Assemblée des délégués

TARDOC au lieu de Gurlitt

Aktuelles
Édition
2023/01
DOI:
https://doi.org/10.4414/phc-f.2023.10649
Prim Hosp Care Med Int Gen. 2023;23(01):

Affiliations
Assistante de la Direction SSMIG

Publié le 10.01.2024

C’est au milieu d’une importante collection d’art européen allant de la fin du Moyen-Âge à l’époque contemporaine que les délégués de la SSMIG se sont réunis le 17 novembre 2022 au Kunstmuseum de Berne. En plus des objectifs annuels et du budget pour 2023 ainsi que d’autres points standard de l’ordre du jour, le thème du «TARDOC» était au cœur de l’assemblée.

Quel avenir pour le TARDOC et les forfaits ambulatoires? Est-il le tarif médical ambulatoire du futur? Lors d’une table ronde, le Dr méd. Urs Stoffel, membre du Comité central de la FMH, Roger Scherrer, directeur de tarifsuisse, et le Dr méd. Philippe Luchsinger, président de mfe Médecins de famille et de l’enfance Suisse, ont discuté de ces questions et d’autres questions brûlantes concernant le développement du système tarifaire.

La SSMIG pose ses jalons pour l’avenir

Pour 2023, la SSMIG se fixe divers objectifs afin de continuer à développer la discipline, en particulier dans les domaines de la qualité, de la recherche et de la relève, et de soutenir ses membres dans leur travail quotidien. Ainsi, le programme de formation continue sera révisé, le livre blanc «Amélioration de la qualité en médecine» sera achevé et une version francophone et révisée du guide «L’activité de chef de clinique – un nouveau défi» sera publiée. Après le succès de la manifestation de formation continue «SSMIG Diagnostic Masterclass» en 2022, il est également prévu de l’organiser l’année prochaine. En outre, le prochain congrès de printemps de la SSMIG sera une manifestation hybride de formation postgraduée et continue, au cours de laquelle sera décerné pour la première fois le «Prix Lumière» pour une solution innovante en médecine interne générale (MIG).

Succession confirmée au sein du Comité

Lors d’un éloge personnel de la coprésidence, le Dr Romeo Providoli a pris congé du Comité et son engagement exceptionnel au sein de la société de discipline médicale a été salué. Le Comité se réjouit que Romeo Providoli poursuive son engagement au sein de la commission de la formation continue. Le Dr Myriam Oberle, médecin de famille grisonne, a été élue pour lui succéder à partir du 1er janvier 2023.
L’apéritif qui a suivi a été l’occasion d’échanger sur les défis auxquels est confrontée la discipline ou encore sur l’exposition d’art actuelle consacrée à la succession Gurlitt.
Objectifs annuels, budget et adaptation des statuts: les délégués ont statué sur ces points et d’autres.
© SSMIG / Lea Muntwyler

Aperçu des décisions de l’Assemblée des délégués du 17 novembre 2022:

Lea Muntwyler
Responsable communication/marketing
Société Suisse de Médécine
Interne Générale (SSMIG)
Monbijoustrasse 43
Case postale
CH-3001 Berne