Actualités

Relève

L’objectif bien en vue – myAIM.ch se présente

DOI: https://doi.org/10.4414/phc-f.2022.20147
Date de publication: 11.05.2022
Prim Hosp Care Med Int Gen. 2022;22(5):134-135

Koné Insa , Forrer Anja

Co-Chefredaktorinnen, myAIM – Plattform Weiterbildung für angehende Fachärztinnen und Fachärzte der Allgemeinen Inneren Medizin (AIM)

La spécialité de la médecine interne générale (MIG) comprend un large éventail de domaines d’activité et constitue ainsi un champ professionnel attrayant pour les médecins. La formation postgraduée de spécialiste en médecineinterne générale est exigeante, variée, vaste et stimulante. Pour ne pas perdre de vue l’objectif, le site internet www.my-aim.ch fournit depuis quelques années des informations de qualité sur la formation initiale et continue.

Le titre de la page d’accueil «my-AIM» est un jeu de mots multilingue entre «objectif/intention» en anglais et l’abréviation de médecine interne générale (en allemand). Le site internet est conçu par une équipe de jeunes médecins du département MIG. Issu à l’origine des associations JHaS (Jeunes médecins de premier recours Suisses) et Swiss Young Internists, il bénéficie du soutien financier de la Société suisse de médecine interne générale (SSMIG) et de la Société des médecins du canton de Berne (SMCB) ainsi que du soutien moral d’un grand nombre d’autres institutions (p. ex. instituts de médecine de famille, mfe, ISFM).

Le site internet est divisé en chapitres généraux traitant des thèmes suivants: 

Basics traite du programme de formation postgraduée de la FMH et contient des informations importantes sur les dispositions légales et les exigences pour l’obtention du titre de spécialiste MIG. Les questions relatives au logbook électronique, aux évaluations en milieu de travail (Mini-CEX et DOPS) ainsi qu’à l’examen écrit de spécialiste y trouvent des réponses. La check-list très appréciée présente en un coup d’œil les exigences détaillées auxquelles doivent satisfaire les candidates et candidats au titre de spécialiste.

Les différentes possibilités de carrière dans le domaine de la MIG après l’obtention du titre de médecin spécialiste sont regroupées sous Career. En plus d’informations détaillées sur les carrières d’interne d’hôpital, de médecin de famille et académiques, cette rubrique propose des témoignages et des liens vers les programmes de mentorat correspondants.

Parallèlement à une activité clinique, le travail scientifique jouit d’une popularité croissante. Science répond à cette tendance et informe sur les différentes possibilités. De plus, on y trouve des témoignages de médecins spécialistes de la MIG ayant une activité dans le domaine de la recherche.

Events informe sur les manifestations de formation continue et les congrès en rapport avec la médecine interne générale.

myAIM.ch propose des informations complètes et gratuites en allemand et en français, qui servent de guide rouge pendant la formation de spécialiste et sont ­accessibles à tout moment.

Vous souhaitez soutenir cette offre ou participer à son développement? Alors prenez contact avec nous via le formulaire de contact ou par e-mail à redaktion[at]my-aim.ch!

La rédaction se présente

  

fullscreen

Arnaud Peytremann

Qu’est-ce qui vous motive dans la profession médicale/qu’est-ce que vous aimez dans la médecine?

La médecine représente vraiment pour moi ce mélange entre la science et une forme d’art, entre un travail intellectuel mais demandant une ­certaine habilité technique. Ce qui me motive le plus reste la relation avec le patient, qui reste si particulière et si intense, malgré parfois une interaction assez courte. Je pense que le challenge que pose la médecine de ne pas avoir réponse à tout malgré un arsenal scientifique et technique reste une forte motivation pour moi.

fullscreen

Ewelina Biskup

 

Pourquoi vous engagez-vous pour myAIM? 

Le choix d’une spécialisation est l’une des étapes les plus essentielles dans la vie professionnelle et privée d’un médecin. Le parcours formel et personnel vers le titre de spécialiste est un défi. Des informations formelles fiables et basées sur l’expérience sont donc extrêmement utiles. En centralisant les informations nécessaires sur une plate-forme, myAIM ouvre la porte à une formation postgraduée réussie en médecine interne et à une carrière ultérieure, qu’elle soit principalement axée sur la médecine interne hospitalière ou sur la médecine de famille.

fullscreen

Lasse Marck

  

Pourquoi vous engagez-vous pour myAIM.ch?  

En tant que médecin assistante ou médecin assistant, il ne reste que peu de temps à côté de la profession pour ­s’informer en détail sur les possibilités et les nouveautés pendant la formation postgraduée. Par mon engagement sur myAIM.ch, je souhaite permettre aux médecins ­assistantes et médecins assistants d’accéder rapidement et facilement à des informations importantes.

fullscreen

Anja Forrer

  

Pourquoi voulez-vous vous spécialiser en médecine interne générale? 

L’extrême diversité de la ­médecine interne générale me fascine. De la prévention aux soins palliatifs, des défis intellectuels, sociaux et manuels m’attendent dans le travail avec des patients de toutes les catégories d’âge.

fullscreen

Insa Koné

  

Pourquoi vous engagez-vous pour myAIM.ch?  

Il me tient à cœur d’informer sur les nombreuses possibilités dans le domaine de la médecine interne générale et d’éveiller l’enthousiasme des étudiants et des jeunes médecins assistants pour cette spécialité variée et passionnante. Plus la médecine devient complexe, plus il est important d’avoir des médecins dont la spécialité est de garder une vue d’ensemble. Dans ce contexte, je trouve particulièrement impressionnants les témoignages publiés sur myAIM, qui présentent des carrières très variées en médecine interne générale et offrent un point de vue personnel.

Nous vous cherchons!

Nous recherchons actuellement de jeunes rédacteurs! Si vous êtes intéressé(e), veuillez-vous adresser à redaktion[at]my-aim.ch!

fullscreen

Responsabilité ­rédactionnelle:

Lea Muntwyler, SSMIG

Adresse de correspondance

Lea Muntwyler

Responsable ­communication/marketing

Société Suisse de Médécine Interne Générale (SSMIG)

Monbijoustrasse 43

Case postale

CH-3001 Berne

lea.muntwyler[at]sgaim.ch

Verpassen Sie keinen Artikel!

close