500

Actualités

smarter medicine

Campagne nationale pour une ­médecine modérée

DOI: https://doi.org/10.4414/phc-f.2022.20163
Date de publication: 08.06.2022
Prim Hosp Care Med Int Gen. 2022;22(6):163-164

Muntwyler Lea

Responsable communication/marketing, «smarter medicine – Choosing Wisely Switzerland»

«Moins, c’est parfois mieux» – tel est le message adressé par la non-profit association «smarter medicine – Choosing Wisely Switzerland» au large public ainsi qu’au personnel de santé par le biais d’une campagne nationale. Car en Suisse aussi, il existe une prise en charge excessive et inappropriée en médecine. Vous découvrirez dans le présent article ce que fait la SSMIG pour empêcher cela et comment nos membres peuvent soutenir la campagne nationale.

Des mesures inutiles de la vitamine D, des contrôles médicaux réguliers ou des substitutions superflues de fer: il existe des traitements et des tests qui n’offrent aucune plus-value aux patientes et patients ou ne sont pas indiqués chez les personnes asymptomatiques. L’association faîtière «smarter medicine – Choosing Wisely Switzerland» souhaite éviter la prise en charge médicale excessive ou inappropriée en Suisse et se voit activement soutenue par la SSMIG – actuellement au moyen d’une campagne nationale en trois langues. C’est là que nous avons besoin de votre aide!

Campagne nationale

La nouvelle campagne souhaite donner un nouvel élan à la cause de l’édition suisse du mouvement international «Choosing Wisely»: c’est par le biais des médias sociaux, sur Internet, lors de salons d’exposition, sur les écrans des transports publics ainsi qu’au moyen d’informations et matériel publicitaire gratuits que l’association d’utilité publique s’adresse en premier lieu aux patientes et patients. Ceux-ci sont encouragés à se préparer à un entretien médical et à poser des questions notamment sur les différentes options thérapeutiques, les avantages et inconvénients du traitement recommandé et leur probabilité. Parallèlement, l’association faîtière publie des infographies, brochures et autres outils d’aide en plusieurs langues destinés patientes et patients ainsi qu’aux professionnels de santé.

De nombreux médecins tiennent déjà compte des recommandations. La campagne souhaite attirer encore plus de médecins de toutes les disciplines afin de renforcer l’initiative. Le personnel de santé non médical doit aussi être sensibilisé à la pratique thérapeutique optimale. Vous aussi, soutenez la campagne pour vous positionner clairement en faveur de la médecine optimale et non maximale, sous la devise «Moins, c’est parfois mieux».

Pionnière de la promotion de la qualité

L’association d’utilité publique rassemble, dans des listes Top 5, les cinq mesures médicales, toutes disciplines et professions de santé confondues, qui sont en principe inutiles. Près de 20 listes Top 5 ont entre-temps été publiées. Les recommandations doivent être perçues comme des lignes directrices destinées à la prise de décision conjointe des professionnels de la santé avec leurs patientes et patients ou leurs proches concernant la suite de la procédure. En tant que membre fondateur de smarter medicine, la SSMIG fait partie des pionniers de la promotion de la qualité. Le projet «Indicateurs de qualité dans les domaines ambulatoire et stationnaire» de la Commission de qualité de la SSMIG dirigée par la Prof. Dr méd. et phil. Maria Wertli a récemment été récompensé par l’Association Suisse pour la Promotion de la Qualité ASQM avec le prix «Innovation Qualité 2022» dans la catégorie des organisations de médecins. La SSMIG a déjà publié trois listes Top 5 dans la rubrique smarter medicine, avec au total dix recommandations pour le domaine ambulatoire et cinq pour le stationnaire. Mais cela ne s’arrête pas là: Un groupe de travail a entrepris de premières mesures pour élaborer une quatrième liste.

Plus d’informations sur www.smartermedicine.ch

Listes Top 5

Les disciplines et professions de santé suivantes ont publié une liste Top 5:

Médecine Interne Générale, ambulatoire

Médecine Interne Générale, stationnaire

Anesthésiologie et réanimation

Chirurgie

Dermatologie et vénérologie

Gastroentérologie

Gériatrie

Soins gérontologiques

Infectiologie

Médecine intensive

Néphrologie

Neurologie

Ophtalmologie

ORL, chirurgie cervico-faciale

Pédiatrie

Radiologie

Radio-oncologie

Rhumatologie

Toutes les listes Top 5:https://www.smartermedicine.ch/de/top-5-listen.html

A propos de smarter medicine

L’association faîtière «smarter medicine – Choosing Wisely Switzerland» a été fondée en juin 2017. Outre la SSMIG et l’ASSM, la Fédération Suisse des Associations professionnelles du domaine de la Santé (fsas), physioswiss, la Fondation Organisation suisse des patients OSP, la Fédération Romande des Consommateurs (FRC), Stiftung für Konsumentenschutz (SKS) et l’Associazione Consumatrici e Consumatori della Svizzera Italiana (acsi) comptent également parmi les membres.

L’association poursuit les objectifs suivants:

  • Promouvoir la discussion publique sur la qualité des traitements (prise en charge excessive et inappropriée);
  • Sensibiliser au problème les patientes et patients ainsi que les personnes assurées et les habiliter au dialogue avec le personnel traitant;
  • Encourager l’élaboration et la publication d’autres listes Top 5 par des sociétés médicales spécialisées et d’autres organisations;
  • Soutenir la recherche dans le domaine de la qualité du traitement;
  • Intégrer activement d’autres professions de santé et apporter à la discussion des approches interprofessionnelles relatives à «Choosing Wisely»;
  • Etablir et ancrer la qualité du traitement comme partie intégrante de la formation initiale, postgraduée et continue.

Vous trouverez plus d’informations sur «smarter medicine – Choosing Wisely Switzerland» sur le lien www.smartermedicine.ch

Voici comment vous pouvez soutenir la campagne

Nous avons besoin de votre aide pour pouvoir atteindre le groupe cible et obtenir un effet durable. Voici ce que vous pouvez faire:

  • Commandez facilement en ligne des informations et du matériel publicitaire gratuits sur www.smartermedicine.ch.
  • Exposez notre présentoir et nos brochures dans votre bureau, votre cabinet ou votre hôpital.
  • Publiez les éléments de la campagne sur vos réseaux sociaux.
  • Informez vos collègues et votre patientèle sur la campagne et les objectifs de smarter medicine.
  • Suivez smarter medicine en tant qu’organisation et personne privée sur Facebook, Twitter ou Instagram.
  • Partagez nos publications de médias sociaux sur les canaux de votre organisation.
fullscreen
fullscreen

Avec une campagne nationale, «smarter medicine – Choosing Wisely Switzerland» s’engage pour une qualité élevée en médecine – pour le bénéfice des patientes et patients, © smarter medicine.

fullscreen

Responsabilité ­rédactionnelle:

Lea Muntwyler, SSMIG

Adresse de correspondance

Lea Muntwyler

Responsable ­communication/marketing

Société Suisse de Médécine Interne Générale (SSMIG)

Monbijoustrasse 43

Case postale

CH-3001 Berne

lea.muntwyler[at]sgaim.ch

Verpassen Sie keinen Artikel!

close