Mars 2018: le mois du cancer du côlon, le mois de l’interprofessionnalité médecin-pharmacien?
Dépistage du cancer du côlon

Offizielle Mitteilungen
2018/03
Prim Hosp Care (fr). 2018;18(03):42

Membre du comité mfe

Publié le 07.02.2018

Cette année, comme en 2016, les pharmaciens affiliés à pharmaSuisse vont proposer un dépistage du cancer du côlon à leurs clients. Nous avons à nouveau été invités à participer à la mise en place de cette campagne autant dans le cadre du comité scientifique que de la communication y relative. Nous avons travaillé main dans la main avec les collaborateurs de pharmaSuisse pour dessiner une campagne qui respecte les critères d’un projet interprofessionnel mené selon les règles de l’art.
Ce second galop d’essai de collaboration entre la direction de pharmaSuisse et mfe s’est passé de manière conviviale. Avant de démarrer cette campagne, plusieurs rencontres au sommet ont eu lieu pour définir les modalités qui allaient donner la couleur de nos échanges et interactions dans l’avenir. Le rouge n’est plus de mise! Nous avons engagé une relation respectueuse, même si parfois l’un de nous retombe brièvement dans les vieux stéréotypes.
Les pharmaciens formés en 2016 voient leurs notions de communication et celles centrées autour du cancer du côlon, rafraîchies.
Le millésime 2018 veut se conjuguer autour d’une optimisation de la continuité de la chaîne de prise en charge. Tous nos efforts se portent sur le cheminement du client (qui à priori n’est pas encore un patient). La campagne des pharmaciens ciblera les personnes sans médecin de famille ou celles qui choisissent de faire le test à la pharmacie. Chaque personne devrait pouvoir accéder à un médecin de famille rapidement en cas de nécessité. C’est le cas si elle présente des risques moyens à élevés d’avoir un cancer du côlon ou si le test pratiqué en pharmacie, dont le pharmacien lui communique le résultat, est positif pour du sang occulte. Notre objectif doit être de réduire l’angoisse et de lui assurer, grâce à une collaboration sans faille, un rendez-vous chez un médecin de famille dans les meilleurs délais. Pour que cela soit possible, il faut une communication active de la part des pharmaciens avec le médecin de famille de proximité.
Nous comptons sur nos membres pour accueillir positivement la demande de son pharmacien de proximité. Accordez-lui cinq minutes de votre temps pour définir à quelle condition vous pourriez recevoir quelques patients pour une investigation plus poussée. Il s’agira tout au plus de 5 à 6 patients avec lesquels il faudra préparer et organiser une coloscopie.
L’innovation cette année: les médecins de famille pourront se procurer le test OC-Sensor, dont la validité n’est plus à prouver. Par ailleurs, une affiche annonçant cette action vous sera envoyée dans un prochain membermail. Vous pourrez l’imprimer et l’afficher dans votre salle d’attente. Les médecins de famille auront donc, eux aussi, la possibilité de proposer à leurs patients le même test que les pharmaciens. En adressant un mail à d.vuagniaux[at]lasource.ch, vous pourrez commander gratuitement un set de tests avec mode d’emploi et enveloppe préaffranchie de retour. Le laboratoire de la Clinique de La Source à Lausanne effectuera l’analyse qui sera facturée au patient, le résultat vous sera communiqué.
Cette campagne nous semble parfaite pour développer une synergie avec les pharmaciens. Lors de cette ­campagne ils ne nous privent d’aucune prestation, mais souhaitent toucher des clients qui n’ont pas de ­médecin de famille. Ensemble nous sommes capables d’assurer une campagne de prévention centrée sur le patient!
Sandra Hügli-Jost
Responsable communication, mfe – Médecins de famille et de l’enfance Suisse