7e Congrès de printemps de la SSMIG

Ensemble pour une meilleure prise en charge médicale

Aktuelles
2023/04
Prim Hosp Care Med Int Gen. 2023;23(04):99

Luzerner Kantonsspital

Publié le 05.04.2023

7e Congrès de printemps de la SSMIG

D’un côté, les progrès révolutionnaires de la technique et la médecine suscitent l’enthousiasme (mot-clé «intelligence artificielle») et, de l’autre, la situation en matière de ressources est de plus en plus critique: la pénurie de personnel qualifié a désormais rattrapé presque tous les hôpitaux et la médecine de famille, tandis que les changements climatiques occasionnent de «nouvelles» maladies et la relation paternaliste médecin-patient est remise en question par le «patient empowerment» et la «shared decision-making». Au-delà de la pénurie de personnel, les médecins ont de moins en moins de temps pour leurs patientes et patients ainsi que leurs proches du fait de la bureaucratisation et l’économisation croissantes de la médecine.
Ces thèmes sont au cœur du 7e Congrès de printemps de la SSMIG qui aura lieu du 10 au 12 mai 2023 au Congress Center de Bâle.
Avec la keynote lecture tenue par l’éminent professeur Reto Knutti et diverses présentations sur le climat, nous accorderons une place centrale au thème «Climate Change and Health». Notre bagage scientifique doit nous permettre d’assumer la responsabilité médicale en faveur du climat. L’intelligence artificielle offre elle aussi des opportunités et possibilités de traitement des patientes et patients. C’est ce que présentera la professeure Lia Bally lors de sa keynote lecture sur l’exemple de la gestion du diabète au moyen de l’intelligence artificielle (IA). Avec l’utilisation de l’IA dans le quotidien clinique, nos processus peuvent s’améliorer et gagner en efficacité, ce qui sera présenté de manière exemplaire au cours de différents ateliers.
En tant que médecins, nous devons idéalement faire face ensemble aux défis résultant des transformations mentionnées – et ce grâce à l’échange collégial et l’accompagnement interprofessionnel et interdisciplinaire des personnes malades. C’est pourquoi le Congrès de printemps porte cette année sur le thème «Together for better care». Nous considérons que cette interprofessionnalité et cette collaboration sur un pied d’égalité entre toutes les parties prenantes est une condition importante pour une médecine sensée et «intelligente», qui prend soin des ressources. Diététiciennes et diététiciens, personnel soignant et autres professionnels de santé sont donc eux aussi chaleureusement invités à participer au Congrès de printemps de la SSMIG de cette année. Ces personnes ainsi que les médecins assistantes et assistants bénéficient de conditions spéciales; les étudiantes et étudiants en médecine peuvent même s’inscrire gratuitement. La SSMIG promeut ainsi l’échange interprofessionnel et convainc la relève médicale de la discipline la plus variée – la médecine interne générale.
Avec l’attribution pour la première fois du Prix Lumière, la SSMIG répond à la nécessité de promouvoir la recherche et l’innovation: qu’il s’agisse de modèles de travail avancés, de mesures de promotion de la relève ou du partage d’emplois – le «SSMIG Prix Lumière» met véritablement en lumière les idées innovantes dans notre discipline. Partageons nos connaissances!
La SSMIG tient compte des besoins des personnes participantes en organisant un congrès sous forme de projet pilote hybride. Ainsi, vous pouvez désormais visiter les différentes manifestations depuis votre bureau ou votre salon. Vous trouverez d’autres informations ainsi que le programme scientifique sur www.sgaim.ch/cp23.
Plus que 34 nuits avant le plus grand congrès médical de Suisse. Nous nous réjouissons de vous voir!
Cordialement,
Prof. Dr méd. Christoph Henzen
et Prof. Dr méd. Balthasar Hug
Hôpital cantonal de Lucerne