Congrès d’automne de la SSMIG, 22 et 23 septembre 2022, Davos

Prim Hosp Care Med Int Gen. 2022;22(9):260-260

Zeller Andreasa,c, A. Meier Christophb,c

Leitung Universitäres Zentrum für Hausarztmedizin beider Basel

Klinikdirektor Klinik und Poliklinik für Innere Medizin, Universitätsspital Zürich

Co-Präsidium des wissenschaftlichen Komitees, 6. SGAIM-Herbstkongress

Chères et chers collègues,

Les préparatifs du 6e congrès d’automne de la SSMIG, qui aura lieu dans la magnifique ville de Davos, battent leur plein. Outre l’incroyable décor montagneux, l’attrait est également suscité par le programme varié et proche du quotidien qu’a élaboré notre comité scientifique composé de médecins de famille et hospitaliers débutants comme expérimentés.

Que faire en cas de fibrillation auriculaire asymptomatique découverte de manière fortuite? Ou bien en cas de reproches, d’erreurs thérapeutiques ou de cas de responsabilité civile? Et comment doivent procéder les équipes traitantes en cas de suspicion de violence conjugale? C’est à ses questions ainsi que bien d’autres issues du quotidien au cabinet et à l’hôpital que s’intéressera cette année le congrès d’automne de la SSMIG les 22 et 23 septembre 2022 à Davos. En adéquation avec le lieu de la manifestation se tiendront également des ateliers sur la médecine d’altitude et les conseils médicaux en cas de trekking à très haute altitude comme lors de l’ascension de l’Himalaya.

Avec plus de 40 ateliers, le programme très pragmatique est axé sur les compétences appliquées, les problématiques du quotidien ainsi que des conseils pour la médecine interne stationnaire et ambulatoire. Avec notamment des conseils sur la planification, la communication interprofessionnelle ou les entretiens motivationnels chez les patientes et patients sceptiques vis-à-vis des vaccins.

Cette année, fidèles à la devise du congrès «Grenzen der Medizin – La médecine en question», nous souhaitons également offrir la possibilité de poser un regard critique sur notre domaine de spécialité et déterminer quelles limites doivent être respectées ou bien peuvent ou doivent être outrepassées. En effet, nous sommes convaincus que la remise en question et l’évaluation permanentes de la faisabilité et de ce qui est judicieux pour les patientes et patients est une de nos tâches principales – La médecine en question! Par conséquent, le programme scientifique comporte également des thèmes comme la pression économique ou la gestion des médicaments psychotropes.

La relève fait aussi partie des sujets du prochain congrès: vous profiterez d’un mentorat ciblé sur les thèmes de la planification de carrière, de l’ouverture de cabinet, de la recherche et du bien-être psychique par des médecins de famille et internistes hospitaliers ­expérimentés. En outre, le décernement du SSMIG ­Teaching Award mettra en lumière d’excellents enseignants qui s’engagent corps et âmes pour la formation médicale avec un Track Record conséquent et réussi, notamment dans l’enseignement pour les étudiants et dans la formation postgraduée. Sans un enseignement de qualité, pas de relève – c’est aussi simple que ça.

Ne manquez pas non plus la course du congrès matinale comme échauffement pour le deuxième jour du congrès!

Il ne nous reste plus qu’à vous recommander de vous inscrire sans tarder, de faire votre valise et de ne pas oublier vos chaussures de course. Et pour ceux qui se décideront en dernière minute, il y aura la possibilité de s’inscrire spontanément sur place. A bientôt à la montagne!

Prof. Dr. med. Andreas Zeller (photo: mad)

Prof. Dr. med. Christoph A. Meier (photo: mad)

Responsabilité rédactionnelle:

Lea Muntwyler, SSMIG

Lea Muntwyler

Responsable ­communication/marketing

Société Suisse de Médécine Interne Générale (SSMIG)

Monbijoustrasse 43

PostfachCH-3001 Berne