Evaluer les comorbidités à l’aide de l’indice COMCOLD

Evaluer les comorbidités à l’aide de l’indice COMCOLD: Le poids de la dépression chez les patients atteints de BPCO

Lehren und Forschen
2016/20
Prim Hosp Care (fr). 2016;16(20):378-379

Institut für Hausarztmedizin, Zürich

Publié le 26.10.2016

L’indice COMCOLD (Comorbidities in Chronic Obstructive Lung Disease) est le fruit d’une étude de grande envergure menée auprès de médecins de famille suisses et néerlandais. Il permet, dans la pratique quotidienne, de déterminer de manière simple et rapide dans quelle mesure l’état de santé des patients atteints de bronchopneumopathie chronique obstructive (BPCO) est affecté par d’éventuelles comorbidités. Un tableau général de la charge globale de la maladie peut ainsi être dressé et validé – un bon point de départ pour discuter et hiérarchiser les options thérapeutiques avec le patient.

Thermomètre des sensations

Le score a été mis au point en interrogeant 408 patients souffrant de BPCO et pris en charge par un médecin de famille. A l’aide du «Feeling Thermometer» (une échelle visuelle analogique allant de 0 [= décès] à 100 [= parfaite santé]), les patients ont livré une évaluation subjective de leur état de santé. Par ailleurs, les comorbidités diagnostiquées chez les patients et le degré de gravité de la BPCO (mesuré à l’aide du volume expiratoire forcé en 1 seconde, FEV1) ont été évalués. La relation statistique entre état de santé subjectif et comorbidités a ainsi pu être étudiée indépendamment de la BPCO, permettant de mesurer à quel point les comorbidités chroniques affectent à elles seules les patients.

Big Five

Cinq comorbidités très fréquentes chez les patients atteints de BPCO ont montré une influence significativement mesurable sur l’état de santé subjectif (tab. 1).
Dans l’indice COMCOLD, la valeur de la corrélation est pondérée. Il est possible de prévoir l’augmentation de la charge de la maladie en fonction des pathologies (parmi les cinq ci-dessus) qui affectent le patient atteint de BPCO.
Tableau 1: Comorbidités exerçant une influence significative et mesurable sur l’état de santé subjectif des patients atteints de BPCO.
ComorbiditésPrévalence dans le cadre de l’étude (%)
Dépression13
Angoisse11,8
Artériopathie oblitérante des membres inférieurs6,4
Maladie cérébrovasculaire8,8
Maladie cardiaque symptomatique20,3

Simple d’utilisation

Le tableau 2 montre comment l’indice COMCOLD peut être utilisé au cabinet médical. Les points d’indice attribués en présence d’une ou plusieurs des cinq maladies concernées sont additionnés. Le résultat (un nombre allant de 0 à 19) reflète à quel point l’état de santé est altéré par les comorbidités. Le score 0 signifie une influence nulle, 19 une très grande influence des comorbidités associées à la BPCO.
Tableau 2: L’indice COMCOLD
ComorbiditéPoints
Dépression6
Angoisse4
Artériopathie oblitérante des membres inférieurs3
Maladie cérébrovasculaire*3
Maladie cardiaque symptomatique**3
* Accident vasculaire cérébral ou accident ischémique transitoire
** Maladie coronarienne et/ou insuffisance cardiaque

Un plus pour la pratique et pour la

L’indice COMCOLD est également précieux pour la recherche car il complète les indices de comorbidité déjà existants et utilisés pour prédire la mortalité, tel que l’indice de Charlson. Il représente un bon outil pour mesurer l’influence des interventions thérapeutiques, avec une mesure particulièrement pertinente pour le patient et permettant ainsi de générer des résultats de recherche applicables en pratique.
Dr. med. Sima Djalali
Universität Zürich
Pestalozzistrasse 24
CH-8091 Zürich
sima.djalali[at]usz.ch
1 Frei A, Muggensturm P, Putcha N, Siebeling L, Zoller M, Boyd CM, ter Riet G, Puhan MA
2 Five comorbidities reflected the health status in patients with chronic obstructive pulmonary disease: the newly developed COMCOLD indice. J Clin Epidemiol. 2014; 67(8):904-11.