Concept du médecin de famille et de l’enfance mfe - Partie 1: Approche préventive et efficace
Dans cette série, mfe présente en 2017 la mise en œuvre concrète de son concept du médecin de famille et de l’enfance mfe

Offizielle Mitteilungen
2017/13
Prim Hosp Care (fr). 2017;17(13):244-245

Publié le 12.07.2017

Notre vision intégrative tient compte du patient et de son environnement. Nous l’encourageons à mieux exploiter ses ressources pour prévenir les maladies et leurs complications.

Journée de la médecine de famille: après les lunettes simulant l’état alcoolique, le test de stabilité

La manifestation publique de la Journée de la médecine de famille s’est tenue cette année le 1er avril à Lucerne. Météo radieuse et décor aux allures grandioses ont été aux rendez-vous à Lucerne pour cette manifestation réussie.
Dès 6 heures du matin, les premiers véhicules de livraison allaient et venaient sur la place devant la gare de Lucerne. La mise en place s’est déroulée sans accroc, ce qui permit à l’équipe de démarrer à 10 heures précises. Le parcours pour le public offrait une mesure de la pression artérielle avec conseil nutritionnel, des lunettes simulant l’état alcoolique, un test de stabilité, un test de mémoire et bien d’autres encore. Mais ce qui s’est révélé essentiel pour les visiteurs a été le contact personnel et les entretiens avec les 14 médecins et pédiatres locaux ainsi que les cinq assistantes médicales, qui ont reçu le soutien du comité et du secrétariat administratif de mfe. Les nombreux visiteurs intéressés ont confirmé qu’il vaut la peine pour l’association de rechercher une fois par an le contact direct avec la ­population.
Le stand pour une «Journée de la médecine de famille» ­réussie en place à la gare de Lucerne.
Le parcours a attiré de nombreux visiteurs curieux.

Radio Pilatus, média partenaire

mfe a choisi la radio locale Radio Pilatus pour attirer l’attention sur les préoccupations des médecins de famille et de l’enfance ainsi que sur la manifestation du samedi 1er avril, et ce dès la semaine précédant l’événement. Pendant 7 jours, deux articles rédactionnels relatifs à la médecine de famille ont été diffusés chaque jour et annoncés par différents jingles. Les articles rédactionnels ont été planifiés et mis en œuvre en collaboration avec des médecins de famille et de l’enfance locaux. Des directives anticipées des patients aux ­enfants «agités» en passant par les répercussions positives de la médecine de famille sur les dépenses du ­système de santé, les thèmes les plus divers ont été traités de façon compréhensible et orientée vers le ­public.
Radio Pilatus soutient la «Journée de la médecine de famille» en tant que média partenaire.

«L’équipe et l’ambiance étaient super»

Pour le comité de mfe, il est essentiel de soutenir activement les associations locales de médecins de famille dans différents domaines. Ainsi, la Journée de la médecine de famille se tient chaque année dans une ville suisse différente. L’objectif est, conjointement aux associations locales, de mettre en place cette manifestation de façon optimale en s’adressant à un vaste public.
La Vereinigung Luzerner Hausärzte (association lucernoise des médecins de famille, VLuHa) a déployé un grand investissement personnel en faveur de la Journée de la médecine de famille de cette année. Christian Studer, président de la VLuHa: «Ce fût un projet passionnant qui a parfois demandé beaucoup de travail. Mais cela nous a permis de communiquer à la population les préoccupations politiques locales et de montrer la compétence et la pertinence de la médecine de famille. Je suis fier du grand engagement de mes collègues. Il ne va pas de soi de trouver encore du temps pour un engagement en politique professionnelle en plus du travail au cabinet. L’équipe et l’ambiance sur place étaient super».
La Vereinigung Luzerner Hausärzte a fait preuve d’un grand engagement personnel.
Indication
Plus d’informations sur le concept du médecin de famille et de l’enfance mfe vous trouverez sous http://www.medecinsdefamille.ch/politique-de-sante/concept-medecins-de-famille-et-de-lenfance/
Sandra Hügli-Jost
Kommunikations­beauftragte