2e assemblée des délégués de la SSMIG

La standardisation ne suffit pas à la qualité

Offizielle Mitteilungen
Édition
2017/07
DOI:
https://doi.org/10.4414/phc-f.2017.01538
Prim Hosp Care (fr). 2017;17(07):126-127

Affiliations
Secrétaire générale de la SSMIG

Publié le 05.04.2017

Le 9 mars 2017, la SSMIG s’est réunie à Berne pour sa seconde assemblée des délégués. Dans le cadre des affaires formelles, ce sont avant tout l’accréditation du titre de spécialiste en Médecine interne générale (MIG) et du médecin praticien qui ont fait l’objet de discussions. Du point de vue du contenu, le thème de la qualité se trouvait au centre. Avec son exposé «Orientation patient – un critère de qualité», le Docteur Johannes Brühwiler a présenté aux délégués le nouveau concept de qualité élaboré par la Commission qualité.
Dans le cadre des discussions relatives aux rapports annuels, il a été procédé à une nouvelle brève rétrospective de la première année de la SSMIG. Après la fusion, la SSMIG a su bien s’établir comme représentante de la médecine interne générale, aussi bien dans le domaine stationnaire qu’en ambulatoire. A l’occasion du rapport oral, le positionnement de la SSMIG par rapport à la création d’un nouveau titre de spécialiste en médecine d’urgence a été expliqué de manière approfondie. Jean-Michel Gaspoz a rapporté aux délégués que la SSMIG défend une position commune à la Société suisse de chirurgie et à la Société Suisse d’Anesthésiologie et de Réanimation. La SSMIG se prononce contre la création d’un nouveau titre de spécialiste en médecine d’urgence mais peut envisager la mise en place d’un titre de formation approfondie basé sur la médecine interne générale ou la chirurgie. En outre, la SSMIG envisage une certification pour promouvoir les services d’urgence interdisciplinaires.

Groupe d’accompagnement pour la promotion de la relève

Suite à la décision de la dernière assemblée des délégués, le Comité directeur a décidé de différentes mesures pour la mise en œuvre du projet de promotion de la relève. Un groupe d’accompagnement a notamment été mis sur pied, composé de manière paritaire de médecins du domaine de la médecine interne générale exerçant en stationnaire et en ambulatoire. Font partie de ce groupe: Maria Wertli, médecin-adjoint en MIG au sein de l’hôpital universitaire de Berne; Jérôme Gauthey, médecin-adjoint de l’hôpital de Bienne et représentant des Swiss Young Internists; Carole Clair, médecin-cadre au sein de la Policlinique médicale universitaire de Lausanne; Nathalie Scherz, médecin-assistant au sein de Arud/Zentren für Suchtmedizin et représentante des JHaS et François Héritier, représentant des Instituts de médecine de famille. Le groupe est dirigé par Drahomir Aujesky, directeur de clinique et médecin-chef de MIG au sein de l’hôpital universitaire de Berne.
Discussions animées dans les ateliers. 
Photo: Bruno Schmucki, SSMIG.

Accréditation du titre de spécialiste MIG

Pour la Commission de la formation postgraduée, l’accréditation du titre de spécialiste MIG, devant être renouvelée au bout de 7 ans, est actuellement un sujet central. Lors de l’assemblée des délégués, il a avant tout été discuté du fait que, à la demande de l’Institut suisse pour la formation médicale postgraduée et continue (ISFM), la SSMIG a également repris la préparation de l’accréditation du cycle de formation postgraduée «Médecin praticien». Stefano Bassetti, président de la Commission de la formation postgraduée, a expliqué comment le cycle de formation postgraduée «Médecin praticien» n’a été créé par la Confédération qu’en conséquence d’accords bilatéraux avec l’Union Européenne. Ce cycle ne pose que des exigences minimales pour une activité en médecine de premier recours et devrait en réalité n’être qu’une étape intermédiaire pour décrocher le titre de spécialiste MIG. La SSMIG et l’ISFM sont en accord quant à cette analyse. Lors de l’accréditation, les différences entre le titre de spécialiste MIG et le cycle de formation postgraduée «Médecin praticien» doivent de nouveau être clairement mises en évidence.
Les 36 délégués présents ont adopté à l’unanimité le rapport du Comité directeur ainsi que les rapports des commissions permanentes.

Voir la qualité comme un processus global

Johannes Brühwiler, président de la Commission qualité, a souligné dans son exposé «Orientation patient – un critère de qualité» qu’il était erroné de croire que seule la standardisation permet de mesurer et de mettre en évidence la qualité. La qualité en médecine commence certes par la formulation de directives, mais elle ne doit en aucun cas s’y limiter (fig. 1). Au cours des derniers mois, la Commission qualité de la SSMIG a développé un nouveau concept de qualité selon lequel les objectifs et les options thérapeutiques doivent être déterminés conjointement par les traitants et les traités. Le concept doit être vu comme un processus global dont les différentes parties ne peuvent pas être simplement extraites.
Dr Johannes Brühwiler explique le nouveau concept de ­qualité. Foto: Bruno Schmucki, SSMIG.
Figure 1: Processus de qualité avec Shared Decision Making.
Lors de l’assemblée des délégués, le contenu du concept de qualité a ensuite fait l’objet d’intenses discussions dans le cadre de trois ateliers. Le nouveau concept sera par ailleurs présenté en détails dans PHC à une date ultérieure.

Décisions de l’assemblée des délégués du 09.03.2017

– Adoption du rapport d’activité du Comité directeur;
– Adoption des rapports des commissions permanentes;
– Délégation de l’adoption des comptes annuels à l’assemblée générale du 4 mai 2017;
– Election des personnes suivantes en tant que délégués ­SSMIG au sein de l’assemblée des délégués de mfe:
Regula Capaul / Donato Tronnolone / Romeo Providoli / Franziska Zogg / Sarah Singer / Giuseppe Mossi / Antonio Bonfiglio / Monika Reber Feissli.
Le procès-verbal de l’assemblée des délégués sera prochainement consultable dans le domaine des membres sur www.sgaim.ch.

Annonce de l’assemblée générale de la SSMIG

Jeudi 4 mai 2017, 10h00–11h00,
Swisstech Center Lausanne, Auditorium B
Liste des sujets à l’ordre du jour (provisoire)
1. Rapport du président
2. Séance de questions au Comité directeur
3. Adoption des comptes annuels 2016
4. Examen des demandes formulées avant le 6 avril 2017 (déjà annoncé dans le PHC n° 2/2017)
5. Exposé du Dr Luzia Gisler sur les résultats de l’étude relative aux «formes de cabinet du futur» de l’Institut de médecine de famille de Berne
6. Divers
L’ensemble des documents seront disponibles à partir du 20 avril 2017 dans le domaine des membres du site www.sgaim.ch.
Bruno Schmucki
Kommunikation, SGAIM, Schweizerische Gesellschaft für Allgemeine Innere ­Medizin
Monbijoustrasse 43
Postfach
CH-3001 Bern
bruno.schmucki[at]sgaim.ch