Actualités

6e Congrès de printemps de la SSMIG

Sous le signe du changement

DOI: https://doi.org/10.4414/phc-f.2022.20135
Date de publication: 06.04.2022
Prim Hosp Care Med Int Gen. 2022;22(4):100-100

Bigler Muriel

Collaboratrice Communication/Marketing, SSMIG

«Changes & Opportunities» – tel est le slogan du Congrès de printemps de la SSMIG de cette année, qui se tiendra au SwissTech Convention Center de Lausanne. Un programme varié avec des intervenants internationaux et nationaux prestigieux attend les participantes et participants. Les formats sont harmonisés de manière à créer une expérience de formation continue individualisée pour la médecine hospitalière, la médecine de famille et les futurs médecins.

Le Congrès de printemps de la Société Suisse de Médecine Interne Générale (SSMIG) aura lieu du 1er au 3 juin à Lausanne. Les derniers développements diagnostiques et thérapeutiques seront présentés dans différents formats, tels que les Updates, les State of the Art Lectures, les Workshops ou les Learning Centers interactifs. Toutefois, les compétences professionnelles ne sont pas les seules à être encouragées dans le cadre du congrès. En raison de la pandémie, les échanges avec les collègues ont été trop rares ces deux dernières années. Ainsi, le réseautage est au cœur du 6e Congrès de printemps. Le SwissTech Convention Center est l’endroit idéal pour cela.

La pandémie de COVID-19, une ­opportunité?

La pandémie de COVID-19 a accéléré les développements déjà amorcés préalablement dans le domaine médical et a exigé beaucoup de flexibilité et de grandes capacité d’adaptation. La publication perpétuelle de nouvelles connaissances, les changements techniques fulgurants et les nouveaux traitements dans le cadre de coopérations internationales ont confronté la médecine interne générale, tant hospitalière qu’ambulatoire, à de nombreux défis. Toutefois, ces derniers offrent aussi des opportunités de renforcer encore davantage les multiples compétences des spécialistes en médecine interne générale. Le slogan du congrès de cette année, «Changes & Opportunities», souligne ce changement et se reflète dans les thèmes des sessions de cette année. Le programme scientifique étoffé, élaboré par le comité scientifique sous la direction du Professeur Peter Vollenweider, transmet les nouvelles connaissances pour la pratique sur des thèmes, tels que les traitements de l’arthrose, la microangiopathie thrombotique, le traitement de la fibrillation auriculaire et bien d’autres encore.

Promotion ciblée de la relève

Le besoin croissant de mentoring est pris en compte avec différentes sessions sur le thème de la planification de carrière. Ainsi, le Prof. Mitchell Feldman, de San Francisco, expliquera dans sa Keynote Lecture quelles sont les compétences clés dont les «mentors» ont besoin et comment ils peuvent profiter de l’échange avec la relève médicale. Savez-vous comment trouver une bonne question de recherche? Comment déposer une demande de financement de recherche? Ou comment faire décoller votre carrière de chercheuse ou de chercheur? L’atelier How to jump-start your research career in Internal Medicine répond à ces questions et à d’autres sur le thème de la carrière académique pour la relève médicale. Les jeunes chercheuses et chercheurs pourront échanger entre eux et avec des collègues expérimentés lors du Networking-Apéro consécutif. Un point du programme à ne pas manquer.

Le saviez-vous?

Les membres de la SSMIG bénéficient de frais de participation avantageux lors de l’inscription au congrès. Devenez membre dès aujourd’hui sur www.sgaim.ch/fr/membres pour bénéficier d’un tarif préférentiel. Les médecins assistants bénéficient d’une réduction supplémentaire.

fullscreen

Responsabilité ­rédactionnelle:

Lea ­Muntwyler, SSMIG

Adresse de correspondance

Lea Muntwyler

Responsable ­Communication/Marketing

Société Suisse de Médecine Interne Générale (SSMIG)

Monbijoustrasse 43

Case postale

CH-3001 Berne

lea.muntwyler[at]sgaim.ch

Verpassen Sie keinen Artikel!

close