C'est parti! L’initiative populaire «Oui à la protection des enfants et adolescents face à la publicité pour le tabac»

Kommentar zu einem aktuellen Thema
2018/06
Prim Hosp Care Med Int Gen. 2018;18(06):94-95

Président mfe

Publié le 21.03.2018

Je vous avais prévenus: nous avons du travail en perspective! L’initiative populaire «Oui à la protection des enfants et adolescents face à la publicité pour le tabac» a démarré, les médias sont informés, les intentions ont été rendues publiques, et maintenant? C’est justement maintenant que commence le travail: nous devons aussi rapidement que possible recueillir le plus grand nombre de signatures. Et pour cela, nous avons naturellement besoin de vous, chers membres.
Cela n’est évidemment pas la même chose que pour la dernière initiative: il s’agissait à l’époque de nos propres intérêts, de notre profession, de nos conditions de travail, de notre porte-monnaie. Autant d’arguments de poids qui aident indéniablement à s’engager, à sortir de sa zone de confort et à devenir actif. Le résultat avait alors été foudroyant, vous pouvez certainement vous en souvenir.
Cette fois-ci, il n’est plus question de nous-mêmes, de nos propres états d’âme. Cette fois-ci, il est question de notre avenir, de notre jeunesse. Nul besoin d’expliquer les dommages que provoque le tabac, nous le constatons chaque jour au cabinet médical. Si seulement nous devions mener moins souvent tous ces entretiens motivationnels dans le but d’inciter nos patients dépendants à la nicotine à arrêter de fumer. Pour cela, nous devons parvenir à ce que les jeunes ne commencent jamais. Même si elle affirme toujours le contraire, l’industrie du tabac sait parfaitement comment attirer de nouveaux «clients», comment associer une certaine joie de vivre, un sentiment d’insouciance avec ses produits. La publicité pour les produits du tabac fait miroiter des choses et des situations qui minimisent le danger que représentent les cigarettes.
Pour savoir comment l’industrie du tabac y parvient et surtout comment elle y œuvre de nos jours en permanence, vous pouvez consulter le site internet http://www.observatoire-marketing-tabac.ch. Cela se passe de commentaires. Le cynisme avec lequel les emplois sont comparés à la santé de nos jeunes fait froid dans le dos.
Ce numéro de Primary and Hospital Care est accompagné d’un formulaire de signatures. Il s’agit pour ainsi dire de l’entrée en matière, de l’exemple. Veuillez le remplir et le renvoyer. Attention: un formulaire séparé doit être rempli pour chaque commune. Vous pouvez aussi télécharger les formulaires directement sur le site internet www.enfantssanstabac.ch. Vous y trouverez également toutes les autres informations essentielles. Par ailleurs, chaque cabinet médical recevra un «paquet de Pâques» contenant du matériel d’information, des formulaires de signatures, un support publicitaire, des instructions et un argumentaire. Vous imaginez bien que tout cela coûte de l’argent. Les dons sont naturellement les bienvenus, ils seront très certainement utilisés à bon escient! Merci!
Bon, assez parlé, il est temps d’agir: recueillez des signatures!
Sandra Hügli-Jost
Responsable communication, mfe – Médecins de famille et de l’enfance Suisse,