«Près de 4 120 000 évènements en 0,47 secondes»

Le Critical Incident Reporting System CIRS

Aktuelles
Édition
2022/12
DOI:
https://doi.org/10.4414/phc-f.2022.10639
Prim Hosp Care Med Int Gen. 2022;22(12):360

Publié le 07.12.2022

«Près de 4 120 000 évènements en 0,47 secondes»

Le CIRS est considéré comme l’un des principaux instruments de gestion des risques cliniques et a désormais été introduit juridiquement comme mesure de qualité obligatoire pour le secteur ambulatoire depuis début 2022 avec l’article 58a de la LAMal [1]: «Sur une base anonyme, les évènements ayant conduit à des quasi-erreurs ou à des erreurs sont signalés et analysés. Les cas font l’objet d’une discussion interdisciplinaire et des optimisations sont définies. Le CIRS est un instrument majeur pour identifier les erreurs systémiques et les éliminer de façon proactive. En outre, les discussions favorisent une culture de l’erreur active et positive, qui réduit la survenue d’erreurs supplémentaires [2].» Dans ce contexte apparaît souvent le terme de «culture juste». La première description vient de l’ouvrage rédigé par James Reason en 1997, qui dépeint de manière conceptuelle une culture qui, dans un cadre professionnel d’organisation de la sécurité, crée la confiance dans un système de déclaration. Tous les accidents relatifs à la sécurité doivent y être signalés, sans répression de la personne déclarante [3]. David Marx a introduit ce terme dans le domaine médical en 2019 [4]. Le concept souligne que les erreurs ont en principe des causes structurelles basées sur les processus, le manquement délibéré mis à part. Au lieu de diffamer une personne, les causes ayant mené à l’erreur sont recherchées. Dans ce contexte, une analyse systématique des évènements critiques, comme le permet notamment le protocole de Londres, est très précieuse [5].

Les médecins généralistes se trouvent désormais face à la question de savoir à qui revient toute cette charge?

La réponse se trouve dans l’article 58g de la LAMal [6] avec l’obligation de justifier des exigences de qualité. La question suivante est notamment posée: «Avez-vous adhéré à un réseau de déclaration des évènements indésirables uniforme à l’ensemble de la Suisse?» En Suisse, un tel système de déclaration existe déjà sur la plate-forme du Forum de médecine de premier recours [7]. Le sous-forum intitulé «CIRS» est placé dans l’espace protégé, de sorte qu’une inscription personnelle soit requise.
Cette plate-forme CIRS gratuite est alors le lieu de discussion des évènements critiques avec des paires, de suggestions d’amélioration et d’échange. Par ailleurs a été développée une méthode permettant de discuter un incident dans un cercle de qualité [8]. Les évènements sont enregistrés et conservés, assurant l’accès aux discussions sur un thème, même des mois plus tard. La plate-forme est soutenue et financée par la SSMIG, mfe et pédiatrie suisse. Elle est active dans toute la Suisse, ce qui aide non seulement à examiner les insuffisances régionales, mais aussi à prendre connaissance des cas et problématiques interdisciplinaires.
Lea Muntwyler
Responsable communication/marketing
Société Suisse de Médécine
Interne Générale (SSMIG)
Monbijoustrasse 43
Case postale
CH-3001 Berne
lea.muntwyler[at]sgaim.ch
2 de Lea Muntwyler, PRIMARY AND HOSPITAL CARE – MÉDECINE INTERNE GÉNÉRALE 2020;20(5):165–167
3 Reason, James (1997). Managing the Risks of Organizational Accidents. Ashgate Publishing. ISBN 9781840141054.
8 de: https://www.sgaim.ch/fileadmin/user_upload/Qualitaet/Qualitaetszirkel/Skript_Qualitaetszirkel_2022_deutsch_final.pdf