«Noël ailleurs»

Noël ailleurs: Noël, quel Noël?

2016/23
Prim Hosp Care (fr). 2016;16(23):419

Membre de la rédaction, rédacteur en chef

Publié le 07.12.2016

Quel type de Noël aura-t-on cette année? Un Noël ­méditatif, un Noël blanc, un Noël de chants, un Noël joyeux, un Noël commercial (il suffit pour cela de jeter un œil aux vitrines depuis début novembre)? Beaucoup parlent de stress de Noël et se demandent où a bien pu passer l’esprit de cette fête (hormis les quelques jours fériés). Au fond, nous nous souvenons à cette ­occasion de la naissance d’un visionnaire, qui avait ­développé une alternative à la vie soumise au pouvoir et en avait payé de sa vie.
Cette année, le numéro de Primary and Hospital Care de Noël met en lumière des hommes et des femmes dans différentes parties du monde, qui sont durement persécutés et oppressés en raison de leurs convictions. Les rapports issus de différents foyers de crise sont issus d’une part d’Amnesty International, et de l’autre de Médecins Sans Frontières, qui fait état de la situation actuelle des réfugiés en Méditerranée et de leur propre engagement, inlassable, dans cette zone. Les messages de tolérance et d’amour de son prochain véhiculés par Noël ne doivent-ils pas sonner cyniques aux oreilles des personnes victimes de persécutions politiques?
Il n’est pas du tout dans notre intention de vous gâcher l’atmosphère détendue de Noël avec les destins rassemblés dans ce numéro. Nous avons le privilège de pouvoir en profiter. Non seulement en tant qu’hommes, mais également en tant que médecins, les persécutions politiques devraient nous préoccuper: la répression comme la pauvreté entraînent des maladies, qu’elles soient physiques ou psychiques. Mais comment apporter une petite contribution pour ­améliorer les choses? Montrer à l’égard des réfugiés du respect, du respect et encore du respect. Peut-être que d’autres possibilités s’offrent à vous via un engagement volontaire – pourquoi pas auprès d’Amnesty International ou Médecins Sans Frontières? – ou à un autre poste à responsabilités.
La période de Noël est donc l’occasion parfaite de mener une réflexion critique sur la question de savoir si la paix règne vraiment, et comment contribuer à la paix. Je ne parle pas uniquement du «vaste monde», comme esquissé dans ce numéro. Un regard dans votre entourage proche suffit. Sur vos «prochains», justement, surtout s’ils sont ici des étrangers.
C’est précisément dans cette tonalité que les Editions Médicales Suisses et la rédaction de Primary and Hospital Care vous souhaitent un Noël 2016 méditatif!

Le marathon de lettres

Avec le marathon de lettres, Amnesty International commémore chaque année la Déclaration universelle des droits de l’homme, signée le 10 décembre 1948. Des personnes du monde entier écrivent simultanément des centaines de milliers de lettres et de courriels au profit de personnes arrêtées comme prisonniers d’opinion, ou dont les droits fondamentaux ont été gravement enfreints.
Au vu de sa participation, le marathon de lettres est la plus vaste campagne de défense des droits de l’homme aà travers le monde. L’année dernière, plus de 3 millions de lettre, signatures et courriels ont été transmis pour les victimes de violations des droits de l’homme.
La pression qui en a résulté a porté ses fruits:
– En 2014, deux manifestants russes ainsi que le célèbre activiste des droits de l’homme biélorusse Ales Bialiatski ont été libérés.
– Le jeune Nigérian Moses Akatugba, condamné à mort lors d’un procès injuste pour avoir prétendument volé un téléphone portable, a été libéré suite au marathon de lettres: «Alors que je n’avais plus aucun espoir, ma situation a changé grâce au marathon de lettres. Le gouverneur m’a gracié et les messages que j’ai reçus m’ont submergé. Ils m’ont redonné espoir.»
– Fin décembre 2015, le parlement grec a décidé la reconnaissance juridique des unions homosexuelles. Lors du marathon de lettres en 2015, Amnesty International s’était engagée contre les crimes haineux à l’encontre des LGBTI et pour une amélioration de leur situation.
– Fin février 2016, le ministre de la justice du Burkina Faso a déclaré que la lutte contre les mariages forcés était une priorité nationale et a annoncé des mesures concrètes. L’âge minimal pour un mariage sera désormais fixé à 18 ans et l’état de fait d’un mariage forcé sera inscrit dans le code pénal.
– Le 23 février 2016, aux Etats-Unis, Alfred Woodfox est enfin libéré après 40 années passées en isolement. Amnesty International s’était également engagée pour lui lors du marathon de lettres.
Les 12 portraits des cas du marathon de lettres de cette année proviennent de l’artiste chinois renommé Ai Weiwei. En tant qu’activiste qui a déjà dû payer les conséquences de son engagement artistique sans faille pour la justice, Ai Weiwei a beaucoup en commun avec les personnes pour les droits desquelles des lettres ont été écrites cette année.
Dans les pages qui suivent, nous vous présentons quelques cas du marathon de lettres de cette année.
Dr med. Stefan Neuner-Jehle
Facharzt für