mélange unique que plus de quatre cents jeunes médecins de famille et pédiatres, médecins assistant.e.s et étudiant.e.s de toute la Suisse se réunissent chaque année. La recette du succès a également fait ses preuves en 2022: après une pause de deux ans due à la pandémie, les participants et les intervenants ont fait revivre l’atmosphère particulière du congrès JHaS les 8 et 9 avril au centre de congrès Park im Grü­nen sur le Gurten près de Berne.

Un format plus long pour encore plus d’échanges

Il va sans dire que le COVID-19 était un thème important. Mais des experts chevronnés ont également présenté des connaissances actuelles sur de nombreux autres domaines, sur la vitamine D ou les infections simples en pédiatrie, tout comme sur le travail à temps partiel dans le cabinet du médecin de famille ou les logiciels de comptabilité pour les médecins. Et des ateliers pratiques allant de l’échographie à l’obstétrique ont permis aux participants d’acquérir de nouvelles compétences qu’ils pourront directement mettre en pratique.

Afin de donner également plus de place au programme social, le congrès JHaS s’est déroulé cette année pour la première fois sur un jour et demi. Cette nouveauté sera maintenue en 2023, car les participants apprécient ­particulièrement ces occasions supplémentaires d’échange. En effet, qu’ils soient de Suisse alémanique, romande ou italienne, de nombreux jeunes professionnels nouent des contacts précieux pour leur carrière lors du congrès JHaS. Et ils font chaque année une nouvelle expérience au sein de la communauté des jeunes médecins de famille suisses.

Parrainage JHaS 

Devenir parrain ou marraine d’un ou une jeune médecin. Un programme de parrainage a été mis en place dans le cadre du congrès des JHaS. Il permet à qui le souhaite de soutenir un ou une jeune médecin et de prendre en charge ses frais d’inscription. Il ou elle participera ainsi gracieusement au congrès.

En cas d’intérêt, une demande de parrainage peut être transmise directement par email à info[at]jhas2023.ch. Cette dernière sera transmise à un ou une jeune médecin qui souhaite être parrainé-e.

fullscreen

Adresse de correspondance

Tom Berger

Geschäftsführer JHaS

Effingerstrasse 2

CH-3011 Berne

tom.berger[at]jhas.ch

Verpassen Sie keinen Artikel!

close