Un partenariat riche entre la Suisse, l’Inde et la France

Introduction aux travaux des étudiants à Santiniketan

Editorial
Édition
2017/16
DOI:
https://doi.org/10.4414/phc-f.2017.01572
Prim Hosp Care (fr). 2017;17(16):303

Affiliations
a Membre de la rédaction; b Institut Universitaire de Médecine de Famille de la Faculté de Biologie et de Médecine de l’Université de Lausanne (UNIL);
c Institut et Haute Ecole de la Santé, la Source, Lausanne; d Faculté des Sciences Sociales et Politiques de l’Université de Lausanne (UNIL); e Société de Formation Thérapeutique du Généraliste (SFTG), Paris; f Board de l’IMCO – Faculté de Biologie et de Médecine de l’Université de
Lausanne (UNIL)

Publié le 30.08.2017

Santiniketan est un campus universitaire situé près de la ville de Bolpur au Bengale Occidental au Nord-Ouest de Calcutta. Patch-work, où l’on trouve des villages ­tribaux (pour la plupart des Santals), des villages hindous, des communautés musulmanes, des maisons de villégiature, une communauté urbaine autour de l’Université Visva-Bharati fondée par Tagore, grande figure de la littérature indienne.
Nous avons eu la chance de créer un partenariat riche entre la Suisse, l’Inde et la France, avec des Facultés de Médecine, de Sciences sociales, de Travail social et une Haute Ecole de soins infirmiers:
1. Le Department of Social Work de l’Université de Santiniketan Visva-Bharati.
2. Le Craft Council of West Bengal (une association de conservation du patrimoine tribal).
3. La Société de Formation Thérapeutique du Généraliste (SFTG, Paris).
4. L’Institut et Haute Ecole de la Santé, la Source, Lausanne.
5. La Faculté des Sciences Sociales et Politiques de l’Université de Lausanne (UNIL).
6. L’Institut Universitaire de Médecine de Famille de la Faculté de Biologie et de Médecine de l’UNIL.
Des problématiques de soins primaires et de santé communautaire ont ainsi pu être abordées avec un regard interprofessionnel quadruple: celui des travailleurs sociaux, des infirmier(e)s, des anthropologues et des médecins.
Une première expérience a eu lieu dans le cadre du module d’enseignement IMCO (immersion communautaire) qui termine la 3e année de bachelor en Faculté de Médecine à Lausanne (Jean-Bernard Daeppen et Jacques Gaume) et qui demande aux étudiants de conduire un travail de recherche dans la communauté et d’en faire une présentation en congrès, un résumé et un poster.
En 2016, nous avons pu accompagner à Santiniketan six étudiants des trois disciplines de Lausanne, auxquels se sont joints deux étudiants en médecine français. Ils ont été encadrés par deux étudiantes indiennes en cours de PhD (Social Work). Ils ont pu mener ensemble deux projets de recherche en lien avec la santé communautaire dont vous trouverez le compte-rendu dans ce numéro.
Ce travail de terrain doit permettre aux étudiants de:
– Pratiquer la recherche qualitative et développer des compétences pour la réalisation d’un travail: contacter les personnes-clé, se présenter et présenter son travail, pratiquer des interviews, observer, décrire, produire des données avec la médiation d’un traducteur.
– Elaborer des questions de recherche induites par la pratique de terrain (feed-back quotidien en groupe avec superviseurs sur place et par skype).
– Reconnaître et discuter les enjeux éthiques.
– Echanger avec différentes professions de plusieurs pays et créer un continuum pédagogique de l’interdisciplinarité à l’interprofessionalité.
– Valoriser la réflexivité, l’auto-observation et la prise en compte de la diversité.
– Développer une pratique prudentielle face à l’incertitude et aux situations inconfortables en s’éloignant d’une connaissance trop formelle.
Dr Daniel Widmer
Médecine psychosomatique et psychosociale ASMPP
Chargé de cours IUMF PMU UNIL
Rédacteur francophone Primary and Hospital Care
Vice president UEMO
2, av. Juste-Olivier
CH-1006 Lausanne
drwidmer[at]belgo-suisse.com