Distinction pour Matteo Monti, David Gachoud et Daniel Oertle

Publié le 27.09.2017

Dr Daniel Oertle

Daniel Oertle
Photo: © Praxis Dennlerstrasse.
Depuis 22 ans, le lauréat exerce dans un cabinet médical à Zurich, situé à proximité immédiate du Stade du Letzigrund. Le cabinet double, tenu avec le Docteur Bruno Maggi, est bien ancré dans le quartier et ressemble à première vue à un cabinet de médecine de ­famille tout à fait normal.
Ce qui est exceptionnel, c’est la vaste palette de prestations diagnostiques et thérapeutiques, qui va de la ­médecine manuelle aux interventions chirurgicales mineures en passant par les radiographies. En jetant un œil au parcours de Daniel Oertle, ce qui saute aux yeux est avant tout son engagement en infectiologie: En tant que collaborateur externe de longue date au sein de l’Etude suisse de cohorte VIH (SHCS) et en tant qu’ancien membre de la Commission extraparlementaire pour la santé sexuelle, il traite de ce domaine depuis de nombreuses années.
Le cabinet du 9e arrondissement est un lieu d’apprentissage. Cette affirmation se confirme facilement par les chiffres: 49 assistants y ont déjà accumulé de précieuses expériences en matière de médecine de famille et 26 étudiants y ont bénéficié d’une formation en tant que sous-assistant. A cela s’ajoute un flot constant d’étudiants en troisième année de formation, à qui ­Daniel Oertle offre un premier aperçu de la profession de médecin de famille. L’activité de formation a lieu en collaboration avec le Collège de Médecine de Premier Recours et l’Institut de médecine de famille de l’université de Zurich.
Le talent communicationnel de ce père de trois enfants et l’ambiance au cabinet – dans lequel toute l’équipe s’est au fil du temps pleinement engagée pour la formation – sont à coup sûr stimulants pour le processus d’apprentissage. Daniel Oertle apprécie particulièrement les situations dans lesquelles les médecins-assistants, les étudiants, les sous-assistants et assistants médicaux en formation forment un groupe d’apprentissage et se transmettent mutuellement leurs connaissances et leurs compétences.
La distinction du jury souligne tout particulièrement l’activité de formation très fructueuse et exemplaire dans un cabinet de médecine de famille. L’hommage rendu à Daniel Oertle doit également servir d’encouragement et de motivation pour tous les collègues exerçant en cabinet médical.

Dr Matteo Monti et Dr David Gachoud

Les deux lauréats Matteo Monti (gauche) et David Gachoud (droite). Photo: © SAM-CHUV Heïdi Diaz.
Les deux lauréats s’investissent avec un enthousiasme et un professionnalisme hors norme dans la conception, la coordination et l’amélioration de l’enseignement tant au niveau du service de médecine interne qu’au niveau de la faculté de Biologie et de Médecine. Nous relevons leur investissement à tous les niveaux: enseignement prégradué, postgradué et formation continue. Leurs compétences sont mises à profit dans de nombreux projets non seulement au niveau local mais aussi national.
Qu’il s’agisse d’enseignement en milieu clinique, de cours en auditoire ou en petits groupes, nos deux collègues consacrent chacun plus de 200 heures par an à la formation médicale. Ils assurent également la coordination des stages en milieu clinique pour les étudiants en médecine. Dans le domaine de l’évaluation, ils sont des références locales et nationales pour les «évaluations en milieu de travail (Mini-CEX/DOPS)»; ils ont coaché et soutenu plusieurs services d’hôpitaux romands dans l’implantation de ce type d’évaluation.
Les Drs Monti et Gachoud sont aussi très investis dans l’amélioration et l’innovation pédagogiques. Nous soulignons en particulier le développement de nouveaux formats d’enseignement en petits groupes pour les étudiants en médecine et la mise en place d’un nouveau cursus de formation postgraduée en médecine ­interne comprenant la création d’un programme de formation par e-learning et des «academic half-days». Ce programme a vu l’introduction de formations par la simulation avec des mannequins ou des acteurs. Le Dr Monti s’est beaucoup engagé dans la formation aux procédures invasives, ainsi que dans l’implantation et la formation à l’ultrasonographie au lit du patient. Quant à David Gachoud, il s’est pleinement dédié au développement de la formation interprofessionnelle. II a mis en place plusieurs formations spécifiques prégraduées, dont les «Journées interprofessionnelles» réunissant chaque année plus de 500 étudiants.
Avec des collègues genevois et bernois, ils ont fondé le «Swiss lnterest Group for Teaching Medicine» qui conduit depuis 2012 des ateliers «Teach the Teachers» lors des réunions de printemps de la SSMIG.
Deux entretiens plus détaillés avec les lauréats ont été publiés sur les sites internet de Primary and Hospital Care et de la ­SSMIG.
ssmig-teaching-award-2017.html (vous trouverez à cette adresse également des informations relatives à la participation)
Bruno Schmucki
Kommunikation, SGAIM, Schweizerische Gesellschaft für Allgemeine Innere ­Medizin
Monbijoustrasse 43