Enseignements de la pandémie de corona

Défis actuels pour les soins ­stationnaires de longue durée

Arbeitsalltag
Édition
2023/03
DOI:
https://doi.org/10.4414/phc-f.2023.10660
Prim Hosp Care Med Int Gen. 2023;23(03):

Affiliations
a Pflegezentren der Stadt Zürich; b Age Medical - Zentrum Gesundheit im Alter, Zürich; c Berner Institut für Hausarztmedizin, Universität Bern;
d Universitäres Zentrum für Hausarztmedizin beider Basel

Publié le 08.03.2023

Enseignements de la pandémie de corona

En Suisse, plus de 150 000 personnes vivent actuellement en établissements médico-sociaux (EMS). Les personnes âgées entrent généralement plus tard, plus malades et plus fragiles dans ces institutions qu’il y a encore quelques années, ce qui rend l’accompagnement de plus en plus complexe et exigeant.
La principale mission des établissements reste de proposer aux personnes âgées nécessitant de l’aide un lieu de résidence et de vie correspondant à leurs besoins dans un environnement le plus personnel possible. Par ailleurs, les EMS sont aujourd’hui aussi de plus en plus souvent des institutions de soins médicaux de premier recours et soins spécialisés, dans lesquelles des personnes très âgées présentant une polymorbidité ainsi que d’importants handicaps physiques et psychosociaux sont traitées, soignées et accompagnées.
Durant la pandémie, de nombreuses institutions ont rapidement atteint leurs limites en ce qui concerne l’élaboration de concepts de protection, mesures d’isolement et de mise à l’écart de groupes pour des raisons techniques, liées au personnel et aux locaux. Elles ont reçu peu d’aide de la part des communes et cantons. Dans beaucoup d’institutions, le traitement médical des résidentes et résidents n’a pu être assuré qu’insuffisamment.
Dans le cadre de son activité professionnelle pour les autorités publiques, la Swiss National Covid-19 Science Task Force a pris conscience des problèmes rencontrés dans les EMS et suggéré d’entreprendre une analyse sommaire des défis reconnus dans le contexte de la pandémie de corona pour les soins stationnaires de longue durée.
Un comité national composé de 40 personnes qualifiées a identifié cinq domaines problématiques et en a déduit des recommandations d’action. La majorité des problèmes identifiés ne sont pas spécifiques à la pandémie et connus des personnes directement impliquées depuis des années:
1. Le rôle des EMS, non seulement en tant que lieux de résidence et de vie des personnes âgées mais aussi comme institution présentant une mission thérapeutique pour les résidentes et résidents atteints de maladies complexes et ainsi comme maillon de la chaîne des soins médicaux, doit être reconnu par la politique et les autorités publiques.
2. Il convient de créer des règlements obligatoires relatifs à l’accompagnement médical des résidentes et résidents, et de définir la responsabilité, concernant en particulier les problématiques médicales prioritaires dans les EMS.
3. Le nombre ainsi que la qualification du personnel soignant exerçant dans les EMS doivent être adaptés aux besoins des résidentes et résidents ainsi qu’aux exigences quant à un traitement et un accompagnent professionnels multidimensionnels.
4. Une expertise relative aux problématiques de l’épidémiologie, la prévention et le contrôle des infections, mais aussi l’éthique, la prévoyance sanitaire, la gériatrie la gérontopsychiatrie, la pharmacie / pharmacologie et les soins palliatifs doit être disponible dans les institutions.
5. Une communication interprofessionnelle et interinstitutionnelle efficace entre les personnes qualifiées des cabinets et hôpitaux ainsi que les EMS doit être garantie par une technologie de communication moderne.
Ces recommandations formulées par le comité d’expertes et experts sont consultables sur le site Web de la Société suisse d’Éthique Biomédicale SSEB:
allemand:
français:

La médecine en établissement de soins – accent sur la gériatrie et les soins palliatifs – cours intensif de formation continue en octobre et novembre 2023

Après le succès du premier cours intensif de formation continue «La médecine en établissement de soins», comportant deux modules de deux jours sur les spécialités Gériatrie et Soins palliatifs en automne 2022, il a été décidé de proposer à nouveau ce cours intensif pour les médecins à domicile et en institution en 2023. Le module de perfectionnement Gériatrie aura lieu à Zurich les 26 et 27.10.2023, le module de perfectionnement Soins palliatifs à Münchenstein près de Bâle les 16 et 17.11.2023. Vous trouverez les informations détaillées concernant le contenu des cours et l’inscription sur le site Web de palliative.ch: https://www.palliative.ch/fr/notre-engagement/formation-continue/haus-und-heimaerztinnen
PD Dr. med. Klaus Bally
Facharzt für Allgemeine Medizin FMH
Universitäres Zentrum für Hausarztmedizin beider Basel | uniham-bb
Kantonsspital Baselland,
Rheinstrasse 26
CH-4410 Liestal