Retraite du comité les 11 et 12 novembre 2016

La promotion de la relève commence à l’université

Offizielle Mitteilungen
Édition
2016/23
DOI:
https://doi.org/10.4414/phc-f.2016.01455
Prim Hosp Care (fr). 2016;16(23):421

Affiliations
Secrétaire générale de la SSMIG

Publié le 07.12.2016

Lors de sa retraite menée les 11 et 12 novembre 2016, le comité de la SSMIG s’est principalement penché sur le projet de promotion de la relève voté lors de l’assemblée des délégués. En outre, la palette de manifestations de la SSMIG devrait être complétée dès 2017 par le «Healthsymposium SSMIG».
Le 22 septembre 2016, l’assemblée des délégués de la ­Société Suisse de Médecine Interne Générale (SSMIG) a chargé le comité de prendre rapidement en main le projet de promotion de la relève et de le mettre en œuvre (voir PHC no 19, «Investir plus et de manière ciblée dans la formation»). Trois objectifs principaux ont été définis:
– Gagner plus d’étudiants en médecine avec orientation professionnelle vers la médecine interne générale;
– Assurer et optimiser le financement de la formation postgraduée avec des mesures concrètes;
– Motiver les médecins assistants à obtenir le titre de spécialiste en médecine interne générale.

Faire mieux connaître la médecine interne ­générale comme un domaine ambitieux

Il est nécessaire que la médecine interne générale et la médecine de famille soient mieux connues, et ce dès le stade des études. A cette fin, il convient d’attirer l’attention sur les défis palpitants inhérents à ce domaine, qui d’une part traite des problématiques complexes et de l’autre travaille en collaboration avec d’autres disciplines. Le secrétariat général de la SSMIG est donc chargé de mettre en place une campagne d’images qui parle particulièrement aux jeunes médecins pendant leurs études et au cours de leur période d’assistanat. Il est également nécessaire d’offrir aux étudiants une plate-forme (de réseautage) lors des congrès de la ­SSMIG. Le réseautage est en tout cas le mot clé pour ­diverses mesures prévues, comme les programmes de mentorat ou l’organisation d’une Summer- et Winter School SSMIG, évoqués par le comité. Hormis ces points d’ordre plutôt opérationnel, le profil de la médecine interne générale doit faire l’objet d’une nouvelle discussion avec les cliniques universitaires de médecine interne générale et les instituts de médecine de famille. Une assemblée plénière au cours du congrès devra examiner de manière approfondie les fruits de cette discussion.

La qualité en formation postgraduée est centrale

La SSMIG doit intensifier le lobbying politique afin d’obtenir plus de fonds publics pour les places de formation postgraduée en médecine interne générale, en stationnaire et en ambulatoire. La qualité des différents établissements de formation postgraduée doit faire l’objet de contrôles encore plus rigoureux et la formation postgraduée doit continuer à être placée entre les mains de la médecine interne générale. Le comité va poursuivre la discussion portant sur les futurs objectifs d’apprentissage avec la Commission de la formation postgraduée. En outre, la ­SSMIG réfléchit à la réalisation de cours destinés aux ­formateurs, avant tout dans le domaine de la culture du feedback et de l’organisation du travail. Avec un prix du meilleur formateur/meilleure formatrice, à l’élection duquel les médecins assistants pourront prendre part activement, les efforts concrets pourront être dûment honorés.

Healthsymposium SSMIG

Avec son Healthsymposium, la SSMIG s’inscrit dans la continuité du Platinsymposium de la SSMI. Avec cette manifestation, elle entend traiter les questions actuelles d’éthique médicale et de politique de la santé de sa société de discipline médicale et d’en discuter avec des experts reconnus, des acteurs de la santé invités et les personnages politiques responsables de la politique de la santé. Le symposium doit ainsi connecter les principales interfaces entre la politique, l’économie et la société dans l’intérêt de la SSMIG. En tant que véritable manifestation de réseautage, elle entend susciter un vaste intérêt pour les problématiques actuelles en médecine interne générale et permettre une réflexion approfondie sur ces sujets.

Healthsymposium 2017

Vendredi 8 décembre 2017, 9h30 – 18h00 au Kursaal de Berne
Multimorbidité: faits, solutions et questions de financement
Direction: Prof. Jean-Michel Gaspoz et Dr François Héritier, 
présidence SSMIG
Bruno Schmucki
Kommunikation, SGAIM, Schweizerische Gesellschaft für Allgemeine Innere ­Medizin
Monbijoustrasse 43
Postfach
CH-3001 Bern
bruno.schmucki[at]sgaim.ch