Journée d'action le vendredi 11.11.2016: La vaccination contre la grippe: double protection pour une simple piqûre!
Journée d’action le vendredi 11.11.2016

Offizielle Mitteilungen
2016/20
Prim Hosp Care (fr). 2016;16(20):376

Chef de projet Journée nationale de vaccination contre la grippe, Collège de médecine de premier recours

Publié le 26.10.2016

Comme pouvons-nous faire en sorte que le nombre de personnes qui se font vacciner contre la grippe saisonnière continue à augmenter, ou du moins ne régresse pas?
Sur la base de mes expériences (personnelles) acquises jusqu’à présent, je peux affirmer que de nombreuses personnes ont une opinion le plus souvent très tenace, autrement dit difficile à modifier/influencer, concernant le thème de la vaccination (et en particulier contre la grippe). Dès lors, il me paraît de plus en plus important de ne pas convaincre (uniquement) avec des arguments, mais avec des actes.
Concrètement, je fais ici référence au rôle de modèle du médecin et du personnel du cabinet, que ces professionnels devraient absolument adopter lorsqu’il est question de vaccination. En effet, ces deux groupes de professionnels sont quotidiennement confrontés à un grand nombre de patients et ils devraient par conséquent se faire vacciner contre la grippe dans une double optique:
Protection personnelle: La vaccination contre la grippe minimise le risque de contamination et aide ainsi à passer l’hiver et les fêtes de fin d’année sans complications (de santé) majeures;
Protection des autres: Lorsque le médecin et le personnel du cabinet se font vacciner, le risque que les patients contractent la grippe au cabinet médical est beaucoup plus faible.
Ainsi, un OUI des médecins et du personnel du cabinet à la vaccination contre la grippe ne constitue qu’un petit pas à l’échelle de l’individu, mais un grand pas pour la préservation de la santé des patients. Si cette attitude de base parvenait finalement aussi à être inculquée aux patients, une augmentation future du taux de couverture vaccinale dans la population totale deviendrait au moins du domaine du possible.
Etant donné que le Collège de médecine de premier recours (CMPR) souhaite également contribuer à l’atteinte de cet objectif, il organise à nouveau cette année la journée nationale de vaccination contre la grippe. Cette journée d’action se déroulera le vendredi 11.11.2016 et, comme d’habitude, elle offrira à toutes les personnes souhaitant se faire vacciner un accès simple, rapide et économique à la vaccination contre la grippe saisonnière:
– Simple: Liste avec les coordonnées des cabinets de vaccination (pour toute la Suisse) disponible sur le site internet du CMPR depuis août;
– Rapide: Vaccination dans les cabinets participants sans prise de rendez-vous préalable;
– Economique: Montant forfaitaire indicatif («all inclusive») de 30 CHF.
Si vous souhaitez inscrire votre cabinet sur notre liste en ligne des cabinets participants, vous pouvez le faire en suivant le lien suivant: inscription/.
Le CMPR se réjouit de votre participation!

Interlocuteur pour des informations plus détaillées concernant la journée de vaccination contre la grippe:

Collège de médecine de premier recours
M. Fabian Egli, Chef de projet
Rue de l’Hôpital 15, case postale 1552